STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 23:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 10:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2552
Lannes

C'est tout le problème de l'optimisation.

Que le wargame en question permet ou pas d'ailleurs.

Un exemple pour l'illustrer:

L'utilisation agressive de la marine Italienne dans WIF, ou des débarquements et des lâchers de paras à tout va.
(je l'ai vu faire)

Le jeu le permet...je le fais :cool:

Si je joue seul à WIF, je ne le ferai pas, et le jeu prend une autre tournure plus historique.

Quand on joue seul, la priorité n'est plus de gagner à tout prix, mais de développer une histoire qui tienne la route en évitant des chemins de traverse saugrenus que le concepteur a pu laisser accessible volontairement (pour ne pas brider les possibilités du gameplay) ou involontairement (parce que lui même n'aurait jamais imaginé emprunter de tels chemins, mais que d'autres s'empresseront de le faire).

Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 11:02 
Vieille barbe

2e exemple:

Je joue le Français à Waterloo et je n'ai pas envie de me cogner les fermes fortifiées et la ligne de crête, sans compter les cavaliers lourds Britanniques déployés au centre.

Solution ?
Mouvement tournant par l'ouest de Hougomont !

Le terrain y est plus ouvert, les élévations nord sud pas toujours représentées dans leurs effets, la bataille peut alors se jouer dans un contexte plus favorable.

Il suffisait d'y penser ... :razz:
"optimiso ergo sum !"

Je grossis le trait à dessein, mais c'est quelque chose que la plupart des wargamers ont rencontré.

La source provient peut être du dilemme auquel les designers font face:
Verrouiller pour plus d'historicité au risque de scripter les parties,
ou laisser des ouvertures pour varier les parties au risque d'une sortie de route en terme de vraisemblance historique.

ça c'était sur le plan stratégique...
Sur le plan des combats, on a tous connu les jeux où il fallait trouver le pion (souvent à faible valeur) qui permettrait d'obtenir le ratio 3 contre 1 assurant un succès quasi automatique.
Ou Les "killer stacks" à ASL avec le bon leader avec +2 ou +3 et la grosse mitrailleuse...

Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 11:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1013
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Merci pour tes exemples, cela me parait plus clair. Pour Waterloo cependant, un contournement de l'anglais me parait plus une option tactique à tester (mode simulation) qu'une variante "Jeu"

Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 11:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 712
Médaille navale (1)
Déjà je préfère jouer avec mais le numérique VASSAL ou autre est mieux notament pour jouer en solo et restituer le " brouillard de la Guerre " on vois moins bien les piles c 'est plus masqué... aussi on peut avoir des pioches ou autre assez dissimulée.

La grosse lacune des Wargames naturellement nous savons déjà tout pour les plans, stratégie, forces en présence en plus elles sont chiffrées avec les valeurs des pions etc... et aussi les capacités des matériels utilisés donc forcément beaucoup moins d' incertitude et moins réel.

Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 13:22 
Vieille barbe

Forbin

En effet, c'est tout l'enjeu lors de la conception d'un wargame: comment créer du suspense dans une situation historique dont nous savons (presque) tout ?

Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 13:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 712
Médaille navale (1)
ulzana a écrit:
Forbin

En effet, c'est tout l'enjeu lors de la conception d'un wargame: comment créer du suspense dans une situation historique dont nous savons (presque) tout ?

Extrêmement difficile ! :prof1: mais on peut aussi " jouer " sur les conditions de victoire/PV et éventuellement avec des what if avec unités optionnelles ;) toute une cuisine :casserole: :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]