Jeux d'Histoires le site

L'actualité des éditeurs, et la communication des boutiques.
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jeux d'Histoires le site

#11 Message non lu par Jirossil »

Drago a écrit :
allalalai a écrit :Oui, c'est ça, la sonorité (il existe aussi pas mal de choses qui s'appellent ainsi), le nom me plaît.
Ars Belli je trouvais que ça faisait arrière droit de l'équipe italienne de football :) :) :)
Prof de Lettres classiques, j'adore !!! Tu t'y connais en batailles des Romains ? des Byzantins ?
:roll: :aie: :aie: :aie:

Jirossil, je ne peux que louer tes efforts. Merci.
Signé : un khûbe lettreux.
:egyptien12: :egyptien8: :egyptien2:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par allalalai »

Bonjour à tous,
Un post pour présenter mon jeu ARS BELLUM avec des détails qui j’espère feront comprendre l’essentiel.
ARS BELLUM est un jeu de complexité moyenne, permettant de simuler toutes les batailles de l’Antiquité. Malgré 16 pages de règles illustrées et adjointes de scénarios, les mécanismes sont concentrés plus exactement sur 5 pages, donc l’ensemble est aisément assimilable sans perdre je crois en qualité. Je veux en faire un jeu de découverte des wargames, mais aussi un système qui satisfera les plus aguerris.

Image

Le joueur livre les batailles des scénarios proposés sur des cartes A4 ou A3 maximum. Leur style est simple, propre (je ne suis pas un grand cartographe) et je pense suffisamment convenable pour l’immersion (voir tous les CR effectués ou le site http://www.jeuxdhistoires.com).

Image

Il est à la tête de son armée pour un jeu d’1 à 2h. Les unités (chefs ou de combat) ont une capacité de mouvement et de combat (regroupant éventuellement celle de tir) et représentent 500 à 1000 ou 2000 hommes suivant le type d’unités et le scénario.

Pour certains scénarios, ces chiffres sont théoriques compte tenu des sources (difficiles de représenter le million d’hommes de Darius ou Xerxès ou autres).
Image

Le système est basé sur l’initiative conquise par les joueurs suite à un jet de dé et à l’impact des chefs et/ou autre modificateur dans le scénario. L’historicité est privilégiée (ordres de bataille, aspect des unités) tout autant que la ludicité (comme je suis prof on dira que c’est un néologisme) afin de rester un jeu et de s’écarter de certains systèmes selon moi trop complexes ou démultipliant les facteurs.

Image

Dans ARS BELLUM, le système s’appuie sur les compétences des unités qui amènent respect de la réalité et particularité ludique. Ce sont des capacités attribuées aux unités, de base ou particulières et qui représentent une propriété ou un avantage durant le combat.

Le module de base du jeu donne l’essentiel des règles et les scénarios de découverte ; les extensions sont des regroupements de scénarios autour d’une ou plusieurs armées, d’un personnage historique, d’une campagne militaire.

Romains et Gaulois du Module de base
Image

Armées grecques de l’Extension Hellènes
Image

Les suppléments d’armées permettent de compléter la gamme de combattants proposés et de jouer des acteurs divers.
Suppléments d’armées sur les Lydiens de Crésus
Image

Généralement, les extensions comportent 4 batailles supplémentaires, une planche de pions, des cartes supplémentaires. Les suppléments d’armées ne représentent eux qu’une planche de pions.

A venir : britons, Germains, Ibères, Epirotes

Image

Image

Image

Image

Le système s’étoffera progressivement, en extensions, en suppléments d’armées, d'autres idées sont en cours de travail. Au besoin, n’hésitez pas à poser des questions, et si vous souhaitez acquérir des armées précises, avoir des dessins plus particuliers, demandez, je peux toujours essayer !
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Gilles94
Pousse pion
Pousse pion

#13 Message non lu par Gilles94 »

Salut,

Il y a une petite coquille sur la page de garde sous les 3 portails et comme c'est le premier truc que j'ai lu.

