STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 19:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Du DTP
Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 11:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1735
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Existe-t-il des sites de DTP français ?
Pourquoi le DTP ne marche-t-il plus en Fance ? Il continue pourtant à être très présent aux EU ?
Le magazine VV fonctionnait au départ sur ce principe...

Sujet du message: Re: Du DTP
Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 12:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 498
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Parce que le public français à 2 pieds gauches à la place des mains, le découpage-collage est trop compliqué. Déjà, pour certains, clippés des pions, c'est le risque de se couper un doigts (j'imagine l'allure de leurs ongles...).
Franchement, les VV anciennes formules se montaient en 45 minutes. Et quand on a en marre, on peut toujours refiler le boulot à nos enfants, ils apprennent cela à l'école.
Le truc qui me chagrine aussi, par rapport au VV, c'est le prix. On est passé d'un jeu/revue de 7€à 15€, du coup j'en achète moins.
D'ailleurs le prochain VV, qui m’attirait beaucoup, va être publié en 2 parties (même si le jeu peut être joué avec la première partie uniquement, dixit l'auteur), moi, cela me refroidit direct car le jeu complet passe à 30€.

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 14:43 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4030
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
les DTP n'étaient pas très populaire car il faut les monter. Et quand on a déjà des jeux plein l'étagère qui sont eux prêt a jouer mais qu'on a déjà pas le temps de les sortir, pas la peine de se prendre la tête avec des jeux à monter soit même.
Et comme depuis ça s'est encore aggravé avec des parutions de plus en plus rapide et nombreuses, pourquoi donc se prendre la tête à monter des jeux?
Sans compter que la qualité et la finition de la grande majorité des DTP est déplorable. Et si on a quelques bonnes surprises on se tape quand même plutôt des jeux moches, mal fini, pas clairs, pas équilibrés, avec peu de joueurs prêt à y mettre les doigts. Donc autant laisser tomber.
Pire encore, les bon DTP on tendance à se retrouver en boite au bout de quelques temps ce qui fait que l'on peut quand même y jouer malgré tout au bout d'un moment quand le jeu a un minimum de renommé.
bref, ça vaut pas le coup

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 15:34 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1784
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Salut Matlamenace.
Concernant le jeu auquel tu fais référence, il faut voir la seconde partie comme un extension. Elle n'est pas nécessaire pour jouer à la campagne, loin de là. C'est un peu comme La Guerre de l'Anneau et Les Batailles du Tiers Age. Ca se complète mais ça ne va pas plus loin.

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 16:13 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Effectivement, j'entends largement tous ces arguments.
Le DTP permettait aussi d'accéder à bp + de jeux...Certes avec des moins bons ou des très bons comme dit, mais l'ouverture du champs d'investigation était plus grande. Au contraire, avec les jeux format édition, l'enjeu économique bride les sujets et l'on en reste aux Romains, à Napo et à la 2GM (je simplifie grandement) pour être sûr de rentabiliser le produit.

Je vois des sites DTP US avec des jeux entre 7 et 20 euros, de très bonne facture et abordant de superbes sujets (qualifiés c'est vrai d'exotiques).

J'aurai aussi eu tendance à expliquer ce déclin par le "débord" des jeux de plateau dans l'univers de l'Histoire militaire, amenant un bon compromis règles-jouabilité.
Est-ce dû aussi selon vous à la psychologie du public wargame qui a tendance globalement à apprécier les pavés à 50 pages de règles (je caricature) pour avoir le sentiment d'une simulation "efficace" ?

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 17:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 498
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Fix a écrit:
...Et quand on a déjà des jeux plein l'étagère qui sont eux prêt a jouer mais qu'on a déjà pas le temps de les sortir, pas la peine de se prendre la tête avec des jeux à monter soit même.
Et comme depuis ça s'est encore aggravé avec des parutions de plus en plus rapide et nombreuses, pourquoi donc se prendre la tête à monter des jeux?

