Etes-vous polygames?

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)

Mono ou Poly-games?

- J’ai plusieurs wargames favoris que je pratique à peu de temps d’intervalle ou en paralèlle avec autant d’intérêt
63
86%
- Je n’ai qu’un seul wargame favori par période mais il peut changer dans le temps
5
7%
- Mon wargame favori reste le favori, quitte à l’enrichir par des extensions et/ou des modifications de règles
5
7%

Nombre total de votes : 73

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Etes-vous polygames?

#21 Message non lu par Uphir »

En fait, le gros soucis du jeu favori, c'est qu'il est vite détrôné chez moi ! :confus:

Combien fois je me suis dit: "ça y'est, je tiens enfin MON jeu sur le sujet, ce sera celui là et plus aucun autre !" ... puis après la lecture de deux ou trois CRs sur un nouveau jeu sur Strat', une reprise du sujet consacré au dit nouveau jeu: "mais comment j'ai pu passer à côté ? Bien évidemment, c'est celui là qui doit être MON jeu sur le sujet, et plus aucun autre !" :mrgreen:

Et c'est comme cela qu'on empile les boites, parfois sans les ouvrir ! :siffle:

Mais cette année, il y a une nouveauté; j'arrête de fantasmé sur mes acquisitions. J'y joue ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

austerlitz
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par austerlitz »

Uphir a écrit : mer. 6 janv. 2021 16:58 Et c'est comme cela qu'on empile les boites, parfois sans les ouvrir ! :siffle:
Même pas quand tu les reçois, pour voir le matériel ? C'est chaud :gratte:
Avec moi, l'ouverture c'est maximum 5 minutes après réception :mrgreen:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Jirossil »

austerlitz a écrit : mer. 6 janv. 2021 18:03
Uphir a écrit : mer. 6 janv. 2021 16:58 Et c'est comme cela qu'on empile les boites, parfois sans les ouvrir ! :siffle:
Idem, ne serait-ce déjà que pour verifier que tout est complet! :mrgreen:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

austerlitz
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par austerlitz »

Jirossil a écrit : mer. 6 janv. 2021 18:53
austerlitz a écrit : mer. 6 janv. 2021 18:03
Idem, ne serait-ce déjà que pour verifier que tout est complet! :mrgreen:
;) Moi c'est surtout pour le plaisir des yeux.

pborgnat
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par pborgnat »

En fait, à part quelques rares exceptions de jeux auxquels certains consacrent leur vie (comme on peut consacrer tout son temps au Go, aux échecs) qui doivent être ASL et Worl in Flames (dénoncez-vous si il y a d'autres jeux), tout le monde à l'être d'être poly-jeu, non ?

Vue la diversité des périodes historiques, des échelles, des approches d'auteurs, même en supprimant ce qui n'intéresse pas quelqu'un, il reste quand même beaucoup de choix et ce serait dommage de se priver !

Logan
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Logan »

Je suis totalement polygames, même si j'ai mes jeux et périodes préférés. J'ai dû acheter et jouer à plus de 200 wargames en 40 ans... La plupart en les jouant en solo.

Pour les règles, je dois faire partie d'une espèce bizarre. Si bien sûr j'adore jouer, la lecture des règles me passionne tout autant. J'adore découvrir à la lecture les mécanismes d'un nouveau jeu. Je préfère même lire une règle qu'un roman !... Mais justement, c'est comme les romans, il y a des bonnes et de mauvaises règles comme il y a de bons et de mauvais romans. Mais la lecture des règles fait pour moi partie intégrante de la découverte d'un jeu et le fait d'être polygames me permet aussi de lire et relire beaucoup de règles :mrgreen:
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Coryphodon
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par Coryphodon »

Pour moi, c'est à coup sûr Panzerblitz le jeu auquel j'ai
joué le plus, mon obstacle principal étant le manque de temps pour consacrer aux wargames, je préférerais volontiers
les jeux dont les règles sont plutôt simples.
Du reste, une fois qu'on est habitué à un univers fait de hexagones et de pions en carton, on arrive à facilement reconnaître
des genéralités apparaissant chez n'iimporte quel jeu; mouvement, placement, etc. Ce fait se reflete quasiment toujours, sinon à chaque fois dans les règles.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Jirossil »

Coryphodon a écrit : mer. 13 janv. 2021 11:01 Pour moi, c'est à coup sûr Panzerblitz le jeu auquel j'ai
joué le plus, mon obstacle principal étant le manque de temps pour consacrer aux wargames, je préférerais volontiers
les jeux dont les règles sont plutôt simples.
Du reste, une fois qu'on est habitué à un univers fait de hexagones et de pions en carton, on arrive à facilement reconnaître
des genéralités apparaissant chez n'iimporte quel jeu; mouvement, placement, etc. Ce fait se reflete quasiment toujours, sinon à chaque fois dans les règles.
Oui, mais avec des variables à la marge. Il faudrait en fait pour tous les jeux ou systèmes un tableau qui résume les particularités retenues pour tous ces concepts de base. Et effectivement devoir lire des pages entières pour les concepts originaux propres à chaque jeu ou système.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

garmonbozia
Pousse pion
Pousse pion

#29 Message non lu par garmonbozia »

Logan a écrit : mer. 13 janv. 2021 00:54 Pour les règles, je dois faire partie d'une espèce bizarre. Si bien sûr j'adore jouer, la lecture des règles me passionne tout autant. J'adore découvrir à la lecture les mécanismes d'un nouveau jeu. Je préfère même lire une règle qu'un roman !... Mais justement, c'est comme les romans, il y a des bonnes et de mauvaises règles comme il y a de bons et de mauvais romans. Mais la lecture des règles fait pour moi partie intégrante de la découverte d'un jeu et le fait d'être polygames me permet aussi de lire et relire beaucoup de règles :mrgreen:
Je fais partie de la même espèce bizarre ;) ! J'adore découvrir un nouveau système à la lecture et comprendre comment tout s'articule, comment la modélisation opère avant même d'avoir joué la moindre partie. Et ce, quels que soient les types de jeux (wargame, plateau, rôle...)
Et quand une règle est bien écrite, c'est un vrai plaisir de lecture, comme un bon roman ou essai.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#30 Message non lu par domi »

j'ai un top 10, près de mon bureau.
beaucoup de 2eme GM , ASL ,Liberty roads, Devil's Cauldron :mrgreen: , Empire of the Sun......
mais pas que , Prussias' glory par exemple que j'ai joué à l'usure, ou presque.
Reds !

et puis le premier ; les 4 dernières batailles de Napoléon , avec les pions très usés.... :sage:

les CR et commentaires des uns et des autres sur ce forum et certains articles de magazines m'ont entraîné dans des périodes que je ne connaissais pas
Thirty years wars de GMT, excellent jeu dont ont a parlé récemment.
la série musket & Pikes grace à mon copain Fabrice :)
avec l'aide d'un passionné ont peut souvent franchir le pas vers une période que l'on aurait pas joué.
vivement le retour de l’affrontement en face à face :razz:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Répondre

Retourner vers « Jeux »