STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 17 Oct 2017 02:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 20:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 741
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Mon premier jeu, Waterloo ďInternational Team m'a fait connaître le wargame, mais cela s'est transformé en passion avec la découverte chez un copain de Cross of Iron, la première extension de Squad Leader. A cette époque, la pléthore de details m'a émerveillé, j'ai cru être en face de LA simulation.
Du coup j'ai mis le doigt dans l'engrenage et malgré quelques périodes à vide l'intérêt pour le hobby ne m'a plus jamais quitté.

Message non luPublié: Mer 21 Juin 2017 08:39 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1275
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Etrange que sur les 18 pages de cette file, personne n'ait mentionné le jeu "Dieu-le-Père" : Le jeu d'échec.

De-là découlent l'esprit analytique et le réflexe d'anticipation.

En reprenant ce que j'avais écrit en 2010, le vrai bouleversement a été en 82 le D&D, ok, mais pour ce qui est de ma racine nourricière, c'est bien le jeu d'échec (déplacement, maillage).

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Dernière édition par docteur maboule le Mer 21 Juin 2017 08:52, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 21 Juin 2017 08:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
Message(s) : 544
Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
War and Peace !!! une révélation pendant mon service militaire au 16ème GC et Squad Leader, m'a Bible du 20ème siecle !!!! :)
Sinon coté JDR dans les années 90 "Earthdawn, AD.D" et pour le delire IMS/MV :)

Message non luPublié: Mer 21 Juin 2017 10:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 464
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
docteur maboule a écrit:
Etrange que sur les 18 pages de cette file, personne n'ait mentionné le jeu "Dieu-le-Père" : Le jeu d'échec.

En reprenant ce que j'avais écrit en 2010, le vrai bouleversement a été en 82 le D&D, ok, mais pour ce qui est de ma racine nourricière, c'est bien le jeu d'échec (déplacement, maillage).

C'est bien vu. Cependant, j'étais trop isolé dans ma famille en ce qui concerne les échecs (mon grand frère m'a appris quand j'étais assez jeune; toutefois vers mes 10-11 ans :diablo: , la différence de niveau était devenue trop importante).
Dans mon cas, le stratego a bien davantage rempli ce rôle. Je me rappelle d'ailleurs un mémorable duel en 24 parties :foufou: (c'était l'époque des duels Karpov-Kasparov, ce qui nous a inspiré) que nous avons terminé à 12-12 au bout du suspense, et avec 2 parties nulles (au stratego, c'est plutôt rare!).
30 ans déjà! :sage:

Je suis Bruxelles!
Je suis Charlie!
Je suis Bataclan!
Poursuivons nos vies! Résistons!

Message non luPublié: Mer 21 Juin 2017 19:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2134
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Je trouve les échecs antinomiques par rapport au wargame. Dès que j'ai connu les second, j'ai abandonné totalement les premiers, trop austères et sérieux pour moi.

Message non luPublié: Mer 21 Juin 2017 20:07 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6803
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
docteur maboule a écrit:

comme l'indique Maelvine, je ne considère pas le jeu d'échec comme entrant dans la catégorie "wargame".
et comparativement il est nettement moins enthousiasmant que le wargame .
sans doute parce qu'il est trop théorique :gratte:

Message non luPublié: Ven 25 Août 2017 14:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 110
Médaille des comptes rendus (1)
Est ce qu'il y a un jeu qui a changé ma vie ? Pfff trop de jeux et de centres d'intérêt, pas assez de temps !! (complainte connue) :triste:

Quand j'y pense c'est plutôt la création d'une famille qui a changé ma vie (et accessoirement réduit à zéro mon temps de jeu pendant qques années), ou alors la découverte du pop/rock au début des 70's.

Bon, revenons au sujet... En ce qui me concerne, c'est pas un jeu que je citerais mais une marque: Airfix , et d'autres ensuite, qui a fait le déclic à l'adolescence, grâce à un ami avec les "meilleures intentions". En même temps je jouais aussi aux échecs et au go.

Alors voilà, on commence par acheter des petits soldats, construire quelques dizaines de tanks/avions en plastique, tout ça innocemment, et puis on voit des pubs pour des marques étranges, "SPI", "Conflict".... dans un magazine appelé "Military modelling". Et à partir de là, ben c'est du classique,y a pu moyen d'arrêter. :)

Et ma 1ère partie ? "Battle for Hue" (Conflict/SDC) de John Hill

Message non luPublié: Sam 26 Août 2017 12:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1366
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
http://zargosl.free.fr/yorktown-F.html

J'avais 11 ans.
Je découvrais mon premier wargame, après avoir été attiré par le dessin sur le recto de la boite représentant les différentes factions en présence pendant la guerre d'indépendance américaine.
Le jeu est quasiment impossible à gagner pour le camp britannique, complètement surclassé numériquement par les franco américains, mais qu'importe !

J'y ai joué, rejoué, rerejoué...

Et puis je suis devenu joueur de wargame.

Aujourd'hui, je suis consterné de voir que mon fils, qui a l'âge que j'avais à l'époque, ne jure que par Mario bros et les youtubeurs qui commentent leurs parties en vidéos...

Triste époque...

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Lun 28 Août 2017 10:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 110
Médaille des comptes rendus (1)
Charles Antoine a écrit:

Aujourd'hui, je suis consterné de voir que mon fils, qui a l'âge que j'avais à l'époque, ne jure que par Mario bros et les youtubeurs qui commentent leurs parties en vidéos...

Triste époque...

Pas moyen de jouer avec lui à un jeu d'initiation ? A défaut, s'il n'aime pas l'histoire, à un jeu de société un peu sophistiqué ?

Message non luPublié: Lun 28 Août 2017 12:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2521
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
philippe Butez a écrit:
Charles Antoine a écrit:

Triste époque...

Pas moyen de jouer avec lui à un jeu d'initiation ? A défaut, s'il n'aime pas l'histoire, à un jeu de société un peu sophistiqué ?

En même temps les jeux IT avaient la qualité d'être accessibles à un jeune ignorant du wargamé règles courtes et simples (même si a quant souvent d'historicité), matériel attractif avec ses cartes montées. Disponibles en francais et partout :confus:

Aucun jeu actuel ne remplit ces critères

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]