STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 17 Août 2018 16:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GMT P500
Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 13:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:16
Message(s) : 1028
Ordre des anciens 2002 (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petit calimero (1)
Arnauld a écrit:
Pas partout alors...
Je ne sais plus si c'était chez Avalon Hill, mais je crois me souvenir qu'une fois le jeu confié au développeur, le concepteur n'avait plus rien à dire. Il n'était plus que force de proposition.
Actuellement, au moins chez DVG, une fois que le jeu est vendu, l'éditeur -contractuellement et effectivement- en fait ce qu'il veut.

Ce n'est pas le cas chez la plupart des éditeurs, loin de là. Si tu soumets un jeu à GMT, Compass (ou Hexasim...), il n'est pas charcuté après.
Dans ton cas précis, on peut même se demander quel est l'intérêt pour DVG d'avoir signé pour ton design vu qu'ils l'ont grandement refait ensuite. Autant partir d'une feuille blanche.

Citer:
en plus l'éditeur va se permettre de transformer le jeu selon sa vision...double peine.

La plupart des éditeurs sérieux ne font pas ça.

Je vais donner l'exemple de Tenkatoitsu. C'est un travail commun entre le concepteur, le chargé de recherche historique et le développeur.
1°) Tout le monde est payé.
2°) Le jeu final est complètement la vision de l'auteur. Il a été impliqué jusqu'au bout sur son jeu.
A aucun moment, des modifications n'ont été faites sans son accord, y compris durant les phases ultimes de relecture.

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 15:33 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15766
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
the grain elevator a écrit:
Ecrire une règle de jeu, ça doit me prendre une grosse semaine à tout casser.
Ça c'est juste la phase finale de "mise au propre sur papier", non ?
Toute la partie prise de connaissance et réflexion n'est pas prise en compte, si ?

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 15:42 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3556
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1)
Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Mais, ça reste un faux débat pour moi, je ne me vois pas concevoir un jeu et ne pas piloter son développement.

+1
Je pense qu'un concepteur "sérieux" (en existe-t-il d'autres? :) ) doit aussi être aux commandes du développement de son jeu, ne serait-ce que pour pouvoir expliciter ses choix de conception, éviter les incompréhensions des autres développeurs et éventuellement procéder lui-même aux modifications qui peuvent s'imposer. Travail d'équipe, mais pas sans le concepteur... (m'en fous, sur "Italia" j'ai tout fait tout seul, na! :) )

Sinon, on ne serait pas un peu HS depuis un moment? :siffle:

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 15:55 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15766
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
...

Dernière édition par Frederic Velasco le Mer 6 Juin 2018 18:34, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 16:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4612
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles a écrit:
Mais, ça reste un faux débat pour moi, je ne me vois pas concevoir un jeu et ne pas piloter son développement.

+1
Je pense qu'un concepteur "sérieux" (en existe-t-il d'autres? :) ) doit aussi être aux commandes du développement de son jeu, ne serait-ce que pour pouvoir expliciter ses choix de conception, éviter les incompréhensions des autres développeurs et éventuellement procéder lui-même aux modifications qui peuvent s'imposer. Travail d'équipe, mais pas sans le concepteur... (m'en fous, sur "Italia" j'ai tout fait tout seul, na! :) )

Sinon, on ne serait pas un peu HS depuis un moment? :siffle:

Ce bout de discussion est intéressant, ça mériterait de le détacher dans un fil à part si un modo passe par ici ;)

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 17:31 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7332
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Tamerlan a écrit:
Ce bout de discussion est intéressant, ça mériterait de le détacher dans un fil à part si un modo passe par ici ;)

c'est fait !
à toi de conduire le radeau maintenant :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 17:47 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7332
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Je donne mon avis en tant que concepteur/développeur.

:shock: Nicolas, , fais un brevet d'écriture de règles de wargames , vends le aux américains !
j'en peux plus de leur règles écrites avec ...je ne sais pas quoi d'ailleurs :hein:
ils n'ont pas été scolarisé, c'est pas possible !
à part quelques uns .

Maintenant il y a les séries , qui ont un modèle différent des "one shoot" ..
bref, la rémunération devrait être aux efforts fournis.
mais bon, la rémunération n'est pas tout ,
quand un éditeur change le jeu du concepteur comme l'a fait il y a quelques temps decision games sur l'auteur
de The Next War in Lebanon , modern War 13 , c'est un abus de pouvoir qu'il ne devrait pas avoir lieu.
Et je me demande ce qu'est le jeu au final :gratte:

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 18:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8909
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Arnauld a écrit:
Pas partout alors...
Je ne sais plus si c'était chez Avalon Hill, mais je crois me souvenir qu'une fois le jeu confié au développeur, le concepteur n'avait plus rien à dire. Il n'était plus que force de proposition.
Actuellement, au moins chez DVG, une fois que le jeu est vendu, l'éditeur -contractuellement et effectivement- en fait ce qu'il veut.
Ils font ça avec tout le monde ?
Peut être que ton idée les a séduit mais pas les règles ?

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Sujet du message: Re: Concepteur - développeurs
Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 19:10 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1840
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
En fait, le jeu ressemble 90% à mon projet. Je regrette juste que l'élégant système de cartes ai laissé la place à de multiples jets de dés. Non seulement ça fait mal au poignet mais en plus, ça déséquilibre le jeu (la probabilité d'obtenir tel ou tel effet avait été initialement finement calculé et ajusté grâce au nombre de cartes).
Les plus gros changements touchent aussi des unités qui, si ellessont 'rigolotes' pour des Américains n'ont rien à voir pour un jeu basé sur le roman (comme des Tripodes de prise équipés de rayon laser mis au point par Tesla grâce aux ressources apportées par l'union terrienne.
Et puis les scénarios n'ont rien à voir avec le livre et ne sont pas très immersif je trouve.
Les Américains semblent aimer le jeu. Tant mieux si l'éditeur avait raison. Ca me ferait plaisir de l'être trompé. Peut-être la version initiale est supérieure, on ne le saura peut-être jamais.
Je crois me rappeler que tu ne lis pas VV. Il y a un article sur Sherman Leader. Je pourrais te faire un scan. L'interview de l'auteur est assez révélatrice du système.

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Jeu 7 Juin 2018 06:13 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 903
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Frederic Velasco a écrit:
Ça c'est juste la phase finale de "mise au propre sur papier", non ?
Toute la partie prise de connaissance et réflexion n'est pas prise en compte, si ?

En fait, je rumine tous dans ma tête pendant plusieurs semaines quand j'ai une idée de projet.
Et puis à un moment quand j'ai bien cerné les deux ou trois éléments clés que je veux mettre en avant, je me mets à tout écrire, en un ou deux jours.

C'est après que ça complique :mrgreen: et que les règles évoluent, mais généralement, les fameux éléments clés, eux ne changent qu'à la marge.

Nicolas

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]