STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Avr 2020 05:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le DTP survit ?
Message non luPublié: Jeu 26 Mars 2020 20:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2147
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Achetez-vous encore du DTP ? Etes-vous encore un mordu du montage de pion avec cutter et colle UHU ?
Quelque part, au côté bricolage prise de tête s'ajoutait aussi un certain plaisir à "construire" ses armées. En tous cas moi j'ai été éduqué à cette formule avec les VV première mouture.
Alors je sais, avec tous les jeux à figs pour 65 euros, les VV à pions pré-découpés pour 15 euros, qui est encore assez fou pour agir ainsi ?
Cela sous-entend-t-il qu'un jeu en téléchargement (cartes + pions + règles) c'est mort ?
Sinon, quel serait votre modèle ? Quel prix ?

Sujet du message: Re: Le DTP survit ?
Message non luPublié: Jeu 26 Mars 2020 22:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 490
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
En DTP, j'ai fait les matrix games en début d'année.
Mais je n'ai pas trouvé d'adversaire intéressé :diablo:

Les DTP sont devenus très rares.

A part cela, je refais de temps à autre du découpage de pions mais beaucoup moins qu'à l'époque des VV de 1ere genération. Avec l'experience, je suis plutôt rapide pour faire des planches de pions. Il faut dire qu'au début des vieux VV, il n'y avait pas d'imprimante / photocopie laser couleur donc il ne fallait pas se louper (sous peine de devoir racheter un autre mag :pleurer: )

Ces derniers temps decoupage mais pas DTP:
- des planches de pions d'un module GWAS pour completer un jeu incomplet
- le module EPT Narvik que j'ai entièrement refait en photocopie (cartes cartonnées, livret de règle agrandi et pions) simplement parce que je voulais y jouer et je ne voulais pas toucher au mag (que je range en classeur). Et j'ai joué au scénario d'attaque du village

PS et je n'utilise lus de colle Uhu - uniquement des pages autocollantes passées dans une photocopie couleur laser (au boulot).

Dans le tuyau, j'ai les copies couleurs pretes pour un vieux Vae Victis Stalingrad 42 et pour les heros rois (au fil de l'épée) - encore un VV que je veux garder unpunched.

Message non luPublié: Jeu 26 Mars 2020 22:18 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Ah oui, donc c'est plus souvent du montage pour préserver tes magazines que de l'achat de fichiers pour faire un jeu.
Bon après tu as parlé d'EPT, c'est vrai que là c'est de la création.
L'idée du papier autocollant est excellente...et ensuite tu mets ça sur quel type de carton ?
A ma rigueur, le papier autocollant ça fait gagner largement du temps et ça permet de se concentrer sur a découpe :)

Message non luPublié: Ven 27 Mars 2020 08:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:42
Message(s) : 1038
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
J'ai fait un peu de DTP sur les petits jeux solo de White dog games et Tiny Battle Publishing.
car sinon ça coute un peu cher de les acheter en ziploc ou boite pour 3 feuilles A4 et quelques pions.

Message non luPublié: Ven 27 Mars 2020 08:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 296
Petit plaisantin (1)
Hello

Je reste un irréductible du fait maison.
Car cela
1) détend l'esprit
2) apporte la grande satisfaction d'une activité manuelle.
3) Cela permet de sortir des circuits traditionnelles où j'ai assez souvent le sentiment de payer très (trop?) cher pour agrandir ma collection.

Ma principale ressource reste BBG et les MOD partagés par des enthousiastes.(je télécharge aussi des payants sur Wargame Vault)

Actuellement, je suis en train de confectionner à partir de https://boardgamegeek.com/filepage/1862 ... ies-ver-10.
J'ai un jeu du même type en précommande depuis des années (et je pèse mes mots) https://www.legionwargames.com/legion_B26.html

J'imprime des planches autocollantes sur mon imprimante familiale (jet d'encre).
Je passe un jet rapide de bombe de vernis satin pour fixer définitivement et permettre de nombreuses manipulations.
Puis j'utilise du carton plume 1,5 mm
Un bon réglet, une lame neuve et le tour est joué.
Non le vrai problème reste l'impression en grande taille ( mais cela est une autre histoire déjà traité dans un autre post il me semble)

Message non luPublié: Ven 27 Mars 2020 11:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 327
Sgtloren a écrit:

Actuellement, je suis en train de confectionner à partir de https://boardgamegeek.com/filepage/1862 ... ies-ver-10.
J'ai un jeu du même type en précommande depuis des années (et je pèse mes mots) https://www.legionwargames.com/legion_B26.html

J'imprime des planches autocollantes sur mon imprimante familiale (jet d'encre).
Je passe un jet rapide de bombe de vernis satin pour fixer définitivement et permettre de nombreuses manipulations.
Non le vrai problème reste l'impression en grande taille ( mais cela est une autre histoire déjà traité dans un autre post il me semble)

Merci, c'est une super idée.
J'achète à l'occasion du DTP.
Mon dernier est thud ridge:

https://boardgamegeek.com/boardgame/156 ... orth-vietn

Message non luPublié: Ven 27 Mars 2020 12:01 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4275
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Je monte uniquement mes jeux personnels depuis quelques années, éventuellement un VV ancienne formule s'il me tente.

L'offre avec pions montés est si pléthorique que je ne me vois pas prendre du temps à monter le matériel, je préfère simplement payer...

Message non luPublié: Ven 27 Mars 2020 12:08 
Vieille barbe

allalalai a écrit:
Sgtloren a écrit:
Hello

Je reste un irréductible du fait maison.
Car cela
1) détend l'esprit
2) apporte la grande satisfaction d'une activité manuelle.
3) Cela permet de sortir des circuits traditionnelles où j'ai assez souvent le sentiment de payer très (trop?) cher pour agrandir ma collection.

Ma principale ressource reste BBG et les MOD partagés par des enthousiastes.(je télécharge aussi des payants sur Wargame Vault)

Quel enthousiasme, j'adore !!! Ton carton plume 1,5mm tu le trouves où ? Ne serait-ce pas plutôt du "carton mousse" ?
Le coup de la bombe me scotche !! :clap:

Message non luPublié: Ven 27 Mars 2020 12:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2638
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Sgtloren a écrit:

J'utilise pour ma part lorsque je monte des jeux (ce que je fais de moins en moins souvent car j'ai presque épuisé mon stock de VV ancienne version) :
- un rouleau de plastique pour recouvrir les livres ;
- un carton type boîte de céréales

Est-ce que la bombe de satin et le carton plume 1,5 mm te paraissent préférables à ce que j'utilise, et, si oui, pour quelles raisons ?

Message non luPublié: Ven 27 Mars 2020 13:15 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8303
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
allalalai a écrit:
Quel enthousiasme, j'adore !!! Ton carton plume 1,5mm tu le trouves où ? Ne serait-ce pas plutôt du "carton mousse" ?
Le coup de la bombe me scotche !! :clap:

le carton plume existe bien, entre les deux feuille de carton on peut voir la "mousse" .
après il peut y avoir une différentiation d'appellation suivant les régions :gratte:

sinon, le DTP survit encore, je ne sais pas dans quel proportion.
Il faudrait faire un inventaire des wargames parus entre 2011 et 2020.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]