STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 22 Nov 2017 10:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 27 Oct 2016 15:53 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15024
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Nous allons faire une session à quatre, incluant deux quasi débutants en wargames.

Le choix est assez large, entre la série COIN, les multi à thème antique (Pax Romana, Sword of Rome, Genesis, God Kings, etc.), Fief, Angola, etc.
La partie devra être terminée en 6-8h maxi, sachant que le rythme de jeu ne sera probablement pas très rapide.

Que me conseilleriez-vous comme choix de jeu ?

Merci !

Fief, je n'ai pas accroché (pis c'est un peu coupdeputesque - avec des débutants, mieux vaut éviter pour ne pas les dégoûter)

Angola, je déconseille avec des débutants - c'est bon mais c'est long (7-8 heures avec au moins un joueur qui connait déjà)

Je conseillerais "1775" (Asyncron) - c'est typiquement le bon format : partie de 1h30-2h avec 2 joueurs par camp ("1812" ne m'a pas convaincu).

Attention : certains pourraient proposer "Friedrich" - il ne faut pas les écouter :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 27 Oct 2016 17:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4327
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Frederic Velasco a écrit:
Tamerlan a écrit:
Nous allons faire une session à quatre, incluant deux quasi débutants en wargames.

Le choix est assez large, entre la série COIN, les multi à thème antique (Pax Romana, Sword of Rome, Genesis, God Kings, etc.), Fief, Angola, etc.
La partie devra être terminée en 6-8h maxi, sachant que le rythme de jeu ne sera probablement pas très rapide.

Que me conseilleriez-vous comme choix de jeu ?

Merci !

Fief, je n'ai pas accroché (pis c'est un peu coupdeputesque - avec des débutants, mieux vaut éviter pour ne pas les dégoûter)

Angola, je déconseille avec des débutants - c'est bon mais c'est long (7-8 heures avec au moins un joueur qui connait déjà)

Je conseillerais "1775" (Asyncron) - c'est typiquement le bon format : partie de 1h30-2h avec 2 joueurs par camp ("1812" ne m'a pas convaincu).

Attention : certains pourraient proposer "Friedrich" - il ne faut pas les écouter :mrgreen:

Merci pour ce retour.
Je n'ai pas 1775, ni 1812, donc ma question reste ouverte, sachant qu'ils ne sont pas complètement débutants : ils ont déjà joué à des wargames, mais très peu et plutôt des jeux simples.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Jeu 27 Oct 2016 19:22 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Je n'ai pas 1775
Erreur ! :mrgreen:

Dans les COIN, le plus court et a priori le plus simple est "Cuba Libre". J'ai bien aimé, même si j'ai pas tout compris :mrgreen: Après, est-ce un bon "attrape-débutant" ?

Pas testé les autres multi cités...

Message non luPublié: Jeu 27 Oct 2016 21:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 4876
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Frederic Velasco a écrit:

Dans les COIN, le plus court et a priori le plus simple est "Cuba Libre". J'ai bien aimé, même si j'ai pas tout compris :mrgreen: Après, est-ce un bon "attrape-débutant" ?

Pas testé les autres multi cités...

Je n'ai pas encore testé le système mais j'ai cru lire que Cuba Libre était le moins apprécié.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Jeu 27 Oct 2016 21:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:01
Message(s) : 351
Médaille de la bataille (1) Médaille des trappistes (1)
Cuba Libre est en effet le plus facile d'accès : peu de zones et une interaction immédiate entre les joueurs (pacifiquement ou, heu, vraiment pas pacifiquement). C'est clairement le choix pour débuter la série.
Andean Abyss (la Colombie) est un (petit) cran au dessus au niveau difficulté. A distant Plain (sur l’Afghanistan) et Fire in the Lake (le Vietnam) proposent des situations tout aussi intéressantes mais ces deux jeux se situent un (gros) cran au dessus de Cuba Libre. Liberty or Death (guerre d'indépendance des États-Unis) et Falling Sky (la révolte des Gaulois face aux Romains de César) sont de niveau intermédiaire.

Sinon Sword of Rome est bien sympathique en multi mais demandera pas mal de temps pour une partie avec des débutants.

Message non luPublié: Jeu 27 Oct 2016 21:42 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai fait une partie en solo de Cuba Libre il y a deux ans, j'avais beaucoup aimé et en effet ça m'avait semblé plutôt simple d'accès et rapide.
Mais j'ai peur qu'une aussi petite carte au milieu de quatre joueurs dont deux quasi débutants produise un effet un peu décevant. :gratte:

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 28 Oct 2016 08:15 
Membre FOW

Tamerlan a écrit:
Mais j'ai peur qu'une aussi petite carte au milieu de quatre joueurs dont deux quasi débutants produise un effet un peu décevant. :gratte:
Tu connais tes amis... Mais ta remarque est peut-être celle d'un wargameur aguerri...

