la RAND publie son jeu
la RAND publie son jeu
Je viens d’apprendre que le célèbre groupe de réflexion RAND corporation a publié un serious game/wargame stratégique: Hedgemony
Vidéo et règles dispos online.
https://www.rand.org/pubs/tools/TL301.html
Le prix (250$) n'est pas des plus attractif.
Vidéo et règles dispos online.
https://www.rand.org/pubs/tools/TL301.html
Le prix (250$) n'est pas des plus attractif.
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)
Re: la RAND publie son jeu
La vidéo de présentation remet brutalement les choses en place : un joueur US, un joueur Russia, un joueur Iran, un joueur DPRK, un joueur China et... un joueur OTAN/EU.
- hell on wheels
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Re: la RAND publie son jeu
250 $ quand même 

Re: la RAND publie son jeu
Quel est le problème avec la présence d'une faction OTAN/Europe ? Voilà ce qu'il est dit :
The game presents players, representing the United States and its key strategic partners and competitors.
Re: la RAND publie son jeu
Vu le prix, les futurs acheteurs vont sûrement réveiller l'attention de la RAND... 

Re: la RAND publie son jeu
Dans les designers' note, on peut noter:
"no members {from the project team had formal game-design experience."
il est mentionné aussi:
Hedgemony is “unbalanced” by design and it is tailored specifically to Blue learning objectives. Red players and the White Cell are essentially “training aids.”
Sans surprise, tout tourne autour du Pentagone et les autres joueurs sont des faire-valoirs.
Bon, quand même, ils se sont inspirés des jeux suivants, dont ils ont quand même bon goût:
COIN Series, including Andean Abyss and sequels, Cuba Libre, and A Distant Plain; GMT Games
Gathering Storm, GMT Games
Triumph & Tragedy, GMT Games
Twilight Struggle, GMT Games
Wings for the Baron, Victory Point Games
Seuls les salariés du Pentagone seront, contraints et forcés, de s'attabler autour de cet OWNI (objet wargamique non identifié).
"no members {from the project team had formal game-design experience."

il est mentionné aussi:
Hedgemony is “unbalanced” by design and it is tailored specifically to Blue learning objectives. Red players and the White Cell are essentially “training aids.”
Sans surprise, tout tourne autour du Pentagone et les autres joueurs sont des faire-valoirs.

Bon, quand même, ils se sont inspirés des jeux suivants, dont ils ont quand même bon goût:
COIN Series, including Andean Abyss and sequels, Cuba Libre, and A Distant Plain; GMT Games
Gathering Storm, GMT Games
Triumph & Tragedy, GMT Games
Twilight Struggle, GMT Games
Wings for the Baron, Victory Point Games
Seuls les salariés du Pentagone seront, contraints et forcés, de s'attabler autour de cet OWNI (objet wargamique non identifié).
Re: la RAND publie son jeu
Le jeu a sa logique, tout à fait compréhensible.
Mon propos est de relever que France et Royaume-Uni, qui ont fait l’histoire du monde sur plusieurs siècles, se retrouvent assimilés dans une bouillie sans existence nationale... et le pire est que c’est réaliste.
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- Vieille barbe
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Re: la RAND publie son jeu
Faire un jeu pour vendre une vision politique et stratégique.
Original, d'un autre côté de la sphère politique, stratégique et de renseignement il sorti de bons concepteurs je l'ai déjà noté dans un message, Duningan, Prados, le concepteur de "Pax Britanica" et quelques autres...
Ce jeu ne semble pas se caractérisé par une indépendance d'esprit, signe des temps, à l'inverse des recherches que voulaient faire un Duningan ou un Prados, pour voir des perspectiver, vérifier leur théories ou mettre à l'épreuve certaines affirmations.
Mais c'est un autre monde les années 70.
Est ce que cela donnera naissance à une nouvelle génération de concepteurs?
Original, d'un autre côté de la sphère politique, stratégique et de renseignement il sorti de bons concepteurs je l'ai déjà noté dans un message, Duningan, Prados, le concepteur de "Pax Britanica" et quelques autres...
Ce jeu ne semble pas se caractérisé par une indépendance d'esprit, signe des temps, à l'inverse des recherches que voulaient faire un Duningan ou un Prados, pour voir des perspectiver, vérifier leur théories ou mettre à l'épreuve certaines affirmations.
Mais c'est un autre monde les années 70.
Est ce que cela donnera naissance à une nouvelle génération de concepteurs?