STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 11 Déc 2019 12:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 13:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 503
T5LC a écrit:
Ney 84 a écrit:
Il n'empêche qu'à l'époque, même si les jeux sortaient à un rythme moins soutenu et même s'ils étaient parfois longs à jouer, les règles étaient souvent plus courtes (15-20 pages) et il n'y avait pas 15 pages d'errata!!! Aujourd'hui, les jeux sortent à un rythme infernal mais beaucoup ne sont pas assez testés, il y a des coquilles dans les règles et les errata (carte, pions et règles) sortent en même temps que le jeu!!! Des rééditions d'anciens jeu AH ou SPI par DG sont même pires que les originaux!!! De nos jours sans l'aide d'internet (BGG, Consimworld ou Strategikon) combien de jeux seraient jouables sans prise de tête? Mes premiers jeux Panzer Leader, Panzergruppe Guderian, battles for the ardennes ou fortress Europa ne m'ont jamais posé de problèmes de règles. Il y a, je trouve, aujourd'hui, une inflation dans la difficulté des jeux qui ne leur apporte pas grand chose et cette inflation n'est pas toujours maîtrisée par les designers ou les developpers. Les exemples de jeux ratés pour ces raisons sont nombreux: Korea fire in the ice, Nations in arms, Illusion of Glory, Fields of fire, même le très bon US civil war qui a reçu un kit complet de mise à niveau (règles et aides de jeu). Bref je me rend compte que je n'utilise presque jamais le livret de règle contenu dans la boîte mais toujours des règles mises à jour, imprimées et rangées dans un porte vue. Alors oui, les jeux sont plus beaux, plus nombreux mais sont ils meilleurs? Certains préfèrent l'ancien Afrika Korps au nouveau The African Campaign. Pour moi, les bons jeux qui sortent aujourd'hui doivent être innovants dans leur système mais sans forcément ajouter gratuitement de la difficulté. L'excellent système No retreat est un bon exemple de renouveau dans le monde des wargames.

+1 :clap:

moi aussi je plusoie :mrgreen:
Citer:
Alors oui, les jeux sont plus beaux

et encore pour certains ce n'est pas forcément vrai :siffle:

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 14:16 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5964
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Hum!!!

Il y avait tout plein d'erratas dans les jeux des années 1980, mais il fallait s'acheter les revues pour les obtenir. Si bien, naturellement, que beaucoup d'erratas n'étaient pas du tout publiés malgré leur nécessité.

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 14:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16487
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
Il y avait tout plein d'erratas dans les jeux des années 1980, mais il fallait s'acheter les revues pour les obtenir. Si bien, naturellement, que beaucoup d'erratas n'étaient pas du tout publiés malgré leur nécessité.
Voilà.

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 15:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 478
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Pas jolis ?
Pour moi, les SPI font jolis dans ma bibliothèque.
Même si cela fait quelques dizaines d'années que je n'y ai plus joué.

Image

A propos, il en manque quelques uns à ma collection :roll:
Il n'y a pas un petit dawn of the dead pour moi dans le hangar ?

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 16:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3425
Ney 84

Les jeux de Carl Paradis sont en effet exceptionnels en terme de design , de graphismes, et de règles, et en plus, une fois maitrisés ils sont très jouables et pleins de suspense.

Les jeux SPI , pour la plupart, étaient "robustes" au sens scientifiques:
leurs concepts étaient souvent les mêmes (les fameux rapports de force, des séquences de jeux avec phases rigides comme dans
" Ney vs Wellington", pas ou peu de systèmes d'activation).
Même mal testés ils restaient assez robustes, et cela fonctionnait.
Les joueurs étaient bien moins critiques qu'aujourd'hui, ils avaient moins d'expérience (moins de jeux et de systèmes différents au compteur, avaient connu moins de choses).
Ils étaient plus disponibles,
mon regret ? Ne pas avoir acheté "Kursk" de Eric Goldberg lors de sa sortie en France, par manque d'argent.
Car à l'époque jouer avec des pions avec sigles OTAN et chiffres tout petits et illisibles avec des stacks très épais n'était pas un problème.
Aujourd'hui c'est différent.

