STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 03:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 15:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4326
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai bloqué une journée pour jouer avec un ami qui était amateur de wargames carton il y a une grosse vingtaine d'années (il avait même joué un peu à ASL), mais qui a arrêté depuis, et joue surtout à des jeux temps réel sur ordinateur, malgré une petite partie d'un jeu sur carte simple de temps en temps (par exemple, un Rois Francs il y a quelques mois).

Je prépare donc un menu approprié de trois jeux successifs, avec du chrome, des règles simples mais pas simplistes, et différentes de ce qu'on connaissait dans les années 80, et la possibilité de s'amuser dès la première partie en mode initiation (je connais les règles, et pas lui), quitte à faire un aller-retour rapide en utilisant la première partie comme un apprentissage.

Pour le moment, je pars sur un jeu tactique simple puis un jeu stratégique simple pour l'après-midi, puis un stratégique un peu plus ambitieux pour la soirée.

Ma "short-list" initiale est la suivante :

Tactique simple pour débuter : un napoléon 20 de VPG, a priori Waterloo (c'est du tactique quasi opérationnel d'ailleurs).
Stratégique simple pour débuter : soit Caesar XL de VPG, soit Ultimus Romanorum de VV (mais ce dernier est déjà plus complexe).
Stratégique un peu plus ambitieux : soit Washington's War de GMT, soit Amateurs to Arms de CoA. J'ai aussi pensé à No Retreat, mais le concept mini game avec très peu de pions aura déjà été bien vu l'après-midi, ça risque de lasser.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions à propos de ce menu, je les lirai avec plaisir !

J'essaierai de venir faire un CR rapide après.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 15:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1346
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Pourquoi pas un petit Warriors of God de chez MMP ou un Storm over Stalingrad du même éditeur ? (Précision : je n'ai pas d'actions chez MMP :) )

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 15:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1346
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Attention à ne pas trop multiplier les règles car, d'une part, cela prend du temps de jeu à les expliquer et, d'autre part, le "néophyte" risque de se mélanger les pinceaux et de saturer.

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 16:01 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Eric Dufour a écrit:
Pourquoi pas un petit Warriors of God de chez MMP ou un Storm over Stalingrad du même éditeur ? (Précision : je n'ai pas d'actions chez MMP :) )

Ah, je ne connais pas ces deux jeux ;-)

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 16:03 
Vieille barbe

Eric Dufour a écrit:
Attention à ne pas trop multiplier les règles car, d'une part, cela prend du temps de jeu à les expliquer et, d'autre part, le "néophyte" risque de se mélanger les pinceaux et de saturer.

C'est clair, mais comme je disais ce n'est pas un néophyte, il a l'habitude d'ingurgiter des règles, même si c'est un peu ancien.
Quelqu'un qui a lu l'ASL RB et joué ne peut plus jamais être rebuté par un livret de règles de quatre ou six pages :mrgreen:

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 16:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8442
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Hello,

à mon avis c'est bien de lui présenter des systèmes différents qui lui donneront une idée de la variété de ce qui existe actuellement.

- hex & counters light opérationnel : VPG 20 est une très bonne idée. Je miserai sur Waterloo qui est très bien et court.
- CDG light stratégique: Washington's War est aussi bien adapté. Sinon Hannibal un peu plus long.
- tactique / bataille light: un petit scénario de Lock and Load ou de Conflict of Heroes (mieux à mon avis), ou un truc encore plus légér genre Epées de France de VV (je n'y ai jamais joué mais Fix m'avait dit que c'était idéal pour initier en douceur).

La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863.

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 16:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4183
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
En cdg twilight struggle ...

mes ventes PROMO viewtopic.php?f=21&t=23626&p=388168#p388168

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 16:52 
Vieille barbe

Drago a écrit:
Hello,

à mon avis c'est bien de lui présenter des systèmes différents qui lui donneront une idée de la variété de ce qui existe actuellement.

- hex & counters light opérationnel : VPG 20 est une très bonne idée. Je miserai sur Waterloo qui est très bien et court.
- CDG light stratégique: Washington's War est aussi bien adapté. Sinon Hannibal un peu plus long.
- tactique / bataille light: un petit scénario de Lock and Load ou de Conflict of Heroes (mieux à mon avis), ou un truc encore plus légér genre Epées de France de VV (je n'y ai jamais joué mais Fix m'avait dit que c'était idéal pour initier en douceur).

Merci pour ces conseils !
Le problème, c'est que ma collection n'est pas encore assez fournie pour comprendre tous ces titres (Ma collection à peu près à jour)
En particulier, je n'ai pas de L&L ni de CoH. Ni Hannibal.

Épées de France, si je ne me trompe, c'est la série Au Fil de l'Épée, que j'apprécie, mais je crains que ce soit un tantinet trop gros par rapport à mon menu (les règles ne sont pas si simples, et il commence à y avoir du monde sur la carte). Dans le style médiéval, À la charge est mieux pour initier (Les Rois Francs de VV par exemple), même s'il manque de chrome.

Tu n'as pas joué Caesar XL ?

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 16:54 
Vieille barbe

emmanuel a écrit:
En cdg twilight struggle ...

J'y ai pensé, mais ce n'est pas un wargame, et là je vise une journée purement wargame. Et puis aussi, TS est trop long avec un débutant à ce jeu.

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2012 17:02 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8442
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
À la charge est mieux pour initier (Les Rois Francs de VV par exemple), même s'il manque de chrome.
Ah oui je crois que c'est ça, c'est ce à quoi je pensais.

Non pas joué à Caesar XXXXL, c'est une salade américaine de fast-food ?? :siffle: :mrgreen:

La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]