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 Sujet du message: Concepteur - développeurs
Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 14:35 
Membre FOW
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Bazeilles a écrit:
Pour avoir un peu échangé avec l'auteur, je pense qu'il a fonctionné à l'exact inverse de ce que j'ai fait sur Italia: son système initial était "relativement" simple et il l'a alourdi (selon moi) d'une foultitude de règles spéciales, certaines ne traitant que de cas pouvant se produire une fois ou deux dans une partie.
J'étais parti sur ce modèle initialement pour finalement me rendre compte que certaines règles spéciales pouvaient être évitées et/ou remplacées par un événement aléatoire...

Des fois, trop de chrome tue le chrome...

C'est le plus gros obstacle pour les concepteurs : ils ont beaucoup d'idées :egyptien5: , beaucoup de bonnes idées :egyptien12: , et ils aimeraient bien qu'elles figurent toutes dans la règle :lettre:
Simplifier est très, très difficile.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 04:10 
Vieille barbe
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Bazeilles a écrit:
Tamerlan a écrit:
Les règles de Gallipoli viennent d’être mises en ligne sur le site de GMT.
40 pages de règles, et apparemment un certain nombre de concepts novateurs comme la possibilité dans certains cas de partager un hex. Aussi, les règles de commandement et d’ordres sont très fouillées.
À première vue, la classification « complexité moyenne » donnée par GMT semble un tantinet optimiste.

https://www.gmtgames.com/p-505-gallipol ... amble.aspx


Pour avoir un peu échangé avec l'auteur, je pense qu'il a fonctionné à l'exact inverse de ce que j'ai fait sur Italia: son système initial était "relativement" simple et il l'a alourdi (selon moi) d'une foultitude de règles spéciales, certaines ne traitant que de cas pouvant se produire une fois ou deux dans une partie.
J'étais parti sur ce modèle initialement pour finalement me rendre compte que certaines règles spéciales pouvaient être évitées et/ou remplacées par un événement aléatoire...

Des fois, trop de chrome tue le chrome... Mais j'attends quand même de voir ce que donnera ce jeu au final!


Le système 1918 est très élégant, sans avoir besoin d’une multitude de règles spéciales, c’est clair. Mais c’est une échelle opérationnelle. Pour les jeux tactiques on a en général plus de cas particuliers à traiter, et là en plus il y a un vrai système d’ordres. Ce n’est pas un amateur d’ASL comme moi qui vais m’en plaindre d’ailleurs.
À voir quand Gallipoli sortira en effet. Ce qui est sûr c’est que je le mettrai (pour un scénario court) à ma liste pour le 13S à la rentrée.

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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 13:16 
Pontonnier
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C'est pas le développeur qui a le dernier mot in fine ?

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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 14:45 
Boucher d'Arras
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Arnauld a écrit:
C'est pas le développeur qui a le dernier mot in fine ?


J'ose espérer que non! :)
Plus sérieusement, je crois que Geoff est son propre développeur sur ce jeu (ainsi que sur le suivant qui traitera de la bataille de Mons). Effectivement, le fait que le système soit "grand tactique" (à l'échelle du bataillon) fait que plus de paramètres entrent en jeu mais je continue de penser que le simplification a du bon tant qu'elle ne verse pas dans le simplisme...

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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 21:08 
Membre FOW
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Arnauld a écrit:
C'est pas le développeur qui a le dernier mot in fine ?

Non, comme l'indique Bazeilles, ce ne peut être que le concepteur.

C'est le même principe que pour un écrivain : il demande des avis techniques, il fait relire son manuscrit, mais c'est son bébé, et il en fait ce qu'il en veut ;)

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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 10:25 
Pontonnier
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Pas partout alors...
Je ne sais plus si c'était chez Avalon Hill, mais je crois me souvenir qu'une fois le jeu confié au développeur, le concepteur n'avait plus rien à dire. Il n'était plus que force de proposition.
Actuellement, au moins chez DVG, une fois que le jeu est vendu, l'éditeur -contractuellement et effectivement- en fait ce qu'il veut.

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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 10:34 
Manutentionnaire du silo de grains
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Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Arnauld a écrit:
Pas partout alors...
Je ne sais plus si c'était chez Avalon Hill, mais je crois me souvenir qu'une fois le jeu confié au développeur, le concepteur n'avait plus rien à dire. Il n'était plus que force de proposition.


Ce qui d'ailleurs me semble tout à fait légitime, 80% du travail étant dans le développement d'un jeu.

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La menace est plus forte que l'exécution

Nicolas


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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 12:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Arnauld

Citer:
Pas partout alors...
Je ne sais plus si c'était chez Avalon Hill, mais je crois me souvenir qu'une fois le jeu confié au développeur, le concepteur n'avait plus rien à dire. Il n'était plus que force de proposition.
Actuellement, au moins chez DVG, une fois que le jeu est vendu, l'éditeur -contractuellement et effectivement- en fait ce qu'il veut.


Il me semble que tu as raison.
Et le % de gain attribué au concepteur sur chaque boite vendue, est dérisoire.

En gros cela tourne autour de 1 000 euros pour 500 boites vendues aux environs de 50 euros.
L'avantage est l'audience mondiale.

C'est pourquoi GMT essaie de lancer des séries comme "command and colors", cela démultiplie les bénéfices pour un travail limité au delà du 1er opus, et une clinetèle déjà acquise (addict ?) au concept de jeu.

Si vous faites un "one shot", aussi bon soit il, c'est beaucoup moins rentable et en plus l'éditeur va se permettre de transformer le jeu selon sa vision...double peine.


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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 13:12 
Membre FOW
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the grain elevator a écrit:
Arnauld a écrit:
Pas partout alors...
Je ne sais plus si c'était chez Avalon Hill, mais je crois me souvenir qu'une fois le jeu confié au développeur, le concepteur n'avait plus rien à dire. Il n'était plus que force de proposition.

Ce qui d'ailleurs me semble tout à fait légitime, 80% du travail étant dans le développement d'un jeu.

:gratte:

Je connais le débat, c'est pourquoi j'ai cité l'exemple des écrivains :
- il y a ceux qui sont responsables de leurs écrits, quelle que soit l'aide qu'ils ont sollicité. Ils assument leurs choix, et je trouve ça très bien.
- et il y a ceux qui se laissent imposer des choix par leur éditeur / développeur/ etc.
C'est une question d'éthique, pour ne pas sortit de la charte, je vais en rester là ;)

Si la deuxième option doit être la règle, il se pose alors un problème : pourquoi ce sont les concepteurs qui sont récompensés pour les créations, et pas les développeurs :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 13:30 
Manutentionnaire du silo de grains
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Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Je donne mon avis en tant que concepteur/développeur.
Ecrire une règle de jeu, ça doit me prendre une grosse semaine à tout casser.
Développer le jeu, c'est entre 6 mois et 2 ans. Donc, il n'y a pas photos.

Mais, ça reste un faux débat pour moi, je ne me vois pas concevoir un jeu et ne pas piloter son développement.
De la même manière, chez Nuts, on acceptera jamais un projet s'il n'est pas développé ou si celui qui nous le soumet ne participe pas au développement.

Le privilège de toucher une rémunération en tant que concepteur uniquement doit être réservé à quelques privilégiés dans notre hobby (Hermann et consort)
Citer:

Si la deuxième option doit être la règle, il se pose alors un problème : pourquoi ce sont les concepteurs qui sont récompensés pour les créations, et pas les développeurs :mrgreen:


Mais là, tu prêches un convaincu :mrgreen:

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Nicolas


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