STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 7 Juil 2020 13:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 16:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 31 Juil 2019 11:37
Message(s) : 208
Dans les nouvelles précommandes de ce mois, Compass annonce la réédition de ces deux ... antiquités:

Alexandros and Spartacus features not one but two great ancient games designed by Mike Markowitz that originally appeared in Command magazine in 1991 and 1992, garnering numerous Charles S. Roberts Award nominations and awards — Alexandors and I Am Spartacus. This expanded edition features both games along with their multiple expansions, three in total, to round out this impressive, DELUXE package with two full-size game maps and updated graphics throughout.

Qui les a pratiquées du temps de leur publication dans Command magazine :mrgreen: ?

Vivement: Imperial struggle, Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Nevsky, Fitna, 1989, At any cost.

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 16:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 1282
Décidément, Compass n'arrête pas les rééditions...

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 16:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 31 Juil 2019 11:37
Message(s) : 208
Oui, c'est leur "cash cow" à eux (GMT misant davantage sur ses séries à extensions et MMP sur les déclinaisons à l'envi d'ASL).

Vivement: Imperial struggle, Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Nevsky, Fitna, 1989, At any cost.

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 17:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 242
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Citer:
Qui les a pratiquées du temps de leur publication dans Command magazine :mrgreen: ?

Moi m'sieur! Mais ça remonte :roll: Ils étaient bien sympas; pas des vrais wargames velus mais de bons jeux, dans mon souvenir.

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 17:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2696
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
J'aime bien I am Spartacus ! auquel j'ai joué encore récemment. Son système de résolution des batailles est bien trouvé (assez proche dans l'esprit de celui de A house divided).

Alexandros a un module de résolution des batailles qui, d'après mon expérience, fonctionne moins bien. A noter que Markus Stumptner a suggéré d'aligner le système de combat d'Alexandros sur celui de I am Spartacus ! Malheureusement, je ne peux pas tester car j'ai revendu Alexandros...

Un autre plus de cette réédition que les différentes extension de ces jeux est fournie : Pyhhric victory pour l'un, les Diadoques et Xenophon pour l'autre.

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 17:27 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 3034
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Superbe souvenir.
Je devais avoir 15 ans à peine.
Le Command Alexandros doit être mon premier magazine wargame avec jeu en encart acheté, après bien des péripéties (bus, RER, métro pour aller chez Descartes Meissonnier).
J'ai encore toute ma collection de Command Mag (l’intégralité je crois - il doit m'en manquer 1 ou 2) et celui-ci est une relique précieuse pour moi.

Bon petit jeu, dont le module de combat a inspiré le jeu de Fred B .sur la guerre des Gaules (de mémoire je crois, sinon il me contredira) paru plus tard dans Casus.
J'ai surtout souvenir que sans ce module de combat, perfectible, le combat simplifié ne fonctionnait pas.

Et le module Diadoques est aussi sympa avec le tirage au sort des allégeances.

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 18:48 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 3168
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
C’est des rééditions de Command comme l’avait fait GMT avec glory’s end
J’espère que ce ne sera pas seulement des rééditions à l’identique comme GMT

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 19:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 1229
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
philippe a écrit:
Ce n'était pas une réédition à l'identique pour Glory's End / When Eagles Fight : ne serait-ce que les cartes dont le graphisme était différent.

Rémi

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 19:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 3168
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
rems a écrit:
philippe a écrit:
Ce n'était pas une réédition à l'identique pour Glory's End / When Eagles Fight : ne serait-ce que les cartes dont le graphisme était différent.

Rémi

La seule différence entre les deux c’était Photoshop

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2020 19:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1350
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
J'avais pratiqué le Alexandros.

Le truc que je n'ai jamais réussi à comprendre, c'est que (si je me souviens bien) le joueur Perse joue toujours en 2ème, avant résolution des combats.
donc il peut toujours éviter lle combat. Il attend que les Macédoniens progressent, s'épuisent, et lorsqu'il a une plus grosse pile, pan.
Et de mémoire le système de la guerre des Gaules fonctionnait de manière similaire au profit du gaulois.

J'ai sûrement dû louper un truc, mais du coup j'ai arrêté d'y jouer malgré les sujets attrayants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]