STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Fév 2019 12:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 27 Nov 2017 10:04 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1959
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
jtrift a écrit:
thierry a écrit:
domi a écrit:

Dans un sujet proche le dernier Next War Poland m'a fait tout drôle quant au traitement des unités autres que US... :gratte:

Bonjour

Juste pour ma culture, pourquoi ?

(j'ai reçu le jeu samedi - très beau produit)

Bonjour,

Lors de la sortie de Next-War India on avait discuté de la valeur des Rafale français alignés sur des F-16 US ce qui à mon avis est une hérésie. Quand j'ai vu sur Boardgamegeek les 4 planches de pions, j'ai tiqué devant certaines valeurs car on est devant le même genre d'estimations étranges.

- Des avions tels que le Gripen suédois, l'Eurofighter ou le Rafale ont 4 en combat aérien, pareil qu'un F-16 US... Les antédiluviens F-15 ont 5 et le F-22 a 6. A mon humble avis les 3 premiers avions cités devraient au moins avoir 5 en combat aérien (bon, ok le Gripen je suis moins sûr...).

- Les hélicoptères Tigre ont 1 en support comme les Gazelle, il me semble que le Tigre est autrement plus équipé que les Gazelle. Un 2 ne m'aurait pas choqué, un 1 oui.

- Les unités terrestres : L'efficiency des unités US est de 7 voire 8 pour une unité de Marines (probablement le bataillon de Marines Recon). Les autres troupes de l'OTAN plafonnent à 6 (français, anglais, paras allemands) avec un 7 accordé aux commandos anglais. J'ai la faiblesse de penser que les paras français, anglais, italiens auraient mérité au moins un 7, ce ne sont pas des manchots ces gars là... Un 8 aux commandos anglais ne me paraîtrait pas usurpé non plus, ils n'ont rien à envier aux Marines US.

Alors oui, c'est sûrement un beau jeu (j'ai eu celui sur Taïwan est c'est en effet une belle série) mais ça reste plombé par des approximations qui sont rédhibitoires pour moi surtout au vu du sujet traité.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Lun 27 Nov 2017 16:27 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2868
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Merci
Effectivement je me suis fait les mêmes remarques sur les Rafale et les troupe d'élite - mais je suis loin d’être expert.
Ce n'est pas non plus rédhibitoire pour moi.

Jérôme

Message non luPublié: Lun 27 Nov 2017 23:04 
Docteur es-citation

Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
jtrift a écrit:
Merci
Effectivement je me suis fait les mêmes remarques sur les Rafale et les troupe d'élite - mais je suis loin d’être expert.
Ce n'est pas non plus rédhibitoire pour moi.

Jérôme

C'est avec plaisir !

J'imagine que j'ai plein de jeux truffés d'approximations bien pires mais quand je les vois comme pour cette série Next War ça m'empêche "d'y croire".

En plus c'est une série assez exigeante, ça a sûrement du être à l'origine de ma revente de Next War Taïwan.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Mar 28 Nov 2017 20:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 785
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Oui sur la seule base d'une comparaison technologique ou de performance pure ces valeurs sont sans doute choquantes.
Par contre je pense que dans le cadre du jeu elles synthétisent également la capacité de mise en oeuvre opérationnelle et de tenir dans le temps.
Du coup quand on intègre la machine logistique US qui se cache derrière le moindre F16 ou F15 en ligne et qu'on la compare à nos propres moyens, même circonscrits au seul cadre métropolitain, cela devient beaucoup moins choquant.

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 00:06 
Docteur es-citation

EFG_Piotr a écrit:
Oui sur la seule base d'une comparaison technologique ou de performance pure ces valeurs sont sans doute choquantes.
Par contre je pense que dans le cadre du jeu elles synthétisent également la capacité de mise en oeuvre opérationnelle et de tenir dans le temps.
Du coup quand on intègre la machine logistique US qui se cache derrière le moindre F16 ou F15 en ligne et qu'on la compare à nos propres moyens, même circonscrits au seul cadre métropolitain, cela devient beaucoup moins choquant.

Justement le cadre du scénario rend, à mon avis, le comparatif de performance plus pertinent. Je m'explique, on est dans un scénario où l'OTAN combat dans son ensemble une coalition Biélorussie/Russie. Donc la "machine logistique" US tourne à plein et j'imagine mal les US refuser de fournir quelques sidewinder ou AMRAAM à ses alliés ou une couverture radar intégrée à tous les chasseurs opérant avec eux. On est du même côté que cette machine de guerre et donc on en bénéficie aussi, comme par exemple dans le Golfe Persique en 1991.

La capacité de mise en oeuvre opérationnelle et de tenir dans le temps est déjà présente dans la masse d'unités US (5 divisions + une brigade de Marines au sol, 2 porte-avions, une trentaine d'escadrilles de tous types) là où l'armée française aligne difficilement l'équivalent d'une division au sol (comme dans le Golfe en 1991), un porte-avions et 8 malheureuses escadrilles de Rafale et de Mirage 2000. D'ailleurs je trouve qu'au sujet des effectifs OTAN ça a l'air assez bien fait. On voit bien que sans grosse intervention US, l'Europe est assez démunie (pour rester poli...). Plusieurs points sont très bien représentés dont notamment la chute des effectifs de l'armée allemande, la montée en puissance de la Pologne, la déception F-35 (qui passe de 5 à 4 en combat aérien).

Bref tout n'est pas à jeter dans ce jeu mais l'auteur a laissé passer des imprécisions qui, à mon avis, nuisent au rendu final. Maintenant je conviens que c'est une superbe série exigeante qui mérite d'être étudiée et jouée mais je passe mon tour, d'autant que j'ai cru entendre des rumeurs de réédition de la série Third World War de GDW... :jump3:

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 06:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 785
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
thierry a écrit:
... d'autant que j'ai cru entendre des rumeurs de réédition de la série Third World War de GDW... :jump3:

Une série qui me tente depuis des années :shock:
C'est envisagé pour 2018 ?

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 10:25 
Docteur es-citation

EFG_Piotr a écrit:
thierry a écrit:
... d'autant que j'ai cru entendre des rumeurs de réédition de la série Third World War de GDW... :jump3:

Une série qui me tente depuis des années :shock:
C'est envisagé pour 2018 ?

Vu par hasard sur Facebook (j'ai oublié sur quelle page... :confus: ) et confirmé ici : http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.ee6ccba/3664
et ici : http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dd087eb/14911

Je n'en sais pas plus mais ça reste une affaire à suivre.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Mer 6 Déc 2017 15:03 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 20 Fév 2016 05:30
Message(s) : 53
Bien d'accord sur la reaction devant les valeurs des unites NATO non-US... J'en avais parle un peu avec Mitch Land directement a l'époque de NW India-Pakistan, et il avait évacué le sujet en disant que les français étaient pas si mal traites... Mais la, il exagère... Et je ne suis pas du tout certain que les commandos brits soient meilleurs que les nôtres... Les troupes d'infanterie de marine françaises en qualité 6, ca fait hurler aussi...

Quant a la reedition de la serie Third World War complete en "Designer Edition" chez Compass, c'est effectivement officiel, et annonce pour 2018 !!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]