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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 11:40 
Market Domi (Modérateur)
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Deps a écrit:
Bonjour,
je vois que le topic continue mais on m'a "oublié" et comme je ne désire pas polluer le sujet, est ce que tu pourras avoir la gentillesse de répondre à mon interrogation stp, à savoir si c'est bien normal qu'il y ait comme des traces de salissures sur les aides de jeu de Montélimar ?
Cordialement.
André


oui, c'est normal, on les a tous :mrgreen:
ça fait vintage....ou pas

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partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 13:41 
Hell on wheels
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Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
patzekiller a écrit:
nous avons été toutefois interpellés à lyon par le système arme collectives/appuis


-comment faire apparaitre une section antichar (plusieurs pieces pesant chacune une tonne et demi pour les 57 en service alors) au sommet d'un relief… surtout qu'à l'aller et au retour, nous sommes passé devant le relief en question :gratte:

bref, nous avons pensé qu'au final, la matérialisation de ces unités comme dans GTS, ou une règle quant à leur positionnement/mouvement ne serait pas un mal.

nous avons également trouvé bizarre la non dégressivité de la puissance des tirs : par ex, à 4 hex de distance (2000m) un Sherman est à égalité parfaite avec un panther. une fois de plus nous avons été amené à comparer à la règle GTS

bon, on a peut être loupé des trucs, sinon, l'un dans l'autre, j'ai eu les meme impressions que données plus haut

La portée du Sherman c'est 3 avec 4 de Fire Power de base( le 75 mm). Pour le Panther c'est une portée de 4 avec une FP de 7.
Le Sherman ne peut donc pas tirer à 4 Hexes

Ou alors j'ai raté ou oublié quelque chose ;)

Même à 3 hexes ce ne sera pas le même tir puisqu'ils n'ont pas la même FP !


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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 15:21 
Grand pontonnier
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ma mémoire me joue des tour :lol:
je viens d'aller verifier au dos de la boite, c'est 4/3 et 6/4, nettement plus mortel

je retire mes posts à ce sujet, les chiffres en question doivent provenir d'un autre combat (M10?)

quant à l'artillerie, domi a mal entendu, on a relu les règles ensuite :siffle:

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Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 15:25 
Hell on wheels
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patzekiller a écrit:
ma mémoire me joue des tour :lol:
je viens d'aller verifier au dos de la boite, c'est 4/3 et 6/4, nettement plus mortel

je retire mes posts à ce sujet, les chiffres en question doivent provenir d'un autre combat (M10?)

quant à l'artillerie, domi a mal entendu, on a relu les règles ensuite :siffle:

Voilà t'es parti un an dans la verte Erin et à ton retour tu confonds les chiffres, les calibres, les portées, les chars :)


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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 15:29 
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le prez va pouvoir repondre :
lorsqu'il y a 3 artilleries à 4 empilées, la règle donne un bonus de +2 pour l'empilement. cela signifie 3 tirs à 6 (on respecte les 3 activations en donnant le bonus à chacune), ou un seul tir à 6 (on considere une activation "globale" avec un bonus), la lecture des règles n'était pas claire à ce sujet, ni l'exemple de jeu :gratte:

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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 16:03 
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patzekiller a écrit:
le prez va pouvoir repondre :
lorsqu'il y a 3 artilleries à 4 empilées, la règle donne un bonus de +2 pour l'empilement. cela signifie 3 tirs à 6 (on respecte les 3 activations en donnant le bonus à chacune), ou un seul tir à 6 (on considere une activation "globale" avec un bonus), la lecture des règles n'était pas claire à ce sujet, ni l'exemple de jeu :gratte:

Pas certain que le +1 s'applique aux tirs indirects mais a priori oui puisque les artoches sont "Deployed" et activées

Tant que la distance entre la cible et les autres unités qui apportent le +1 ne dépasse pas leur portée c'est ok

Maintenant est il intéressant de faire un tir à 6 (4+1+1) au lieu de 3 tirs à 4 ou un à 5 (4+1) et un autre à 4 ?

