Question métaphysique

Pour les discussions et questions concernant le forum.
fifa
Grognard
Grognard

Question métaphysique

#1 Message non lu par fifa »

Le week-end passé, encore une belle convention avec le petit groupe du Sud-Ouest. Evidemment une réunion de vieux combattants sympathiques ou j'ai, avec délice, refait le scenario Hill 621 de Squad Leader (pas ASL mais le bon vieux Squad)

Bref une joyeuse réunion de quinquagénaire avec d'autres collectionneurs fous comme moi.

J'ai pas vraiment des idées noires mais cela m'a fait réflechir au devenir de ma collection après ma disparition (certes j'espere avoir fété dignement le centenaire de Squad Leader)

Mon fils ne s'interesse absolument pas à notre hobby. Bref au mieux , cela partira chez d'autres collectionneurs ravis. Au pire cela finira sur le bon coin à vil prix.

Vous avez déjà pensé au devenir de votre belle collection ? En plus dans 20 ans, nos belles boites n'auront surement plus aucune valeur marchande.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: Question métaphysique

#2 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Même question que toi... Une fondation ludique ? Mais il faudrait la créer de notre vivant et la doter pour qu'elle nous survive.

LaBeste
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par LaBeste »

L'idée de fondation ludique pour archiver des wargames me semble un super idée. On pourrait y contribuer de son vivant des jeux auxquels on sait qu'on ne jouera plus et aussi léguer en fin de vie. J'ai bon espoir qu'il y aura toujours des joueurs aux des historiens intéressés.

fifa
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par fifa »

Il y a quelques années, j'avais vu une annonce sur Ebay. Un brave ricain vendait des dizaines de vieilles boites de jeux mais en super état remplis de cartes et de petits pions en carton d'une certaine compagnie disparue: Avalon Hill que son père avait accumulé dans son garage.

Il ne savait pas trop à quoi cela servait mais ca ressemblait beaucoup au Monopoly.

Ca m'a marqué

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par maelvine »

Archiver pour quoi faire?

Il y a moins de joueurs, c'est tout, et ils ont des vues totalement différentes de la pratique.
Par exemple sur vassal il y a régulièrement moins de 100 connections pour le monde entier. Il y a 10/15 ans c'était 200 environ. C'était déjà marginal et ça le devient encore plus.
Il est d'ailleurs de plus en plus dur de trouver un joueur, même sur strat. C'est Ulzana qui a raison, le jeu en solitaire est l'avenir du dernier carré.
"Demain on rase gratis"

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par ulzana »

J'ai prévu une solution pour ma collection de figurines (deux armoires pleines)
un petit mot désignant un ami héritant du lot.

Pour les wargames j'ai pas encore décidé, mais je pense que je vais faire de même.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

colonel ziberman
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par colonel ziberman »

Ma femme m'a dit qu'elle les ferait incinérer avec moi. C'est beau l'amour.
Image

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#8 Message non lu par WiFDaniel »

J'avais "hérité" de plus de 100 jeux il y a une dizaine d'année (le fil est peut-être toujours qqpart sur le site). C'était un collègue qui avait gardé les jeux de son père et, ne sachant qu'en faire, me les avait donnés. Rarement une conversation autour de la machine à café fut aussi fructueuse.

Je les avais distribués à vil prix via le forum, je crois que ça avait fait quelques heureux. C'est une bonne façon de disperser son "héritage".

Sgtloren
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par Sgtloren »

colonel ziberman a écrit :Ma femme m'a dit qu'elle les ferait incinérer avec moi. C'est beau l'amour.

moi c'était dans mon cercueil :lol:

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Tamerlan »

Dans l'hypothèse où le wargame papier va s'éteindre, à part peut-être ASL qui a une communauté spécifique encore forte, tout le reste ne vaudra plus rien et finira comme les collections de couvercles de camembert : à la benne ou pour allumer des feux de cheminée. À part peut-être les cartes, qui pourront intéresser des collectionneurs.

La bibliothèque Thiers à Paris aura une petite salle consacrée au wargame, avec un historique des 38 éditions de l'OPJH, et quelques boîtes de jeu et parties étalées sous vitrine montrant aux générations futures ébahies à quoi certains retraités de la première moitié du 21è siècle consacraient leurs loisirs. Dans une vitrine à part, une mention particulière sera apportée au matériel médical utilisé par les joueurs non pas pour se soigner des atteintes de l'âge mais pour manipuler leurs petits pions.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Site »