STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 5 Juil 2020 23:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question métaphysique
Message non luPublié: Lun 16 Déc 2019 15:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 510
Uphir a écrit:
Bref, je ne crois pas que les écrans soient un problème. L'éducation que l'on fait autour en revanche...

Je crois aussi....ma fille a mâchouillé un pion "carré" du jeu Jours de Gloire sur Waterloo quand elle avait 3 ans. Je l'ai bien éduquée ? :siffle: :mrgreen:

PS : elle n'a jamais avalé de petites pièces...

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 13:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 950
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
emmanuel a écrit:
mes 2 balles pour s'intéresser aux wargames faudrait que nos chéres têtes blondes s' intéresse à l'histoire.... :gratte:

Il faudrait que l'école s'intéresse à nouveau à l'histoire… j'ai 3 filles à la maison, les programmes sont consternants. L'une de mes filles est passée directement de la révolution au traité de Vienne, avec une phrase de jonction, Napoléon devient empereur le 2/12/1805 il est exilé à Ste Helene en 1815... Metternich en a révé, l'Education Nationale l'a fait!

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 13:32 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8456
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
nancy1477 a écrit:
emmanuel a écrit:
mes 2 balles pour s'intéresser aux wargames faudrait que nos chéres têtes blondes s' intéresse à l'histoire.... :gratte:

Il faudrait que l'école s'intéresse à nouveau à l'histoire… j'ai 3 filles à la maison, les programmes sont consternants. L'une de mes filles est passée directement de la révolution au traité de Vienne, avec une phrase de jonction, Napoléon devient empereur le 2/12/1805 il est exilé à Ste Helene en 1815... Metternich en a révé, l'Education Nationale l'a fait!

pas besoin de réécriture du programme, avec une prof communiste j'ai eu le même "saut d'histoire" :lol: (il y a 40 ans)

sinon, recentrons les interventions sur la questions première svp ;)

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 13:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 687
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Des interventions de tout le monde et de manière très pratique, quoiqu'on fasse de nos collections, j'en conclues que nous sommes aujourd'hui au pic pour le prix des collectors must have style "art of siege"; "longest days" etc..
Les collectionneurs comme nous avons le pouvoir d'achat pour acheter 150€ un jeu auquel ils ne joueront pas mais qui les a fait fantasmer dans leur jeunesse.

Apres notre génération, personne n'en aura rien à faire apparemment. Sic..

Bref, il faudrait vendre maintenant.

Le "pourquoi" du syndrome du dernier des Mohicans n'est pas le sujet du post.

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 16:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2211
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
fifa a écrit:
Des interventions de tout le monde et de manière très pratique, quoiqu'on fasse de nos collections, j'en conclues que nous sommes aujourd'hui au pic pour le prix des collectors must have style "art of siege"; "longest days" etc..
Les collectionneurs comme nous avons le pouvoir d'achat pour acheter 150€ un jeu auquel ils ne joueront pas mais qui les a fait fantasmer dans leur jeunesse.

Apres notre génération, personne n'en aura rien à faire apparemment. Sic..

Bref, il faudrait vendre maintenant.

Le "pourquoi" du syndrome du dernier des Mohicans n'est pas le sujet du post.

J'ai senti passer la douloureuse ces derniers mois quand j'ai entrepris de reconstituer la partie de ma ludothèque que j'avais dû malheureusement mettre en vente il y a huit ans pour raisons personnelles. Retrouver la série Fleet à un prix décent a relevé pour la majorité des titres de l'exploit (mais j'ai réussi!). Quant à The Next War de SPI, la Série Assault et WW3 de GDW, je me suis résolu à en faire le deuil (ou à en attendre les rééditions quand c'est le cas). Comme tu le dis, voir la cote de ces titres avoir à ce point explosé en huit ans est instructif. J'espère sinon, puisque j'ai cette chance, transmettre le sens de la valeur intellectuelle sinon marchande de tous mes jeux à mon fiston.

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 20:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 242
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Citer:
J'ai senti passer la douloureuse ces derniers mois quand j'ai entrepris de reconstituer la partie de ma ludothèque que j'avais dû malheureusement mettre en vente il y a huit ans pour raisons personnelles. Retrouver la série Fleet à un prix décent a relevé pour la majorité des titres de l'exploit (mais j'ai réussi!). Quant à The Next War de SPI, la Série Assault et WW3 de GDW, je me suis résolu à en faire le deuil (ou à en attendre les rééditions quand c'est le cas). Comme tu le dis, voir la cote de ces titres avoir à ce point explosé en huit ans est instructif. J'espère sinon, puisque j'ai cette chance, transmettre le sens de la valeur intellectuelle sinon marchande de tous mes jeux à mon fiston.

Il y a la solution de la reproduction (n'y voyez pas un mauvais jeu de mots sur notre espèce en voie de disparition, je parle de reprographie); coûteuse uniquement en temps et en huile de coude. Je me suis ainsi fabriqué un Art of Siege et j'en suis très content. Tous les SPI scannés sont en téléchargement libre:

https://www.spigames.net/rules_downloads.htm

Après il faut la volonté, mais les briscards qui ont peaufiné leur pratique après des années de Vae Victis première mouture sont rodés!

