STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 5 Juil 2020 23:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question métaphysique
Message non luPublié: Lun 9 Déc 2019 22:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 687
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Le week-end passé, encore une belle convention avec le petit groupe du Sud-Ouest. Evidemment une réunion de vieux combattants sympathiques ou j'ai, avec délice, refait le scenario Hill 621 de Squad Leader (pas ASL mais le bon vieux Squad)

Bref une joyeuse réunion de quinquagénaire avec d'autres collectionneurs fous comme moi.

J'ai pas vraiment des idées noires mais cela m'a fait réflechir au devenir de ma collection après ma disparition (certes j'espere avoir fété dignement le centenaire de Squad Leader)

Mon fils ne s'interesse absolument pas à notre hobby. Bref au mieux , cela partira chez d'autres collectionneurs ravis. Au pire cela finira sur le bon coin à vil prix.

Vous avez déjà pensé au devenir de votre belle collection ? En plus dans 20 ans, nos belles boites n'auront surement plus aucune valeur marchande.

Sujet du message: Re: Question métaphysique
Message non luPublié: Lun 9 Déc 2019 23:00 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4210
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Même question que toi... Une fondation ludique ? Mais il faudrait la créer de notre vivant et la doter pour qu'elle nous survive.

Message non luPublié: Lun 9 Déc 2019 23:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 481
L'idée de fondation ludique pour archiver des wargames me semble un super idée. On pourrait y contribuer de son vivant des jeux auxquels on sait qu'on ne jouera plus et aussi léguer en fin de vie. J'ai bon espoir qu'il y aura toujours des joueurs aux des historiens intéressés.

Message non luPublié: Lun 9 Déc 2019 23:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 687
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Il y a quelques années, j'avais vu une annonce sur Ebay. Un brave ricain vendait des dizaines de vieilles boites de jeux mais en super état remplis de cartes et de petits pions en carton d'une certaine compagnie disparue: Avalon Hill que son père avait accumulé dans son garage.

Il ne savait pas trop à quoi cela servait mais ca ressemblait beaucoup au Monopoly.

Ca m'a marqué

Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 08:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2751
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Archiver pour quoi faire?

Il y a moins de joueurs, c'est tout, et ils ont des vues totalement différentes de la pratique.
Par exemple sur vassal il y a régulièrement moins de 100 connections pour le monde entier. Il y a 10/15 ans c'était 200 environ. C'était déjà marginal et ça le devient encore plus.
Il est d'ailleurs de plus en plus dur de trouver un joueur, même sur strat. C'est Ulzana qui a raison, le jeu en solitaire est l'avenir du dernier carré.

Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 09:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3904
J'ai prévu une solution pour ma collection de figurines (deux armoires pleines)
un petit mot désignant un ami héritant du lot.

Pour les wargames j'ai pas encore décidé, mais je pense que je vais faire de même.

Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 09:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1460
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Ma femme m'a dit qu'elle les ferait incinérer avec moi. C'est beau l'amour.

Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 10:34 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 6058
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
J'avais "hérité" de plus de 100 jeux il y a une dizaine d'année (le fil est peut-être toujours qqpart sur le site). C'était un collègue qui avait gardé les jeux de son père et, ne sachant qu'en faire, me les avait donnés. Rarement une conversation autour de la machine à café fut aussi fructueuse.

Je les avais distribués à vil prix via le forum, je crois que ça avait fait quelques heureux. C'est une bonne façon de disperser son "héritage".

Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 11:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 354
Petit plaisantin (1)
colonel ziberman a écrit:
Ma femme m'a dit qu'elle les ferait incinérer avec moi. C'est beau l'amour.

moi c'était dans mon cercueil :lol:

Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 12:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5422
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Dans l'hypothèse où le wargame papier va s'éteindre, à part peut-être ASL qui a une communauté spécifique encore forte, tout le reste ne vaudra plus rien et finira comme les collections de couvercles de camembert : à la benne ou pour allumer des feux de cheminée. À part peut-être les cartes, qui pourront intéresser des collectionneurs.

La bibliothèque Thiers à Paris aura une petite salle consacrée au wargame, avec un historique des 38 éditions de l'OPJH, et quelques boîtes de jeu et parties étalées sous vitrine montrant aux générations futures ébahies à quoi certains retraités de la première moitié du 21è siècle consacraient leurs loisirs. Dans une vitrine à part, une mention particulière sera apportée au matériel médical utilisé par les joueurs non pas pour se soigner des atteintes de l'âge mais pour manipuler leurs petits pions.

Quelques CR

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]