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 16:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1058
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
T5LC a écrit:
Ney 84 a écrit:
Il n'empêche qu'à l'époque, même si les jeux sortaient à un rythme moins soutenu et même s'ils étaient parfois longs à jouer, les règles étaient souvent plus courtes (15-20 pages) et il n'y avait pas 15 pages d'errata!!! Aujourd'hui, les jeux sortent à un rythme infernal mais beaucoup ne sont pas assez testés, il y a des coquilles dans les règles et les errata (carte, pions et règles) sortent en même temps que le jeu!!! Des rééditions d'anciens jeu AH ou SPI par DG sont même pires que les originaux!!! De nos jours sans l'aide d'internet (BGG, Consimworld ou Strategikon) combien de jeux seraient jouables sans prise de tête? Mes premiers jeux Panzer Leader, Panzergruppe Guderian, battles for the ardennes ou fortress Europa ne m'ont jamais posé de problèmes de règles. Il y a, je trouve, aujourd'hui, une inflation dans la difficulté des jeux qui ne leur apporte pas grand chose et cette inflation n'est pas toujours maîtrisée par les designers ou les developpers. Les exemples de jeux ratés pour ces raisons sont nombreux: Korea fire in the ice, Nations in arms, Illusion of Glory, Fields of fire, même le très bon US civil war qui a reçu un kit complet de mise à niveau (règles et aides de jeu). Bref je me rend compte que je n'utilise presque jamais le livret de règle contenu dans la boîte mais toujours des règles mises à jour, imprimées et rangées dans un porte vue. Alors oui, les jeux sont plus beaux, plus nombreux mais sont ils meilleurs? Certains préfèrent l'ancien Afrika Korps au nouveau The African Campaign. Pour moi, les bons jeux qui sortent aujourd'hui doivent être innovants dans leur système mais sans forcément ajouter gratuitement de la difficulté. L'excellent système No retreat est un bon exemple de renouveau dans le monde des wargames.

+2

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 18:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:21
Message(s) : 42
ardepe a écrit:
T5LC a écrit:
Ney 84 a écrit:

+2

+3!

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 20:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3425
Citer:
Alors oui, les jeux sont plus beaux, plus nombreux mais sont ils meilleurs?

Oui, assurément, si on prenait 50 jeux sortis SPI par ex face à 50 jeux "millenials", quelles que soient les combinaisons, je suis persuadé, que ces derniers l'emporteraient au score nettement.

Cela n'empêche pas qu'il y ait des jeux du XXI e siècle discutables et quelques jeux SPI encore très valables.

La question des errata devrait être mise en perspective, cela a été fort bien dit , avec les moyens des deux époques.
Le net et l'imprimante ont changé la donne, sans compter les sites comme BGG et Comsimworld.
C'est autrement accessible

Les jeux Avalon Hill étaient examinés en profondeur dans les "general", les GMT dans les "C3I", qu'il fallait acheter.
Les américains avaient des équipes souvent stables qui se connaissaient parfaitement, cela favorisait une efficacité dans les tests.
Combiné avec des concepts beaucoup moins variés, cela favorisait l'efficacité à défaut d'une grande innovation.

Enfin, je l'ai déjà dit, on était moins exigeant.

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 20:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 1014
Concepteur de jeu (1)
Ah la la Ulzana tu n'es pas romantique !

En ces temps de St Valentin , fais plus parler ton coeur ;)

Imagine un vieux SPI avec un gros noeud doré :prof1:

Ah tout de suite hein, c'est pu pareil !!!

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 20:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2907
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
ulzana a écrit:
Citer:
Alors oui, les jeux sont plus beaux, plus nombreux mais sont ils meilleurs?

Oui, assurément, si on prenait 50 jeux sortis SPI par ex face à 50 jeux "millenials", quelles que soient les combinaisons, je suis persuadé, que ces derniers l'emporteraient au score nettement.

Cela n'empêche pas qu'il y ait des jeux du XXI e siècle discutables et quelques jeux SPI encore très valables.

La question des errata devrait être mise en perspective, cela a été fort bien dit , avec les moyens des deux époques.
Le net et l'imprimante ont changé la donne, sans compter les sites comme BGG et Comsimworld.
C'est autrement accessible

Les jeux Avalon Hill étaient examinés en profondeur dans les "general", les GMT dans les "C3I", qu'il fallait acheter.
Les américains avaient des équipes souvent stables qui se connaissaient parfaitement, cela favorisait une efficacité dans les tests.
Combiné avec des concepts beaucoup moins variés, cela favorisait l'efficacité à défaut d'une grande innovation.

Enfin, je l'ai déjà dit, on était moins exigeant.

Si le critère est la jouabilite...pas sur du tout, la plupart des jeux actuels entraînent une inflation de règles et de durée ...et d erratas du au fait que les play test sont limités... ce qui sauve la production c’est que les joueurs achètent beaucoup plus qu’avant mais jouent moins qu’avant :) :)
et puis c’est à Avalon hill que mon doit le monstre de longévité qu’est ASL :razz:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]