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Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 22:06 
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EFG_Piotr a écrit:

Red Star Rising ... j'aime beaucoup surtout jusqu'à fin 42, après le soviétique a intérêt à savoir manœuvrer s'il ne veut pas se retrouver confronté à un allemand savonnette qui esquive tous les combats (même si cela le fait reculer et lui fait donc perdre des PV).

Par contre c'est trèèèès long, il faut compter un bon gros week-end à 2 joueurs connaissant bien le système pour arriver à bout d'un des gros scénarios (war for the heartland ou war for the mother land). Avec des débutants je déconseille également les scénarios à sens unique (Barbarossa ou The road to Stalingrad) ou nécessitant une trop bonne connaissance du système (Russia resurgent). Pour une partie courte sur une soirée ne reste alors plus que le scénario d'intro, Turning point, qui est très statique et ne sert qu'à mettre en œuvre une première fois les règles sans bien refléter toute la dynamique du jeu.

Donc, vu tes conditions de jeu, je ne suis pas sûr que Red Star Rising soit le meilleur choix.


Merci pour ce retour. Nous avions envisagé de jouer sur deux séances en gardant le jeu de côté entre les deux, mais c'est visiblement beaucoup plus long que ça. Je vais devoir trouver autre chose, par exemple Fury in the West.

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Message non luPublié: Mer 4 Jan 2017 16:51 
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Tamerlan a écrit:
EFG_Piotr a écrit:

Red Star Rising ... j'aime beaucoup surtout jusqu'à fin 42, après le soviétique a intérêt à savoir manœuvrer s'il ne veut pas se retrouver confronté à un allemand savonnette qui esquive tous les combats (même si cela le fait reculer et lui fait donc perdre des PV).

Par contre c'est trèèèès long, il faut compter un bon gros week-end à 2 joueurs connaissant bien le système pour arriver à bout d'un des gros scénarios (war for the heartland ou war for the mother land). Avec des débutants je déconseille également les scénarios à sens unique (Barbarossa ou The road to Stalingrad) ou nécessitant une trop bonne connaissance du système (Russia resurgent). Pour une partie courte sur une soirée ne reste alors plus que le scénario d'intro, Turning point, qui est très statique et ne sert qu'à mettre en œuvre une première fois les règles sans bien refléter toute la dynamique du jeu.

Donc, vu tes conditions de jeu, je ne suis pas sûr que Red Star Rising soit le meilleur choix.


Merci pour ce retour. Nous avions envisagé de jouer sur deux séances en gardant le jeu de côté entre les deux, mais c'est visiblement beaucoup plus long que ça. Je vais devoir trouver autre chose, par exemple Fury in the West.


Autre possibilité : Blocks in the East. Est-ce possible de jouer une année (genre juin 41-juin 42) en une soirée ?

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Message non luPublié: Mer 4 Jan 2017 17:15 
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Tamerlan a écrit:
Pour changer ce soir nous avons attaqué par un jeu de "seconde partie de soirée", au lieu de notre habituelle séquence wargame, puis plagame après minuit.
Première partie de Fury of Dracula, 3è édition, donc. Nous avions été très alléchés par les nombreux retours enthousiastes sur Strat, et pourtant, nous n'avons pas été emballés.
Je comprends; le jeu est technique et assez exigeant, il nécessite notamment une bonne connaissance des pouvoirs de Dracula. De plus, je le déconseille à deux joueurs; jongler avec les différentes mains de cartes de chaque chasseur n'est ni simple ni agréable.

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Ils furent ici moins de soixante
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sa masse les écrasa.
La vie plutôt que le courage
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le 30 avril 1863.


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Message non luPublié: Mer 4 Jan 2017 17:16 
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Tamerlan a écrit:
J'ai fait une partie en solo de Cuba Libre il y a deux ans, j'avais beaucoup aimé et en effet ça m'avait semblé plutôt simple d'accès et rapide.
Mais j'ai peur qu'une aussi petite carte au milieu de quatre joueurs dont deux quasi débutants produise un effet un peu décevant. :gratte:
C'est celui que j'ai le moins aimé, et auquel je ne rejouerai sans doute pas.

