STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2019 12:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 12:26 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3874
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
pascal.h a écrit:
Compass, je n'achete pas, le rapport qualité prix n'etant pas là. MMP, j'aime assez la GTS par exemple mais le prix est dissuasif pour des jeux que je ne sortirai qu'une ou deux fois. Du coup, pour cette même raison j'achete du hexasim car le rapport qualité prix temps de jeu correspond bien au temps que je consacre au hobby.

Compass propose des jeux très intéressants comme la série NPwS ou 1866.
Ce sont les jeux que je pratique le plus ces temps-ci en face à face car ils ont de multiples avantages (règles simples, temps de jeu très raisonnable, grande rejouabilité).
Ensuite, j'adore les dernières productions d'Hexasim (séries sur le Japon et Napoléon).
Naturellement GMT occupe une place dans mes achats, mais minime à l'heure actuelle (pas assez de dentelles à mon goût).
MMP ne sort rien dans mes goûts ou alors à des prix prohibitifs (GTS par exemple).
Enfin vient CoA pour la série BAR, dont le prochain opus devrait sortir cet automne.

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 15:14 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4265
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
le prix moyen des jeux a clairement évolué a la hausse. on est passé depuis quelques années de 60€ a 80€ pour un jeu classique. Il y a eu des améliorations matérielles avec de nombreux plateau en dur actuellement, mais j'ai quand même un peu de mal avec cette évolution des prix. Le pire étant MMP avec un doublement voir un triplement des prix a matériel égal (série GCACW par exemple).
j'ai quand même l'impression qu'il y a un mouvement américain à se rendre compte qu'il faut tenir compte du reste du monde s'ils veulent vendre. Les lancements de procédures "euro friendly" dans les envois (même si elles sont pas forcément intéressantes) font témoignage, la ou il y a quelques années la réponse a la question des frais de port pour l'europe était "débrouillez vous on s'en fiche". La baisse du nombre de joueurs aux US peut etre?
mais il est clair que la ou avant je prenais les yeux fermés en me basant sur l'auteur, l'éditeur ou autre en me disant que de toute façon c'était abordable, de nos jours je n'ai plus cette réaction que pour les jeux européens. J'ai fait l'impasse sur les MMP et sur les GMT ces derniers temps pour ces raisons (pericles, opération mercury, atlanta...) la ou je n'ai pas réfléchis une seconde pour d'autres jeux (victory roads, tornio 44, urban operation ...). Ou alors j'ai attendu les retours pour acheter (triumph et tragedy) ce qui m'a obligé a attendre la seconde édition.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 17:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Mai 2013 21:50
Message(s) : 102
Pour analyser un peu plus finement les modèles économiques des éditeurs il faudrait rajouter une dimension : le nombre de tirage d'un jeux.
Intuitivement, il me semble que GMT à un avantage énorme avec ses blockbuster.
Alors que les Français sont pénalisés avec une zone de chalendise plus faible.
Donc ils sont condamnés à faire de la qualité pour vivre.

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 17:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4878
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Larry Rivers a écrit:
Pour analyser un peu plus finement les modèles économiques des éditeurs il faudrait rajouter une dimension : le nombre de tirage d'un jeux.
Intuitivement, il me semble que GMT à un avantage énorme avec ses blockbuster.
Alors que les Français sont pénalisés avec une zone de chalendise plus faible.
Donc ils sont condamnés à faire de la qualité pour vivre.

Pourtant, il ne me semble pas que GMT ne fasse pas de la qualité ; il n'y a pas d'opposition entre gros tirage et qualité d'un jeu.
À propos de la zone de chalandise, il me semble avoir lu que la majorité des précommandes de Urban Operations étaient aux USA, et par ailleurs les éditeurs français et européens éditent leurs jeux en anglais.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 17:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2920
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
Larry Rivers a écrit:

C'est effectivement l'élément le plus déterminant.
en schématisant très grossièrement (les estimations sont fantaisistes, il y a d'énormes variations possibles, mais le principe est le même), tirer un "gros" jeu avec plein de matos à 5000 exemplaires, ça donne un coût unitaire de fabrication proche de celui d'un jeu avec deux ou trois fois moins de matos tiré à 500 exemplaires.
C'est pour ça que un même éditeur (genre GMT) va proposer des jeux au même prix alors que l'un a un matériel supérieur à l'autre, c'est juste que celui qui a un meilleur matériel a été tiré à plus d'exemplaires.

