Nous avons fait hier à deux une séance de "petits" jeux de fin de soirée, pour renouveler le choix, début 15h, fin 5h.
Tout d'abord, un Conan à deux, sur le premier scénario avec le village picte. Nous avons été emballés, le jeu est très tendu et immersif, et très évocateur, on s'y croirait (presque). Par exemple la scène où Conan et Hadratus sont submergés d'ennemis dans une zone où ils ont pourtant dû se mettre au repos tant ils sont épuisés, et où Shevatas qui vient de découvrir la princesse et de trouver l'Orbe explosif dans le coffre sort de la hutte, se faufile derrière le serpent géant qui bloque l'entrée de la hutte, et lance son orbe sur la zone où ses compères sont bloqués, nettoyant le tout en causant quelques blessures à ses amis en passant, ce qui réveille Conan qui entre en fureur au tour suivant, se précipite dans la hutte où le serpent garde désormais la princesse, et le tue d'un énorme coup de hache à cinq gemmes avant de percer la cloison en permettant à ses deux comparses de sortir in extremis du village avec la tête et la princesse, c'était vraiment quelque chose !
Ensuite une partie du scénario d'introduction de Last Night on Earth. Le jeu nous a plu, mais nous l'avons trouvé moins immersif ou oppressant que Zombicide par exemple, bien que plus fin (notamment le fait que lorsqu'on utilise les armes cela peut les casser). Le fait qu'un joueur joue les zombies a aussi causé quelque chose d'assez surprenant, quand les zombies en fin de partie ont commencé à fuir pour se cacher et cesser de se faire tirer à distance comme des pigeons ; on ne s'attend pas vraiment à des zombies "tacticiens" fuyant comme des lâches alors qu'ils ont déjà mangé un des humains et blessé un second. Nous y reviendrons, le jeu ayant très bonne réputation, probablement avec les règles avancées et un autre scénario.
Puis, nous avons fini avec The King is Dead, d'Osprey, dont nous avons enchaîné huit parties en environ quatre heures. Là, nous avons vraiment adoré, ce petit jeu est une vrai pépite. Pas de dés, le seul hasard est le placement initial des membres des factions sur la carte, et le tirage des huit cartes d'action par joueur. Ensuite, plus aucun hasard (en dehors du fait qu'on ne connaît pas les cartes de l'adversaire), et les deux dimensions des conditions de victoire (il faut avoir à sa cour le plus de militants de la faction qui dominera sur la carte) en font un jeu pas si simple et assez subtil, dont toutes les parties sont différentes. Ce jeu rejoint pour nous W1815 dans la gamme des petits jeux rapides très réussis et fins, bravo

Samedi prochain nous reviendrons à du wargame. Soit une ou deux parties d'Urban Operations (la Somalie nous avait bien plu), soit un essai d'un petit scénario de la CWBS, et probablement un des trois jeux ci-dessus une fois minuit passé
