STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 4 Avr 2020 22:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1766 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 177  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 10:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 3027
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
gonzoo a écrit:
Tamerlan a écrit:
L'idée de base du jeu consistant pour des nations européennes à se partager l'Afrique pour maximiser leurs bénéfices. Et aussi le fait que les atrocités de la colonisation étaient traitées comme des événements aléatoires, ou quelque chose comme ça.
Tout ça en oubliant d'écrire en gras sur la couverture que la colonisation c'est mal.

Je n'ai pas suivi plus en détail, c'est vite lassant ces polémiques absurdes pavloviennes.

On notera cependant que les événements "atrocités" sont assez rares dans la plupart des wargames. Sur les grands stratégies WWII, vous n'avez pas la carte "prisonniers de guerre : la production gagne +3. La carte n'est valide que pendant 2 tours (après ils sont tous morts dans d'atroces souffrances)". Sans être pour ou contre, n'ayant pas regarder de près, ça mérite un questionnement, certains massacres ont à peine un siècle.

Il serait intéressant de noter d'ailleurs la présence d'éléments similaires dans d'autres jeux.

Advanced ETO tenait compte des atrocités allemandes pour doubler les points partisans mais c'est le seul exemple en tête

Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 11:43 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2637
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Je me souviens que, dans le S&T sur la 1ère guerre israélo-arabe, le joueur israélien peut choisir d'expulser la population palestinienne (par des méthodes que l'on peut imaginer quelque peu brutales). Je ne sais plus si la même possibilité est ouverte au joueur arabe.

Cette règle m'avait mis mal à l'aise lorsque j'avais joué à ce jeu (et ce d'autant plus qu'elle encourage cette action, si je me souviens bien en accordant des PV, ou peut-être en donnant un avantage militaire...).

Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 12:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 389
philippe a écrit:
gonzoo a écrit:
Tamerlan a écrit:
L'idée de base du jeu consistant pour des nations européennes à se partager l'Afrique pour maximiser leurs bénéfices. Et aussi le fait que les atrocités de la colonisation étaient traitées comme des événements aléatoires, ou quelque chose comme ça.
Tout ça en oubliant d'écrire en gras sur la couverture que la colonisation c'est mal.

Je n'ai pas suivi plus en détail, c'est vite lassant ces polémiques absurdes pavloviennes.

On notera cependant que les événements "atrocités" sont assez rares dans la plupart des wargames. Sur les grands stratégies WWII, vous n'avez pas la carte "prisonniers de guerre : la production gagne +3. La carte n'est valide que pendant 2 tours (après ils sont tous morts dans d'atroces souffrances)". Sans être pour ou contre, n'ayant pas regarder de près, ça mérite un questionnement, certains massacres ont à peine un siècle.

Il serait intéressant de noter d'ailleurs la présence d'éléments similaires dans d'autres jeux.

Advanced ETO tenait compte des atrocités allemandes pour doubler les points partisans mais c'est le seul exemple en tête

Dans Empire of The Sun, une carte japonaise permet d'obtenir un avantage industriel, et son commentaire explicite est "war crime".

Dans "Ici, c'est la France", le joueur français peut choisir de recourir à la torture pour démanteler des réseaux du FLN.

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun
- Marengo ( French Empire Series)

Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 12:23 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1749
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Dans la modélisation de "L'aventure mexicaine" pour VV j'avais été confronté à cette problématique, je l'avais traitée comme cela :
Partant du postulat que l'armée se "nourrissant" sur le terrain provoque des atrocités, j'ai modélisé l'absence de ravitaillement de la troupe par le déclenchement d'atrocités. Celles-ci permettant de nourrir les soldats mais provoquant l'indignation en France et la baisse du moral et à plus long terme le retrait de la France du conflit...et donc le risque de perdre la partie.
J'ai ajouté dans les règles que le jeu se voulant "moral", si le joueur dispose de points de ressources, il ne peut en aucun cas les économiser afin de provoquer des atrocités...Il se doit de nourrir ses soldats pour les éviter.

Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 13:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1331
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Dans plusieurs COIN, certains joueurs disposent d'une action "Terror", qui n'est cependant pas décrite en détail...

Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 16:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2572
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Le business s'arrêterait-il là où la morale commence ? J'en doute. :roll:

Message non luPublié: Mer 10 Avr 2019 20:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 527
pj87 a écrit:
Le business s'arrêterait-il là où la morale commence ? J'en doute. :roll:

effectivement ,mais au final il faut prendre le wargame pour ce qu'il est ,un passe temps,qui nous permet aussi de nous intéresser a l'histoire et de l'étudier (même ses mauvais aspects) ,l'essentiel c'est aussi de ne pas oublier ces mauvais aspects pour éviter qu'il se reproduise (mais quelques fois c'est pas gagner :roll: )

Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 00:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5307
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
gonzoo a écrit:
certains massacres ont à peine un siècle.

Tout à fait. Comme ceux de la WWII par exemple.
Dans n'importe quel jeu sur Barbarossa, à chaque fois qu'une unité allemande avance d'un hex vers l'est, on sait qu'en réalité les Einsatzgruppen se déploient dans son sillage et entament leur cortège d'atrocités et de meurtres de masse. Quand l'avancée allemande permet de refermer une poche qui détruit plusieurs armées soviétiques, on sait que les centaines de milliers de prisonniers vont être exterminés par la faim et les mauvais traitements. Et pourtant on y joue à ces jeux sur Barbarossa, et le joueur allemand est content quand il avance et obtient ses points de victoire.

gonzoo a écrit:

Un certain nombre d'exemples ont été donnés sur ce fil. On pourrait en ajouter d'autres, comme War of the Suns, ou même Case Yellow avec ses pions Terror et Refugees.
Sans oublier le petit jeu Liberia qui avait aussi un peu fait polémique, bien que pas à ce point : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... -1989-1996

La conquête coloniale de l'Afrique et ses atrocités c'est plus ancien que Barbarossa ou la guerre de Chine 37-45 ou la guerre civile du Libéria. Alors pourquoi un traitement plus restrictif ?

Quelques CR

Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 08:15 
Singe blanc

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 06:56
Message(s) : 735
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille de la Russie (1) Ordre du schtroumpf (1)
ce n'est pas une question d'Histoire mais de Mémoire, et celle de la colonisation est très vive ces dernières décennies. Je me rappelle d'une fiche sur Africa 1880 ( Tilsit) où une personne disait, je cite
http://jeuxstrategie.free.fr/Africa_presentation.php

"Je n'ai jamais joué a ce jeu mais je le trouve de de très mauvais gout. c'est un jeu qui veut faire revivre la colonisation ? je pense que dans ce cas un apport historique aurait été de mise. Donner à penser au gens que l'afrique est un gateau qu'on s'arrache n'est pas très valorisant. Qu'auriez vous pensez si on décidait faire un jeu sur l'occupation nazi (du point de vue nazi et non pas de la résistance) ?"

C'était il y a plus de 10 ans.

Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 08:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 1 Juin 2013 15:21
Message(s) : 33
Mais que penser du futur Imperial Struggle ? de Manifest Destiny ? de Maharadjah ? et de pléthore d'autres jeux, y compris ceux de la série COIN évoqués plus haut ?

On pourrait aussi évoquer les jeux de diplomatie à la Res Publica Romana qui valorise les magouilles, la trahison et les assassinats.

On n'a pas fini.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1766 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 177  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]