STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 07:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 18 Oct 2008 11:20 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
patzekiller a écrit:
...quand à GMT " sur la mauvaise pente"...: achetez Gamers

ok je :arrow:

Sérieusement, je trouve que MMP fait pas mal de progrès ces derniers temps, surtout avec leur série IGS ... mais c'est un autre sujet.

Message non luPublié: Sam 18 Oct 2008 16:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4554
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
Zack a écrit:
patzekiller a écrit:
...quand à GMT " sur la mauvaise pente"...: achetez Gamers

ok je :arrow:

Sérieusement, je trouve que MMP fait pas mal de progrès ces derniers temps, surtout avec leur série IGS ... mais c'est un autre sujet.

la concurrence cela n'a que du bon
et strategy & tactics avec leur nouveaux graphismes :clapclap:

Message non luPublié: Sam 18 Oct 2008 20:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 170
Médaille des marseillais (1)
WiFDaniel a écrit:
J'ai trouve toute la discussion sur la francisque un pur moment de surrealisme. :clapclap: Merci, encore, encore !

Daniel

Pourquoi surréaliste? Le détail de la francisque serait anodin si le soldat représenté était bien un celte. Mais outre que les gaulois de l'époque n'utilisaient plus la hache, on est en présence d'un Franc de la fin du Vème siècle après JC.
Nous sommes tous historiens dans l'âme et à ce titre nous aspirons à une certaine exactitude historique. Entre les symboles OTAN et des silhouettes fausses, je préfère les premiers, pour ma part.
Ce qui est en jeu c'est la qualité des produits, tout de même!
Si on est pas content du produit vendu au supermarché du coin on le ramène, et la prochaine fois on ira acheter ailleurs. Je veux bien qu'on me dise que ces histoires de silhouettes ça ne pèse presque rien par rapport au simple fait de prendre du plaisir en jouant, mais doit on être plus complaisant pour des wargames américains que pour d'autres biens de consommation? Aujourd'hui je les commande par lots, mais quand j'avais 15 ans et qu'il me fallait attendre plusieurs mois d'économies pour acheter un wargame de Jeux Descartes ou International Team, vous pouvez me croire que je faisait la gueule quand je voyait le moindre défaut (par exemple les arbres en rouge vif et les pions pas prédécoupés dans "Magenta").
Il me semble, et je ne suis pas le seul à le penser, que GMT se développe commercialement et à ce titre doit faire plus de recettes. D'où un rythme de sortie jamais vu dans le monde des éditeurs, une tendance à aller vers la mode : "les card driven sont populaires? On vous en programme une douzaine et on se met en position d'en créer des douzaines d'autres en splitant les thèmes!", une communication sans faille : "l'imprimeur est en retard, le jeu est retardé de 10 jours..", etc...
Tout cela est plutôt positif en soi, mais il ne faut pas que les produits laissent une impression de baclé. Parce qu'on les paye, et de plus en plus cher avec le $ qui monte! Pour nous récompenser de nos considérables efforts financiers actuels, GMT pourrait au moins renouveler ou étoffer sa gamme graphique, nous mettre un gaulois qui soit un gaulois et une carte de Clash of Monarchs qui soit plus lumineuse dans les tons et plus facile d'utilisation.

Message non luPublié: Sam 18 Oct 2008 22:53 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:19
Message(s) : 81
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1)
domi a écrit:
Ce qui me gêne le plus ce sont les jeux qui sont en rupture de stock en moins d'un an :?
mauvais calcul, fait exprès ?
je serais curieux de poser la question aux éditeurs.

Honnêtement, je doute que ce soit fait exprès - quel intérêt pour eux ? Faire monter la cote des jeux sur ebay ? Aucun intérêt pour eux puisqu'ils n'en tirent aucun profit. Au contraire, ça les oblige à lancer une réimpression, avec un prix qui reste le même, sans augmentation. A la rigueur, admettons que ça leur permet d'éviter de garder des stocks sur les bras trop longtemps, c'est bien le seul avantage que je verrai à être 'sold out' assez rapidement.

