STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019 03:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 00:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5089
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
En observant le rythme des parutions et des mises en chantier de nouveaux projets des éditeurs divers et variés, ainsi que leurs politiques tarifaires, je me pose quelques questions auxquelles l'honorable assemblée (éditeurs francophones compris) pourra peut-être apporter ses lumières.

Compass Games a depuis quelque temps considérablement augmenté ses tarifs, et en même temps le rythme de ses parutions de nouveaux jeux, y compris sur des sujets originaux, a fortement augmenté.

MMP sort depuis des années ses nouveaux jeux au compte-goutte, mais a récemment fortement augmenté les tarifs de ses jeux en pré-commandes. Ces derniers restent relativement peu nombreux avec peu d'additions chaque année, mais il y a pas mal de projets ambitieux, quoique quasi exclusivement sur des créneaux porteurs (WWII, Sécession).

GMT a un fort volume de ventes et de nouveaux projets, à des prix qui restent modérés. GMT bénéficie d'un certain nombre de machines à cash parmi ses jeux de plateau.

Clash of Arms a un rythme lent de mises en chantier et de sortie de nouveaux jeux, et ses jeux restent assez bon marché en rapport quantité de matériel sur prix (ils sont assez chers, mais les boîtes sont souvent bien pleines).

Legion Wargames a de très nombreux projets en chantier, mais un rythme de sorties modéré de quelques jeux par an, à des tarifs modérés.

OSG sort régulièrement mais à un petit rythme ses jeux napoléoniens à prix élevé.

Decision Games fait n'importe quoi par principe et se trouve donc en dehors du champ d'étude des maisons sérieuses. Pourtant le cash engrangé avec leurs trois revues devrait permettre de travailler sérieusement, en théorie.

Hexasim et Nuts! ont peu de projets en chantier, sortent de nouveaux jeux au compte-goutte, mais à un prix très optimisé.

D'autres éditeurs européens (Europa Simulazioni, Acies, Strategemata, etc.) sortent eux aussi à un petit rythme des jeux à prix optimisés, mais sans la qualité de matériels de Nuts! et Hexasim.

Vae Victis sort un jeu petit en format, mais pas si petit en termes de jeu tous les deux mois, et deux ou trois jeux plus gros par an (du type des jeux en encart de Decision Games en termes de format), le tout à prix optimisé, mais ne s'aventure pas dans les projets plus ambitieux, même si le récent tetrajeu JdG semble être une sonde dans cette direction.

Compass, apparemment suivi par MMP, me semble emblématique de l'entreprise qui fait le choix d'augmenter ses prix en pariant sur le pouvoir d'achat de son cœur de cible, de manière à augmenter ses rentrées de trésorerie et être ainsi capable de financer chaque année davantage de nouveaux projets, ceci générant davantage de ventes, etc. Tandis que d'autres font un choix différent qui les contraint à rester plus modestes en termes de nouveaux jeux par an.

Je note que les jeux très chers de Compass, d'OSG, et les précommandes récentes hors de prix de MMP semblent se vendre bien, et du coup je me demande si les "petits éditeurs" européens ou CoA et Legion font le bon choix. Honnêtement, est-ce que Urban Operations se serait vraiment moins bien vendu à 100€, ou Victory Roads à 85€, ou Napoleon Against Europe à 85€, ou Tenkatoitsu à 80€, ou Fallen Eagles à 80€, ou Somme 1918 à 75€, etc. ? Ces mêmes jeux chez Compass se seraient je pense aussi bien vendus, à ces prix-là voire davantage.

Vu qu'il y a trop de jeux qui sortent pour pouvoir jouer à tous ceux qu'on voudrait, loin de moi l'idée de critiquer la politique de prix bas de certains éditeurs. Mais si cela se fait au détriment d'excellents jeux originaux, c'est peut-être quand-même dommage, vu le "track record" de Nuts! et Hexasim en termes d'excellents jeux ?

Franchement, 59€ pour Napoleon Against Europe, et 79€ pour On to Paris!, ou $86,5 pour VCS Kharkov, dans une économie normale il y aurait eu une intense spéculation sur NaE, et les malins ayant flairé le filon assez tôt rouleraient carrosse désormais :mrgreen:

My two cents comme on dit chez les trumpo-brexiteurs.

Trouvé The Gamers SCS Fallschirmjaeger - Tout vient à point à qui sait attendre :-)

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 00:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5089
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'aurais peut-être mieux fait de placer ce sujet dans la rubrique jeux, si un honorable modérateur passe par là :-)

Trouvé The Gamers SCS Fallschirmjaeger - Tout vient à point à qui sait attendre :-)

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 07:52 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4012
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je considère pour ma part que le prix est un vrai frein à l'achat. Et je ne peux que saluer le travail des éditeurs français qui préfèrent le meilleur rapport qualité prix à un rythme de parution effréné.