Message non luPublié: Dim 20 Nov 2016 23:18 
Vieille barbe

Nous étions trois hier et nous nous sommes lancés sur Nato, Nukes & Nazis II, publié récemment par OSS.

Les deux grandes cartes disposées en T et les pions épais et classiques sont de bonne facture et le jeu est agréable à l'œil. Les règles sont assez simples, avec une originalité : après un mouvement une unité ne peut pas combattre, et pire, se retrouve disrupted et donc très vulnérable à une attaque d'une unité adjacente.
Le système d'activation alternée des piles de pions une par une fait que ça se prête bien au jeu à trois (un Allemand qui contrôle aussi le Pacte de Varsovie, un Russe (OTAN de l'est) et un "autres alliés" (OTAN de l'ouest).

En six heures nous avons joué deux tours sur les huit prévus.
Tour 1 : assez long, le temps de faire le placement initial (libre) et de jouer toutes les activations (il y a du monde sur les deux cartes). Nous avons beaucoup aimé.
En fin de tour 1, j'ai utilisé une première bombe atomique pour briser un encerclement qui menaçait mes armées nazies retranchées à Sarrebruck. Et à partir de là, le jeu a basculé et tout le tour 2 n'a été qu'une dévastation nucléaire jusqu'à ce qu'à la soixantième nuke le double 1 sorte enfin mettant fin à la partie. Ce tour 2 a été une succession ininterrompue de fous rires, et dès la dixième nuke c'était devenu absolument n'importe quoi !
Nous y rejouerons, mais en ajoutant des pénalités pour l'utilisation des nukes (dans les règles il y a une forte pénalité en PV pour le premier qui les utilise, puis plus rien en dehors du risque de perdre la partie à chaque fois qu'on en tire une (double 1), ce qui fait qu'une fois la première tirée, ça devient une puissante artillerie bien pratique pour décimer des corps d'armée entiers et des villes. Mais c'est très drôle.

Ensuite deux parties de Whitechapel avec deux victoires de Jack, encore une très bonne soirée ludique :)

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 04:20 
Vieille barbe

Pour changer ce soir nous avons attaqué par un jeu de "seconde partie de soirée", au lieu de notre habituelle séquence wargame, puis plagame après minuit.
Première partie de Fury of Dracula, 3è édition, donc. Nous avions été très alléchés par les nombreux retours enthousiastes sur Strat, et pourtant, nous n'avons pas été emballés.

Victoire de Dracula un peu avant le 20è jour, alors qu'il avait été repéré dès le 4è tour. On a trouvé que ça manquait de rythme, et on n'a pas retrouvé la tension de Lettres de Whitechapel par exemple. Même si nous sommes bien conscients que le jeu est nettement plus complexe, et qu'il ne suffit pas de repérer Dracula et de le coincer, mais qu'il faut aussi s'être préparé à le détruire.

On s'est dit qu'en une partie on a certainement raté beaucoup de choses, et aussi que le jeu manque de "fun" à deux joueurs seulement, et on s'est dit qu'on y reviendrait, et aussi que la prochaine fois on débuterait par du vrai wargame qui tache avec des hexagones et des symboles OTAN ou pas :mrgreen:

Ensuite, sept ou huit parties de W1815, comme la dernière fois. Ce jeu est vraiment une réussite, mais il ne faut pas avoir la poisse aux dés, sinon c'est vite désespérant.

Pour la prochaine fois, nous hésitons entre un Red Star Rising, une troisième partie de Liberty Roads ou un essai d'un jeu à système d'ordres, on verra.

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 30 Déc 2016 14:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 742
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Tamerlan a écrit:
...
Pour la prochaine fois, nous hésitons entre un Red Star Rising, une troisième partie de Liberty Roads ou un essai d'un jeu à système d'ordres, on verra.

Red Star Rising ... j'aime beaucoup surtout jusqu'à fin 42, après le soviétique a intérêt à savoir manœuvrer s'il ne veut pas se retrouver confronté à un allemand savonnette qui esquive tous les combats (même si cela le fait reculer et lui fait donc perdre des PV).

Par contre c'est trèèèès long, il faut compter un bon gros week-end à 2 joueurs connaissant bien le système pour arriver à bout d'un des gros scénarios (war for the heartland ou war for the mother land). Avec des débutants je déconseille également les scénarios à sens unique (Barbarossa ou The road to Stalingrad) ou nécessitant une trop bonne connaissance du système (Russia resurgent). Pour une partie courte sur une soirée ne reste alors plus que le scénario d'intro, Turning point, qui est très statique et ne sert qu'à mettre en œuvre une première fois les règles sans bien refléter toute la dynamique du jeu.

Donc, vu tes conditions de jeu, je ne suis pas sûr que Red Star Rising soit le meilleur choix.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]