1/ Falling Sky
2 (1 ex aequo en fait) / Andean Abyss
3/ Distant Plain
4/ Cuba Libre

Je rejoue donc volontiers aux 2 premiers, pas aux 2 derniers.

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Dernière édition par Drago le Mer 4 Jan 2017 17:44, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mer 4 Jan 2017 17:40 
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Drago a écrit:
Tamerlan a écrit:
De plus, je le déconseille à deux joueurs; jongler avec les différentes mains de cartes de chaque chasseur n'est ni simple ni agréable.


C'est clair que ça casse le rythme. Autant Whitechapel reste très bien à deux, autant là on ne refera pas à moins de trois.

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Message non luPublié: Dim 30 Juil 2017 14:17 
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Nous avons fait hier à deux une séance de "petits" jeux de fin de soirée, pour renouveler le choix, début 15h, fin 5h.

Tout d'abord, un Conan à deux, sur le premier scénario avec le village picte. Nous avons été emballés, le jeu est très tendu et immersif, et très évocateur, on s'y croirait (presque). Par exemple la scène où Conan et Hadratus sont submergés d'ennemis dans une zone où ils ont pourtant dû se mettre au repos tant ils sont épuisés, et où Shevatas qui vient de découvrir la princesse et de trouver l'Orbe explosif dans le coffre sort de la hutte, se faufile derrière le serpent géant qui bloque l'entrée de la hutte, et lance son orbe sur la zone où ses compères sont bloqués, nettoyant le tout en causant quelques blessures à ses amis en passant, ce qui réveille Conan qui entre en fureur au tour suivant, se précipite dans la hutte où le serpent garde désormais la princesse, et le tue d'un énorme coup de hache à cinq gemmes avant de percer la cloison en permettant à ses deux comparses de sortir in extremis du village avec la tête et la princesse, c'était vraiment quelque chose !

Ensuite une partie du scénario d'introduction de Last Night on Earth. Le jeu nous a plu, mais nous l'avons trouvé moins immersif ou oppressant que Zombicide par exemple, bien que plus fin (notamment le fait que lorsqu'on utilise les armes cela peut les casser). Le fait qu'un joueur joue les zombies a aussi causé quelque chose d'assez surprenant, quand les zombies en fin de partie ont commencé à fuir pour se cacher et cesser de se faire tirer à distance comme des pigeons ; on ne s'attend pas vraiment à des zombies "tacticiens" fuyant comme des lâches alors qu'ils ont déjà mangé un des humains et blessé un second. Nous y reviendrons, le jeu ayant très bonne réputation, probablement avec les règles avancées et un autre scénario.

Puis, nous avons fini avec The King is Dead, d'Osprey, dont nous avons enchaîné huit parties en environ quatre heures. Là, nous avons vraiment adoré, ce petit jeu est une vrai pépite. Pas de dés, le seul hasard est le placement initial des membres des factions sur la carte, et le tirage des huit cartes d'action par joueur. Ensuite, plus aucun hasard (en dehors du fait qu'on ne connaît pas les cartes de l'adversaire), et les deux dimensions des conditions de victoire (il faut avoir à sa cour le plus de militants de la faction qui dominera sur la carte) en font un jeu pas si simple et assez subtil, dont toutes les parties sont différentes. Ce jeu rejoint pour nous W1815 dans la gamme des petits jeux rapides très réussis et fins, bravo :clap:

Samedi prochain nous reviendrons à du wargame. Soit une ou deux parties d'Urban Operations (la Somalie nous avait bien plu), soit un essai d'un petit scénario de la CWBS, et probablement un des trois jeux ci-dessus une fois minuit passé :)

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