Tout le monde n'a pas forcément des étagères remplies de jeux, car on a pas tous les mêmes moyens financiers. Quand aux parutions de plus en plus rapide, et nombreuses, n'oublions pas que le prix moyen des jeux à clairement augmenté ces derniers temps (il y a 10ans, il n'y avait pas beaucoup de jeux qui sortaient à plus de 80€). Quand à la qualité des DTP, c'est comme les jeux en boite, y à des bons et y en à d'autres...

Arnauld a écrit:
Salut Matlamenace.
Concernant le jeu auquel tu fais référence, il faut voir la seconde partie comme un extension. Elle n'est pas nécessaire pour jouer à la campagne, loin de là. C'est un peu comme La Guerre de l'Anneau et Les Batailles du Tiers Age. Ca se complète mais ça ne va pas plus loin.

Oui, j'avais bien compris cela dans l'autre sujet concernant ce jeu. Je comprends la démarche, mais je n'adhère pas. Moi la revue et les articles ne m'intéressent pas, par contre, je suis souvent ravi des thèmes proposés par VV, mais je n'achèterai pas un magazine 15€ pour une extension comprenant une carte A4 avec 5 pions...Ce n'est en rien une critique du jeu ou de l'auteur, bien au contraire, je lui souhaite d'avoir beaucoup de succès.

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 19:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4221
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
Pour 14,95€ on a un jeu complet tout monté

Les boxers
Cortes
Somalie 1940
Etc etc
C est pas du dépaysement :gratte:

mes ventes PROMO viewtopic.php?f=21&t=23626&p=388168#p388168

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 20:24 
Vieille barbe

En fait le sens de ma question est de trouver les raisons... Je suis naturellement convaincu que VV offre ces derniers temps une large game de produits divers en thèmes. Pour reprendre ton argument, est-ce à dire qu'ils occupent la place et que cela suffit ?
Est-ce la petitesse du marché ?

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 20:37 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6955
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
allalalai a écrit:
Existe-t-il des sites de DTP français ?...

il ne se sont pas fait connaitre ici , ou alors j'ai loupé l'info.

allalalai a écrit:
Pourquoi le DTP ne marche-t-il plus en Fance ? .

toi même tu as cherché, et trouvé, des éditeurs pour te faire des "jeux montés"
pourquoi les concepteurs ferait des jeux DTP s'isl trouvent des éditeurs pour faire leur jeux en "prêt à jouer" :gratte:

allalalai a écrit:
Il continue pourtant à être très présent aux EU ?.

oui, je pense notamment à High flying dice games qui en proposent souvent et sur des sujets peu connus.
j'ai plusieurs fois demandé des avis sur ces jeux et j'ai eu ...très peu de réponses :roll:

allalalai a écrit:
Le magazine VV fonctionnait au départ sur ce principe.. .

oui, et ils sont passé du coté "pro" en perdant une planche de pions et la moitié de la carte pour rester dans le commercialement viable.

et comme l'indique Fix, les bons DTP vont se retrouver éditer "montés" alors à moins d'avoir un temps libre d'un rentier
ou retraité, je me vois mal testé des DTP alors que j'ai des jeux "monté" à jouer.
maintenant, si on joue sur une période bien précise et peu simulé , je verrai bien les joueurs se précipiter sur ce type de jeu qui pourrai combler leurs attentes.

Message non luPublié: Jeu 7 Déc 2017 22:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 122
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Oui, les encarts VV actuels correspondent au format des "mini-jeux bonus" qui figuraient de temps en temps dans les VV de la grande époque... Ah, les anciens VV... Il y a vraiment eu des encarts admirables, d'autres moins bons, mais c'était une bonne qualité d'ensemble. Cela dit, possédant la collection complète, je n'ai monté et joué que 26 encarts exactement; mais je suis sûr que ça me classe quand même dans les "hauts gradés" :lol:

Sur ce même forum, à l'époque, tant de joueurs geignaient en se demandant quand VV allait enfin proposer des encarts montés. Ils sont sans doute heureux maintenant mais moi, j'ai largement perdu au change :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]