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 08:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5180
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Je considère pour ma part que le prix est un vrai frein à l'achat. Et je ne peux que saluer le travail des éditeurs français qui préfèrent le meilleur rapport qualité prix à un rythme de parution effréné.

Pas mieux.
Un pouvoir d'achat relativement faible nuirait vraisemblablement à l'acquisition de jeux au prix élevé et à l'arrivée de nouveaux joueurs.
Faut être au moins trentenaire/quadragénaire ou collectionneur pour souhaitait un rythme de sorties de jeux élevés à des prix élevés :gratte:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 08:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5180
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Je préfère également un rythme de parution plus long mais avec des jeux finis, aboutis et quasi sans errata.

Sauf erreur de ma part, on est tous à avoir de quoi patienter...

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 08:40 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4784
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
My two cents également à propos d'un "éditeur" qui reste une énigme pour moi :
:arrow: Critical Shit... euh Critical Hit pardonnez-moi...

:arrow: j'ai mis "éditeur" entre guillemets car on peut considérer qu'ils sont un peu à part de ceux cités plus haut : ils ne proposent plus de nouveaux systèmes de jeux, mais fonctionnent pratiquement uniquement sur la niche ASL-ATS, en ne sortant que des packs de scénarios (dont certains recyclés X fois sous des titres plus ou moins différents)
:arrow: service après-vente déplorable, packs peu ou pas testés, site internet sans description précise des contenus, erreurs fréquentes dans le contenu en question des zips, prix exorbitants, frais de port élevés, mauvaise image de marque etc... (par contre il faut le reconnaître, certaines cartes sont vraiment chouettes... et que j'aurais bien craqué parfois si le prix n'était en général pas si dissuasif)
:arrow: à tel point que rien ou presque de ce qui est sorti depuis un paquet de temps n'est disponible dans nos boutiques françaises préférées (c'est le "hors stock temporaire"... mais qui dure qui est souvent de mise)
:arrow: c'est un peu la même chose pour les sites en lignes européens que je fréquente

:arrow: bref : ma question... : comment cet éditeur s'en sort-il et perdure-t-il?
les joueurs d'ATS ou d'ASL sont-ils si nombreux? riches? bêtes? (... je ne crois pas) :mrgreen:

merci pour toute info éclairant ma lanterne (je n'y pige rien en économie) :razz:

recherche - For King and Country V1 - OVERLORD NES - figurines (tutatis - warmaster - fow), yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, Crusade and Revolution 2- Army group center GMT

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 08:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
Message(s) : 1978
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1)
Compass, je n'achete pas, le rapport qualité prix n'etant pas là. MMP, j'aime assez la GTS par exemple mais le prix est dissuasif pour des jeux que je ne sortirai qu'une ou deux fois. Du coup, pour cette même raison j'achete du hexasim car le rapport qualité prix temps de jeu correspond bien au temps que je consacre au hobby.

Lepic à Eylau

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 10:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16415
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Voir un bout de réponse là : viewtopic.php?f=17&t=16150&start=710#p383502 :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 11:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 823
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Tu ne parles pas d'Academy Games?

- sorties peu fréquentes
- matériel de qualité supérieure (niveau GMT dernières grosses boîtes (COIN, ...)
- règles et jeux généralement bien playtestés
- prix raisonnables
- souvent traduits en VF par Asyncron (pour prix identiques
- a recours de plus en plus souvent au kickstarter

A l'autre bout du spectre: Avalanche Press
- sorties fréquentes
- matériel horrible
- règles mal foutues
- prix raisonnables

Concernant GMT, je pense (mais je peux me tromper) que leur système éprouvé depuis des années de P500 a été un peu un "kickstarter" avant l'heure et leur a permis de se lancer dans pas mal de projets avec un risque financier minimum.

Si je regarde ma ludothèque de wargames, j'ai majoritairement des GMT(29), puis des Academy/Asyncron (5) , des Columbia (4), puis du Hexasim (2), Histogames (2), Jeux Descartes (2), Divers (6),...

Maintenant, j'achète 90% de mes wargames d'occase.

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 12:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2247
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Gmt fait aussi payer le prix fort pour certains jeux qui attirent le chaland, par exemple la série next war
où un jeu avec deux planches de pions et une carte en papier se vend à près de 80$.
Pour mmp, il faut encore voir le coût de revient d'un gros jeu, opé mercury aura beaucoup de pions et cartes, plus une belle boîte.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]