Je pense qu'ils sont plutôt victimes de leur succès - et des promesses qu'ils lancent à chaque fois qu'ils aiguisent notre appétit avec de nouveaux projets !
Et puis, à leur place, je ferais la même chose: j'ai prévendu X boites en P500, j'en publie Y, en espérant que la différence se vendra dans un laps de temps pas trop long - s'ils vendent trop vite, serait-il vraiment raisonnable de publier plus ? car si à ce moment-là on se retrouve avec des invendus qu'on est obligés de brader en fin d'année, alors on se remet à perdre de l'argent...

MMP sur une meilleure pente ? J'ai vu chez JBG le Storm Over Stalingrad: pas de quoi pavoiser à l'ouverture de la boîte, prix élevé pour peu de matos, qui en plus n'est pas vraiment folichon...

Et sur Clash Of Monarchs, moi je trouve globalement le matos réussi: des goûts et des couleurs...

Là où je m'inquiéterais vraiment, c'est si les prochains jeux de séries déjà bien installées (les Barbarossa ou la suite de PoG) ne sont pas à la hauteur - si c'est le cas, là on peut flipper.

Message non luPublié: Sam 18 Oct 2008 23:15 
Blogo-listeur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 22:48
Message(s) : 860
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (5) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille de la série GCACW (1) Europa (1) Croix tarte au citron (1)
domi a écrit:
Ce qui me gêne le plus ce sont les jeux qui sont en rupture de stock en moins d'un an :?
mauvais calcul, fait exprès ?
je serais curieux de poser la question aux éditeurs.

Je crois me souvenir que Dean Essig avait répondu à ça dans un ancien Operations. En gros il disait que pour un éditeur de wargame, un jeu voyait la majorité de ses ventes (aux particuliers et aux revendeurs) pendant l'année qui suivait sa sortie. Au-delà, les commandes sont anecdotiques et ne compensent pas du tout les coûts liés au stockage.

La Cité d'Aliciane.

Message non luPublié: Dim 19 Oct 2008 03:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 900
N'oubliez surtout pas que GMT pourtant désormais sans doute considéré dans l'univers du ("vrai") wargame comme l'éditeur "majeur" de ce début de XXIe siècle ne demeure pourtant qu'une entreprise ayant une taille à peine équivalente à celle d'une modeste PME.
Pour donner une idée de la taille de GMT, il y a sans doute des boulangeries, des petits restaurants ou des boucheries de chez nous qui emploient plus de personnel que l'éditeur américain. Très peu de permanents "temps pleins" et surtout quelques collaborateurs "free-lance".
La taille financière et la quantité publiée de chaque jeu sont tout aussi modestes ne fut ce qu'en comparaison de bon nombre d'éditeurs de livres ou encore de jeux SF ou Heroic Fantasy...
GMT ne peut sans doute pas se permettre de faux pas majeur ou "d'aventure" trop osée...
La quantité de jeux différents édités demeure elle en revanche assez impressionnante. On est ainsi pas loin de ce qu'un Avalon Hill de la grande époque voire un SPI pouvaient éditer. Le nombre d'exemplaires de chaque jeu reste lui toutefois nettement moins élevé (d'où sans doute des prix à l'unité demeurant tout de même plus élevés que bon nombre de jeux "grande diffusion") et ils sont en outre pour la plupart déjà "pré-commandés".
Pour ma part, GMT demeure une "référence", un acteur majeur et indispensable du hobby avec des produits d'une variété à peu près inégalée et d'une qualité régulièrement de convenable à excellente.

Je me permet toutefois de regretter que plusieurs des derniers "CDG" publiés, quoique souvent bien séduisants (thème, sophistication, présentation, ...) s'éloignent désormais un peu trop de l'esprit des premiers jeux du genre (ex: We the People, Hannibal) plus simples, plus immédiatement accessibles et surtout jouables en une seule séance... Les principes des CDG demeurent pour moi bien séduisants et intéressants pour aborder divers thèmes mais leur sophistication actuelle rend leur usage moins spontané, moins "immédiat" que les premiers jeux du genre.