Faut voir :)


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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 16:37 
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Sur consim il y a Starkweather qui à répondu à une question qui change un peu la donne sur les actions tels qu'on les a jouer à Lyon.
Les unités qui entre en renforts, peuvent être déjà chargé sur les camions ou Spw. Donc sça fait une action de moins à payer.

hell on wheels a écrit:
Voilà t'es parti un an dans la verte Erin et à ton retour tu confonds les chiffres, les calibres, les portées, les chars :)


Surtout qu'en plus on aurait pas du en avoir besoin. :lol: :lol:
Je ne sais pas si on a vraiment jouer le bon scénario le 1er jouer :mrgreen: , parce que normalement, Butler est loin d'être complet.
Il n'a pas les compagnies de Sherman et de M10, ainsi qu'une batterie du 59FAB avant le 22 août en soirée, ces unités gardant le col Bayard suite à une rumeur sur l'avance d'une colonne nlindé allemande sur Gap.
De même, il n'a pas d'entré le A/117 qui arrive en soirée, l'unité gardant le col de la croix haute.
Donc en gros le 21 août et le plus gros du 22, il y a 3 cp d'inf, 2 batterie d'artillerie, 1 cp de Stuart et 3 cp de M8, plus les FFI.

Donc s'il y a pas le M10 à la Cougourde comme vous l'aviez placé, ça change un peu... Bon ça n’empêche pas qu'on a jouer comme des branques en chargeant sabre au clair sur nos Spw. :) Je le ferais plus pour nos prochaine partie! :mrgreen:

Et pis tient aller puisqu'on est dans les récriminations :mrgreen: , pourquoi y a pas le Felsersatz bataillon de la 11Pz ? Il joue un rôle prépondérant durant tous les combats, c'est quand même dommage. De toute façons l'OdB est bizarre côté allemand, on sent la simplification. :)
De plus, pour un impacte plus ou moins minime (même si ça peut avoir un impacte si les renforts arrive à l'ouest du Rhône et sur le scénario the last battle qui commence le 25 août), sur la carte sont représenter enjambant le Rhône les pont routier de Pouzin et le pont de chemin de fer de la Voulte, hors ces deux ponts on étés détruits lors de la campagne de bombardement d'avant débarquement comme tous les autres ponts au sud de Lyon. C'est encore plus incompréhensible pour le pont de Pouzin, détruit en juin 40 par l'armée Française et encore en reconstruction au moment de sa destruction par l'aviation US.

patzekiller a écrit:
pour la degressivité non prise en compte, il y a aussi l'esprit du jeu, qui à priori se veut plus "lethal" que la GTS, et les premiers opus dans le pacifique où le jeu des blindés est différent : est ce qu'appliquer cette règle à l'infanterie ne reviendrait pas à déséquilibrer le jeu? :?:


Surtout que quand tu regarde les pions de test posté sur le site de compass ou BGG, les AT sont traiter différemment, il y a donc eu modif durant les playtest.
https://boardgamegeek.com/image/3937342/montelimar-anvil-fate?size=large

Une question pour être sur.
On confirme bien que pour une déroute il faut être en colonne ? Et qu'une unité déployer ne subis pas ce résulta ?

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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 16:57 
Hell on wheels
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joma a écrit:

Une question pour être sur.
On confirme bien que pour une déroute il faut être en colonne ? Et qu'une unité déployer ne subis pas ce résulta ?

Oui
Mais il faut que l'unité qui déroute ait un chemin vers un HQ de la division et que ce chemin ne soit pas dans une FZ ennemie (sauf l'hexagone de départ) sinon l'unité est éliminée

cette règle a induit un changement dans les débarquements où les unités débarquant étaient en colonne et comme les HQ n'arrivaient qu'après pas d'unités de Marines étaient détruites

Le changement permit de débarquer "deployed"


Dernière édition par hell on wheels le Dim 8 Juil 2018 17:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 17:14 
Grand pontonnier
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il semble qu ' il y ait une journee de decalage entre le bouquin français et les scenario

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 Sujet du message: Re: compass games
Message non luPublié: Dim 8 Juil 2018 17:53 
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patzekiller a écrit:
il semble qu ' il y ait une journee de decalage entre le bouquin français et les scenario


Peut-être (mais je suis pas basé sur ton bouquin que je n'ai pas encore... mais que j'ai commandé :mrgreen: ), mais quoi qu'il arrive les unités blindés de Butler ne sont relever au col Bayard par les 1er hommes de la 36e div US que le 22 août dans l'aprem et ne devrait donc pas être déployer le 21 août pour les 3 ou 4 tours de ce jour. Et elles n'ont pas combattu lors des combats du 22 contre la reco de la 11Pz. ;)

hell on wheels a écrit:
Mais il faut que l'unité qui déroute ait un chemin vers un HQ de la division et que ce chemin ne soit pas dans une FZ ennemie (sauf l'hexagone de départ) sinon l'unité est éliminée


Ok merci!

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