"Une histoire qui se vit à deux, un livre... "

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par jeanba »

Concernant les extensions d'Ars Bellum: sont elles indépendantes les unes des autres ?
Pour jouer l'extension "Perses", c'est clair (edit), mais pour les autres ?

Merci d'avance

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par allalalai »

@Gilles94 : salut, un immense merci, c'est corrigé ! On a beau lire et relire 100 fois, à force de voir les choses on ne les voit plus !!! Idem pour les règles, je mets des docs en ligne, et hop derrière j'ai corrigé une faute dans le texte...Il doit sûrement en rester, mais bon...ça fait plaisir quand quelqu'un apporte son coup d'oeil.

@JeanBa :salut, alors le principe du jeu est de fournir à terme toutes les armées de la création (si si, rien que ça ;) )pour pouvoir faire n'importe quelle bataille.
A chaque fois je précise dans le descriptif ce dont tu as besoin avec une phrase du type "Nécessite le module de base d'ARS BELLUM" ou autre.
- le Module de base, tu es autonome pour tout (carte, pions, marqueurs, ...) et tu fais tes batailles Gaulois-Romains.
- les Grecs, les batailles sont entre Grecs, il te faut le module de base pour les règles et marqueurs, mais tu es autonome pour le reste (voir carte et pions sur le site, ainsi que les scénarios
- les Carthaginois, il te faut les Romains du Module de base pour faire les scénarios (ce qui est précisé)
- les Perses : il te faut le module de base, les Grecs pour Marathon et les Lydiens pour Thymbrée, mais c'est normal l'armée perse est tellement fournie en quantité et diversité (ça couvre jusqu'à Alexandre, 108 pions), que si je voulais conserver une planche de pion, il fallait que je fasse les ennemis à part ; c'est aussi l'esprit des extensions
- les Samnites, comme écrit, il te faut le Module de base pour les Romains et les cartes
Chaque extension fournit une armée qui en est le thème, des scénarios jouables (des batailles avec historique, descriptif, placement et compétences d'unités supplémentaires si besoin), des cartes ou pas si celles du module de base sont suffisantes.
Les Suppléments d'armées sont pour ceux qui veulent posséder certaines nationalités et faire leurs propres batailles ou parce que je n'ai pas fait une extension. Exemples les Étrusques.
C'est pour ça que le prix varie entre 1 et 3 euros : une armée de 54 pions, 1 euro ça m'a semblé correct ; 108 pions deux euros idem, et c'est 3 euros pour l'Extension avec les historique.
Bientôt je ferai des extensions autour d'un personnage (Pyrrhus,..) ou autour d'une campagne, une extension de marqueurs et matériels pour compléter, et plein d'autres choses, ...ça arrive :mrgreen:

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par jeanba »

Merci pour les précisions

cruchot
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par cruchot »

allalalai a écrit :Plutôt les Arts et la guerre ou les Arts sur la guerre, un clin d’œil à la création car je crois que l'art de la guerre ça se dit autrement :mrgreen:
Comme dirait le roi Loth:" il y a bellum , ars et cela sonne bien"
On a l'habitude ! :dehors:

En tout cas beau boulot!
風林火山

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par allalalai »

Salut,
En fait j'en ai encore très beaucoup sous la pédale, mais le sujet est tellement vaste que c'est pas fini !!
Pour le latin,....pffff !!!!! ;)

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#19 Message non lu par santino »

Aut Caesar, aut nihil :mrgreen:
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Zorngottes »

Salut Lionel,

Est-ce que tu proposeras des modules Vassal pour tes jeux ? Ou alors est-ce que tu en as créé au moins pour les tests ? Car tes images de CR sont très propres, je ne pense pas que ce soit des photos de tes protos.

Répondre

Retourner vers « Editeurs / Boutiques »