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 22:53 
Vieille barbe

Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
greg a écrit:
Citer:

Il y a la solution de la reproduction (n'y voyez pas un mauvais jeu de mots sur notre espèce en voie de disparition, je parle de reprographie); coûteuse uniquement en temps et en huile de coude. Je me suis ainsi fabriqué un Art of Siege et j'en suis très content. Tous les SPI scannés sont en téléchargement libre:

https://www.spigames.net/rules_downloads.htm

Après il faut la volonté, mais les briscards qui ont peaufiné leur pratique après des années de Vae Victis première mouture sont rodés!

J'ai connu! Étudiant, DAK 1 étant hors de prix pour moi, la reproduction avait été le seul moyen de l'avoir (d'autant plus qu'il était devenu épuisé en un temps record), idem pour War in the Pacific de SPI et plus tard pour Roads to Gettysburg. Ah, les joies du montage de cartes et du collage/découpage à la VV! :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 20 Déc 2019 20:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 687
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Jirossil a écrit:
J'ai connu! Étudiant, DAK 1 étant hors de prix pour moi, la reproduction avait été le seul moyen de l'avoir (d'autant plus qu'il était devenu épuisé en un temps record), idem pour War in the Pacific de SPI et plus tard pour Roads to Gettysburg. Ah, les joies du montage de cartes et du collage/découpage à la VV! :mrgreen:

Ca c'était il y a bien longtemps. Moi maintenant ca ne me viendrait pas à l'idée de faire un tel effort. Déja que cela fait 2 ans que je dois remettre la lumiere dans la salle de bains :)

Sujet du message: Avenir du Wargame
Message non luPublié: Jeu 2 Jan 2020 18:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 472
Bon sang :!: :!: :!: Je dois faire partie des plus agés. Dans 3 ans j'aurais 70 ans et en aucun cas je ne partage le défaitisme de certains ! A l'OPJH, les années où j'ai pu y aller, il y avait de nombreux jeunes et même en dessous de 18 ans. Le Championnat de France de Wargame, qu'un de mes amis a organisé pendant + de 10 ans, et qui a été relancé en 2018, avait dans ses participants 4 ados. Dans ma petite ville en Picardie, notre épicier restaurateur met, une fois par mois, sa salle de restaurant à la disposition des joueurs. C'est ainsi que j'ai pu jouer à Mémoire 44 avec une enseignante de 24 ans.... et nous allons de revanche en revanche. Je ne suis donc pas d'accord pour faire un amalgame de tout les jeunes. C'est vrai qu'à cause des programmes peu sont intéressés par l'Histoire mais beaucoup sont intéressés par le jeu et pas forcément des jeux en ligne mais des jeux de plateau (oui, je faisais partie de la section Formule Dé de Boulogne peu discrète :mrgreen: jusqu'à ce qu'elle disparaisse faute de joueurs. ). Les jeux de plateau peuvent conduire des wargames à zones puis à des wargames à hexagones.
Tant que je vivrais je jouerais. Plus que l'héritage de mes jeux, c'est maintenant que je veux transmettre ma passion du jeu : World in Flames, Amirauté, Formule Dé, de wargames comme Okinawa, le Vol de L' Aigle, Mémoire 44, entre autres. Pourquoi les grognards et les vieille barbe ne serait pas aussi passionnés en plus pourraient faire partrager leur immenses connaissances. Je fais partie d'une association de joueurs. La ludothèque de celle ci compte déjà des centaines de jeux dont certains en double voire en triple. C'est cuit de ce côté là. Je trouve l'idée de la fondation intéressante.
Je crois en la jeunesse pour redresser la barre. Elle n'a pas encore notre culture mais elle a largement le potentiel pour en avoir plus. Elle possède des moyens que nous n'avions pas (toile, réseaux sociaux ) J'entends d'ici ceux qui vont dire : "Oui mais dessus il n'y a pas que du bon". Croyez vous sincèrement que nous n'avions que des bons livres ?! Les 3 Mousquetaires ce n'est vraiment pas un bon exemple historique et pourtant cela m'a fait rêvé enfant.
Haut les coeurs :!: :!: :!: ( et balai brosse :mrgreen: ) Soyons les porte étendard de notre loisir :!: :!:

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Jeu 2 Jan 2020 18:47 
Vieille barbe

Darlan, tu parles d'or. ;)
Sinon, quand tu parles de la section de formule dé de Boulogne, c'est sur mer ou Billancourt? Parce que si c'est Boulogne Billancourt, alors oui, je confirme (puisque je faisais partie des wargameurs et des joueurs de plateau d'à côté) vous étiez TRÈS vivants!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et si ce n'est pas le cas, alors c'est que c'est une caractéristique propre aux joueurs de formule dé. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]