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 17:59 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7702
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Tamerlan a écrit:
Je note que les jeux très chers de Compass, d'OSG, et les précommandes récentes hors de prix de MMP semblent se vendre bien, et du coup je me demande si les "petits éditeurs" européens ou CoA et Legion font le bon choix. Honnêtement, est-ce que Urban Operations se serait vraiment moins bien vendu à 100€, ou Victory Roads à 85€, ou Napoleon Against Europe à 85€, ou Tenkatoitsu à 80€, ou Fallen Eagles à 80€, ou Somme 1918 à 75€, etc. ? Ces mêmes jeux chez Compass se seraient je pense aussi bien vendus, à ces prix-là voire davantage..

pas sur, cela voudrait dire encore plus cher aux US et pays extérieur.
tout le monde regarde son portefeuille, même les américains qui ne payent plus un battle for Stalingrad à 30 $ comme dans les années 80.
toutes les pré commandes cher de MMP ne sortent pas, Devils cauldron par exemple, et nous ne savons pas comment est le stock chez l'éditeur une fois le jeu sortit.
combien de temps il met à s'écouler ....
si la pré commande est trop élevé, le jeu risque de ne pas sortir.
Je ne vois pas l'intérêt de courir ce risque pour les éditeurs français.
Ces derniers ne vendent pas à perte, il y a quand même un profit . De toutes façons il ne finiront pas millionnaires comme les inventeurs du trivial pursuit, ça été rappelé
maint fois sur le site par eux mêmes.

Tamerlan a écrit:
Vu qu'il y a trop de jeux qui sortent pour pouvoir jouer à tous ceux qu'on voudrait, loin de moi l'idée de critiquer la politique de prix bas de certains éditeurs. Mais si cela se fait au détriment d'excellents jeux originaux, c'est peut-être quand-même dommage, vu le "track record" de Nuts! et Hexasim en termes d'excellents jeux ?

Franchement, 59€ pour Napoleon Against Europe, et 79€ pour On to Paris!, ou $86,5 pour VCS Kharkov, dans une économie normale il y aurait eu une intense spéculation sur NaE, et les malins ayant flairé le filon assez tôt rouleraient carrosse désormais :mrgreen:

My two cents comme on dit chez les trumpo-brexiteurs.

je pense que tu te fourvoie dans le rendement économique de l'édition du wargame,
si c'était si rentable je pense qu'il y aurait un peu plus de sortie de wargame chez les éditeurs français.

sinon je ne comprends pas ton raisonnement de prix bas qui tueraient les jeux originaux :gratte:

Ce qui est dommage/inquiétant, comme l'indique la plupart d'entre vous, c'est le prix du wargame qui monte et parfois sur des jeux déjà rentabilisés
ou sur des jeux dont on se demande pourquoi ils sont si cher avec le peu de matériel inclus :hein:

maintenant , si on achète la campagne d'Atlanta et que l'on y joue toute l'année avec, ce dernier sera rentabilisé.
C'est aux wargamer de rentabilisé son achat, quitte à acheter moins de jeux dans l'année (qu'il ne pourra pas tous jouer en général).

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 18:16 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Manfred a écrit:
[
C'est pour ça que un même éditeur (genre GMT) va proposer des jeux au même prix alors que l'un a un matériel supérieur à l'autre, c'est juste que celui qui a un meilleur matériel a été tiré à plus d'exemplaires.

Ou que l'un est subventionné par l'autre, de l'intérêt des jeux de plateau à gros tirage de GMT pour financer le reste de la gamme.

