STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2019 22:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 9 Jan 2017 15:05 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2806
Localisation : Millau(12) Limogne (46260)
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Jojo67 a écrit:
Fantassin, dans la règle l'on peut placer un régiment d'infanterie en ligne (nous on dit "en bataille" pour reprendre la terminologie de l'époque) sur 2 hexagones mais à condition que son effectif soit au moins de 10 pas de pertes soit 10 x 1500 hommes afin de remplir les deux hexagones.

Selon nos conceptions si le régiment se déployait avec ses 3 bataillons en ligne cela ferait 3 x 200m = 600m de front en comptant large. Mais adopter une formation de combat sans aucune profondeur était une hérésie tactique et ça l'est toujours aujourd'hui... Sauf à avoir un régiment en soutien derrière bien entendu. ;)


ok merci ça semble logique

Mais une telle ligne vu qu'on parle d'autrichiens en face ne semble pas impossible à l'époque, avec du soutien arrière bien sur

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Jan 2017 15:21 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 544
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Oui tu as raison, la doctrine des Autrichiens était de se battre et d'évoluer en ligne. Mais nous avons fait le choix de ne pas dépasser 2 hexagones de front par régiment de 1500 hommes au moins afin de garder un soutien de 1 bataillon derrière et de rester ainsi conforme à la logique militaire. Il n'y a aucun empilement de pions dans le jeu, juste cette possibilité de s'étendre sur 2 hexagones.

J'ajoute que la ligne sur 3 rangs que toutes les armées de l'époque pratiquaient (l'armée britannique a parfois utilisé 2 rangs et même 4 rangs) ne permettait pas en pratique au 3° rang de tirer sauf à mettre en danger les gens de devant. Et encore le 2° rang devait tirer le plus souvent assez haut... ;)
Autre chose: ce qui comptait par dessus tout à l'époque dans le combat par fusillade à courte distance (la mêlée à coups de baïonnettes était ultra rarissime) était la capacité à encaisser les pertes sans broncher qui elle-même relevait de la cohésion. La faible efficacité des fusils sauf à courte distance (moins de 100m) ne permettait pas la décision par le feu. Seul le moral importait avant tout, contrairement à 1914 où il sera évident que "toute la vertu du monde ne prévaut point contre le feu" comme le reconnût le lieutenant de Gaulle sur la Meuse en août 14... ;) C'est pourquoi dans le calcul de la valeur de combat entre deux régiments face à face la cohésion joue un plus grand rôle dans le jeu Marengo FES que le nombre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Jan 2017 17:52 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 12 Déc 2008 18:19
Message(s) : 86
fantassin a écrit:
Beaucoup mieux en effet :clap: :clap: c'est de ssilhouettes génériques ou bien on va pouvoir identifier l'unité pour de bon: grenadiers, ligne etc?

Oui, les unités seront bien identifiées, seule la cavalerie sera traitée en silhouette générique.
Les 4 formations du pion-formation sont représentées sur l'image suivante (colonne, carré, en bataille et dispersé, ce dernier intervenant lors du passage d'une unité en forêt, ou en traversant le ruisseau Fontanone ).
Image

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) est un jeu de simulation historique sur la bataille de Marengo en 1800.
http://wargame-process-edition.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Jan 2017 19:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 23 Juil 2010 15:57
Message(s) : 144
Localisation : Montbizot (72)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille du plateau (1) Convention Big Red One (1)
Bonsoir messieurs les auteurs,
il y a un moyen de savoir au jour le jour où en est le P500?
C'est juste histoire d'en prendre deux-trois de plus si il manque de quoi faire la soudure... :mrgreen:
Pinpin 72


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 18:22 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 544
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
pinpin 72 a écrit:
Bonsoir messieurs les auteurs,
il y a un moyen de savoir au jour le jour où en est le P500?
C'est juste histoire d'en prendre deux-trois de plus si il manque de quoi faire la soudure... :mrgreen:
Pinpin 72

On ne le fait pas mais sache que tu peux sans peine en commander 2 ou 3... ;)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 19:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2798
Les portraits des leaders et les bustes des fantassins changent complètement le look des pions.

Magnifique. :cool:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 19 Jan 2017 18:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 748
Localisation : Marseille
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Jojo67 a écrit:
pinpin 72 a écrit:
Bonsoir messieurs les auteurs,
il y a un moyen de savoir au jour le jour où en est le P500?
C'est juste histoire d'en prendre deux-trois de plus si il manque de quoi faire la soudure... :mrgreen:
Pinpin 72

On ne le fait pas mais sache que tu peux sans peine en commander 2 ou 3... ;)

C'est sans doute une question stupide, mais pourquoi ne pas tenir le décompte du p500 ? :gratte:
Même de manière périodique, ça resterait un indicateur utile aux acheteurs potentiels, non ?

_________________
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 19 Jan 2017 21:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 23 Juil 2010 15:57
Message(s) : 144
Localisation : Montbizot (72)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille du plateau (1) Convention Big Red One (1)
Non, c'est pas stupide :shock: :mrgreen: . C'est toujours agréable de voir progresser un financement participatif. Je suis aussi sur 1806 (pledge avec map de luxe) et j'avoue que je suis chaque jour les progrès du pledge :prof1:
Pinpin72


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 17:54 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 20:53
Message(s) : 305
Localisation : limoges
Ordre des anciens 2006 (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Le jeu est magnifique, il n'est pas cher (selon les critères wargamistiques), il est intelligent, il porte sur une de mes batailles préférées, et les sources sont parfaites ( :merci: )

Je vais acheter les yeux fermés....


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 18:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2798
Dauriac

Citer:
Le jeu est magnifique, il n'est pas cher (selon les critères wargamistiques), il est intelligent,


Il est aussi très jouable, beaucoup plus qu'il ne parait, très interactif, ces qualités apparaitront au grand jour lorsque les wargamers auront le jeu déployé devant eux et commenceront à manœuvrer et à combattre.

Leur seule préoccupation alors sera de se demander quelle décision dois je prendre ? Quels ordres vais je donner ?
Après ...cela roulera avec fluidité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr