STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 22 Août 2018 08:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Fidélité de mise en page
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 14:31 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 4 Nov 2008 19:34
Message(s) : 64
J'aimerais savoir comment font les traducteurs lorsqu'ils veulent conserver la maquette de mise en page à partir d'un PDF ? Le coût du module fourni par Adobe permettant même d'exporter le format en document Office est exorbitant : 18 euros par mois.
J'envisage de me lancer dans certaines traductions mais j'aimerais conserver la mise en page originale. Des idées ?

totus mundus agit histrionem

Sujet du message: Re: Fidélité de mise en page
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 14:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4456
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
il y a des sites qui permettent de transformer du word en pdf

tu depose le fichier et le site le converti

ou tu imprime sur une imprimante virtuelle pdf creator.

posting.php?mode=edit&f=21&p=410003

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 15:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15774
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Franck a écrit:
J'envisage de me lancer dans certaines traductions mais j'aimerais conserver la mise en page originale.
Tu as quoi comme logiciel pour l'instant pour saisir te texte ?
Ceci dit, tu vas avoir du mal à respecter la mise en page originale - le français est beaucoup plus verbeux que l'anglais. Il faudra surement envisager de réduire la police de caractères.

emmanuel a écrit:
il y a des sites qui permettent de transformer du word en pdf
Les dernières éditions de Word permettent de sauvegarder un fichier en PDF nativement.

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 15:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 768
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
La plupart du temps tu arrives à reproduire la mise en page sans grande difficulté avec Word.
En jetant un coup d'oeil dans l'onglet propriété de ton lecteur pdf tu trouveras les polices utilisées.
Chaque illustration du livret v.o. se copie et se colle directement dans la version word.
Ensuite ce n'est plus qu'une question de nombre de colonnes et de couleur fond pour certains paragraphes.

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 16:34 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1470
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Libroffice est un logiciel gratuit qui répond aux mêmes fonctions que Word. Il permet aussi l'exportation direct vers un PDF.

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 17:34 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7356
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Franck a écrit:
J'aimerais savoir comment font les traducteurs lorsqu'ils veulent conserver la maquette de mise en page à partir d'un PDF ? Le coût du module fourni par Adobe permettant même d'exporter le format en document Office est exorbitant : 18 euros par mois.
J'envisage de me lancer dans certaines traductions mais j'aimerais conserver la mise en page originale. Des idées ?

pour ma part, j'y suis arrivé avec word , ensuite tu convertis en PDF (pdf Creator ou autre) pour être sur que cela s'imprime à l'identique
pour tout le monde .
si dans la règle originale il y a des "fioritures" (fond de page, haut de page , pied de pages) je n'en tient pas compte
à moins que cela soit facilement reproductible.
le principal étant de permettre de jouer à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 18:57 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 4 Nov 2008 19:34
Message(s) : 64
Ma question ne portait pas sur l'exportation en PDF que j'obtiens en imprimant virtuellement ou en sauvegardant directement dans Word sous PDF. C'était plutôt l'inverse :
Comment, à partir d'un PDF de règle originale, je pouvais inclure la règle en français sans changer la mise en page ?

J'ai effectivement essayé les sites en ligne, mais c'est assez calamiteux.
Je retiens l'idée de repartir de zéro directement dans Word et de copier les images.

J'en profite pour féliciter ceux qui réalisent ces traductions qui sont souvent magnifiques et fort pratiques. Le site de Ludistratège est une merveille ! Quant à moi, j'ai fait celle de "Hands in the Sea", mais le fichier est trop lourd car j'ai collé du texte sur le PDF original. Vous comprenez donc mon questionnement !

Si d'aventure, certains d'entre vous ont réalisé une traduction de la série COIN, je veux bien repartir d'un fichier Word et travailler "Colonial Twilight". Cela me fera gagner du temps. :confus:

totus mundus agit histrionem

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 19:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 768
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Franck a écrit:
... Comment, à partir d'un PDF de règle originale, je pouvais inclure la règle en français sans changer la mise en page ?
... Quant à moi, j'ai fait celle de "Hands in the Sea", mais le fichier est trop lourd car j'ai collé du texte sur le PDF original.

:shock: ah ouais ... là ça va pas le faire.

Tape tout sous word ou équivalent gratuit, utilise la police que t'indique la fonction propriété du lecteur pdf, imite la mise en page pour la numérotation des titres les fonds de paragraphe les encadrés ... Ctrl C / Ctrl V pour les images et si sur ce dernier point cela ne marche pas (j'ai eu plusieurs fois le cas pour la traduc' de Case Yellow 1940) alors j'utilise un logiciel qui me permet d'exporter au format image la page pdf portant l'illustration (photoshop) que j'isole ensuite par recadrage, sauvegarde et j'insère dans le fichier word.

Note : sur des vieux jeux dont je n'avais pas la version pdf des règles il m'est arrivé de scanner les pages de règles portant les illustration pour les travailler sous photoshop voir même de scanner les pions et prendre en photo les situations de jeux utilisées comme exemple (ou utiliser VASSAL) pour les très vieux jeux dont les illustrations sont trop moches.

Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 20:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 20:33
Message(s) : 113
J'ai entendu parler de l'extension "Sun PDF Import Extension" pour le logiciel gratuit "Open Office" et qui permet de modifier un texte dans un PDF. Par contre, je ne l'ai jamais essayé.
http://forums.cnetfrance.fr/topic/173042-comment-modifier-un-fichier-pdf-avec-open-office/

Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 18:15 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7356
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
EFG_Piotr a écrit:
:shock: ah ouais ... là ça va pas le faire.

Tape tout sous word ou équivalent gratuit, utilise la police que t'indique la fonction propriété du lecteur pdf, imite la mise en page pour la numérotation des titres les fonds de paragraphe les encadrés ... Ctrl C / Ctrl V pour les images et si sur ce dernier point cela ne marche pas (j'ai eu plusieurs fois le cas pour la traduc' de Case Yellow 1940) alors j'utilise un logiciel qui me permet d'exporter au format image la page pdf portant l'illustration (photoshop) que j'isole ensuite par recadrage, sauvegarde et j'insère dans le fichier word.

Note : sur des vieux jeux dont je n'avais pas la version pdf des règles il m'est arrivé de scanner les pages de règles portant les illustration pour les travailler sous photoshop voir même de scanner les pions et prendre en photo les situations de jeux utilisées comme exemple (ou utiliser VASSAL) pour les très vieux jeux dont les illustrations sont trop moches.

comme l'indique Piotr, c'est une très mauvaise idée de partir d'un document existant et d'y faire des couper/coller.
il vaut mieux partir d'un document vierge et d'y insérer ce que l'on souhaite, photos ou autre mise en page particulière.
le "poids" du documents sera plus "léger", j'en parle par expérience car j'avais commencé comme cela mes traductions,
mais j'ai vite été rattrapé par les inconvénients de la méthode :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]