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 18:21 
Vieille barbe

domi a écrit:
sinon je ne comprends pas ton raisonnement de prix bas qui tueraient les jeux originaux :gratte:

Je n'ai pas dit ça. Au vu de la grande qualité de la majorité des jeux publiés par ces deux éditeurs, je me demande juste s'ils n'en n'ont pas davantage dans les cartons qu'ils ne peuvent en produire. Et encore une fois je ne dis pas que c'est mieux pour l'acheteur que les jeux soient plus chers ; je remarque simplement qu'il y a beaucoup de jeux très chers et qu'ils semblent pourtant se vendre bien, d'une part, et que les éditeurs qui vendent plus cher (tels que Compass) ont en même temps qu'ils augmentaient les prix accéléré le rythme de sortie de nouveaux jeux, sans apparemment dégrader la qualité. Ça m'intrigue.

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 19:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2920
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
Tamerlan a écrit:
Manfred a écrit:
[

Ou que l'un est subventionné par l'autre, de l'intérêt des jeux de plateau à gros tirage de GMT pour financer le reste de la gamme.

s'il y a une chose dont je suis sur, c'est que les éditeurs ne sortent pas un jeu pour qu'il leur coûte de l'argent. pour des raisons de cohérence économique, tu ne vas pas vendre au même prix deux jeux dont l'un coûte deux fois plus à produire que l'autre. que des coups de pouces soient donnés à quelques titres, certainement, mais ça ne peut être que marginal. Quand GMT sort un jeu, c'est pour qu'il soit rentable, donc avec un prix adapté.

Message non luPublié: Dim 11 Juin 2017 07:44 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7702
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Tamerlan a écrit:
Je n'ai pas dit ça. Au vu de la grande qualité de la majorité des jeux publiés par ces deux éditeurs, je me demande juste s'ils n'en n'ont pas davantage dans les cartons qu'ils ne peuvent en produire..

un wargame bien testé et bien réalisé cela demande du temps, avoir des projets dans les cartons et avoir des produits "finaux" c'est différent.
je ne suis pas sur qu'ils en aient tant que ça.

Tamerlan a écrit:
Et encore une fois je ne dis pas que c'est mieux pour l'acheteur que les jeux soient plus chers ; je remarque simplement qu'il y a beaucoup de jeux très chers et qu'ils semblent pourtant se vendre bien, d'une part, et que les éditeurs qui vendent plus cher (tels que Compass) ont en même temps qu'ils augmentaient les prix accéléré le rythme de sortie de nouveaux jeux, sans apparemment dégrader la qualité. Ça m'intrigue.

on l'a déjà évoqué dans d'autres sujet, on ne connait pas réellement le tirage des jeux chez les éditeurs, on évalue.
Il n'y a que certains éditeurs français qui nous ont indiqué leur tirage.
est ce la peur de voir les acheteurs potentiel dire ; il y en a plein , on ne va pas se presser d'acheter
alors que si on le laisse dans l'incertitude, l'acheteur achète le jeu à sa sortie de peur de ne pas pouvoir l'avoir par la suite :shock:
dire qu'un jeu cher se vend bien , ne connaissant pas les stocks des éditeurs,
je ne vois pas comment on peut l'affirmer à moins que le jeu ne soit hors stock chez l'éditeur.

je vois le raisonnement des éditeurs pour le prix de leur jeux comme ceci :
- Un jeu a un cout de production A, l'éditeur veut se faire une marge de x 1,5 ou 2 (ou plus ...)
- il prend en compte , ou non , des prix "stratégique" que sont prêt à débourser les acheteurs 29$-35 $ pour un magazine avec jeux,
59 $ pour un jeu en boite avec une carte, 79$ pour un jeu en boite avec deux carte ou une carte en dur et du bon matos etc ....
- il ajuste son prix

quand à inonder le marché avec des titres nouveaux,
cela ne rend pas Décisions games dans une meilleure situations financières que les autres éditeurs.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]