MMP, autrefois essentiellement dédié à ASL et des jeux tactiques ou opérationnels aussi sophistiqués que "classiques" et sur des thèmes connus (2e gm, 1e Empire, Guerre de Sécession) et ce dans la lignée de The Gamers, commence à se diversifier (divers wargames plus accessibles et des thèmes plus originaux - voir le récent Warriors of God) et pourrait en effet à terme devenir un équivalent de GMT en richesse et variété.

Message non luPublié: Dim 19 Oct 2008 09:57 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
elskling a écrit:
MMP sur une meilleure pente ? J'ai vu chez JBG le Storm Over Stalingrad: pas de quoi pavoiser à l'ouverture de la boîte, prix élevé pour peu de matos, qui en plus n'est pas vraiment folichon...

Je ne sais pas à quel prix tu l'as vu (moi, je l'ai pris en preorder), mais je trouve que le matériel tient la route.
La carte est plutôt réussie (difficile de faire très original sur la ville Stalingrad) et les cartes à jouer également.
Quant aux pions, ils sont classiques avec des symboles OTAN.
Bref, on en a quand même pour son argent à mon avis

Message non luPublié: Dim 19 Oct 2008 18:22 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7751
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
je suis d'accord avec Dopfer, GMT pourrait se renouveller un peu plus et faire attention à ses choix graphiques, que ce soit pour les pions et pour les cartes.
Il arrivent à faire du bon, évitons qu'ils fassent dubonnet...... :oops: elle était facile celle là, désolé.

GMT est une société relativement "ouverte" à toutes critique, alors n'hésitez pa à faire remonter vos doléances.
Pour la carte de Clash of monarch, on voit bien qu'ils ont eu du mal à trouver un graphiste, les premières ébauches ne ressemblaient pas du tout à ça.
Il aurait été pris au dernier moment que celà ne m'étonnerait pas.
D'ailleurs son nom ne me dit rien dans les dernières productions GMT, ou ailleurs.

Pour Divengez et Eskling ; celà voudrait dire que les éditeurs gèrent leur marchandises comme du périssable ?
c'est bien dommage, si on ne veut pas payer une fortune sur e-bay un jeu qui nous intéresse, il faudra l'acheter dans les six mois à venir ?

Message non luPublié: Dim 19 Oct 2008 18:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:29
Message(s) : 235
Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Pour GMT, cela fait maintenant des années que je regrette de voir encore et encore ad nauseam les mêmes petites slihouettes qu'on nous ressort à toutes les sauces, et pas forcément bien a propos comme cela a été dit. Quant aux cartes, je les trouve de qualité variable, mais le plus souvent assez décevantes, car trop souvent criardes à mon goût.
Cela dit, cela ne m'empêche pas d'acheter et d'apprécier les jeux GMT dont le sujet m'intéresse et d'être un fervent supporter de cette firme qui apporte énormément à notre hobby.

En revanche, pour la carte de CoM, l'artiste qui l'a réalisé est Mark Mahaffey, un petit gars qui monte car il a fait la carte d'Alexander, the Conqueror, le jeu de R. Berg, de Warriors of God, que je trouve somptueuse, de Red Star Rising de MMP, que j'aime bien aussi même si elle n'a pas fait l'unanimité, de BlackBeard de GMT, de War of the Roses de Columbia Games etc... Tout ça pour dire que c'est un artiste qui a un style bien à lui, assez sombre, qui ne laisse pas indifférent.

Je vous mets l'adresse de son blog :

http://www.west2productions.com/Mapology/_NEW/index.htm

Julien

Message non luPublié: Dim 19 Oct 2008 21:45 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:27
Message(s) : 64
Quand on regarde la production 2008 de GMT on y voit que du CDG a part les sorties GBoH de cet été et les jeux plus grand public (Blacbeard/Conquest of paradise).

GMT me semble gentiment dériver hors wargame à l'ancienne (hexagones et règles touffues à la Kiev to Rostov) pour des productions plus cross over entre le jeux d'histoire et le jeux de plateau (la plus part de CDG, la serie ancient, les jeux société historiques).

Moyennant quoi ils ont raison d'un point de vue survie de leur structure car leur possibilité de développement est sans doute là. J'espère juste qu'on aura encore de bon jeux comme great war in europe ou Kiev to rostov au milieu de leur production.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]