birhacheim a écrit :
3 réflexions:
1- en ayant des magazines plus généralistes qui créent du trafic vers le hobby: l'histoire et l'actualité militaire doivent être les thèmes porteurs comme General Armchair (
http://www.armchairgeneral.com/) aux USA ou Vae Victis (mais inquiétudes) en France
tout à fait d'accord, et j'espère que VV résistera, car une revue française vendu en kiosque avec ce que propose VV ça reste un très bon moyen d'attirer les "curieux"
birhacheim a écrit :
2- s'ouvrir beaucoup plus aux thématiques prospectives: conflits hypothétiques, "what-if", conflits actuels. Dans les années 70 et 80, fut il rappeler l'importance des conflits locaux (vietnam, guerres israélo-arabes,...) ou de l'hypothèse de troisième guerre mondiale ?) qui, à mon avis, attiraient un public cherchant à comprendre le monde dans lequel ils vivaient. Il n'y en a pas assez aujourd'hui. Quid Irak, quid Afghanistan, quid Iran, quid Amérique du Sud, etc etc... messieurs les auteurs, où êtes vous ?
là par contre, difficile de motiver un joueur sur la situation en Irak/afghanistan/amérique du sud où ce sont des guérillas qui sont en place plus qu'un conflit ouvert. Même les simulations sur le vietnam sont assez "limites" à mon avis quand elles essaient de simuler le conflit dans son entier.
Les données à intégrer dans le système du jeu sont plus politique et c'est coton de simuler cet aspect.
Mais bon, il y a des designers qui ont de sacrée idées pour les jeux récents alors pourquoi pas !?
birhacheim a écrit :
3- enfin internet peut sacrément nous y aider: les forums, blogs et réseaux sociaux sont là pour créer du lien et de la dynamique entre les wargamers et attirer un nouveau public. L'approche actuelle est encore trop centrée sur nous même et pas assez vers les nouveaux publics. A creuser. Pour ma part, j'ai décidé de travailler mon blog dans le sens des ouvrages d'histoire. Dans un deuxième temps, je proposerai avec chaque ouvrage, un jeu sur la thématique de l'ouvrage. Il faut trouver d'autres idées.
La page de divengez qui regroupe les blogs est dans cet esprit et je trouve cet initiative trsè intéressante.
Comme on ne peut regrouper tout le monde sur le même site de wargame, avoir un lien sur les différents blogs/site peut être une bonne idée.
birhacheim a écrit :
Quelques infos complémentaires tirées de l'ouvrage de Dunningan sur les ventes de wargames des années 65-90
- 1965: 65.000
- 1970: 129.000
- 1975: 743.000
- 1980: 2.200.000

- 1985: 900.000
- 1990: 450.000
@+
par rapport aux jeux sortie en 2008, 189, et du tirages habituels de certains distributeurs et de la prise en compte des tirages marginaux de certains DTP, je pense qu'en donnant le chiffre de 60 000 wargames vendus on se rapproche du bon chiffre.
GMT étant le détenteur du tiers des vente (17 wargames édités).
Ce qui serait dans le rhytme de la déclinaison "habituel" depuis 1980.
Mais , on pourrait affiner le chiffre à mon avis, peut être une bonne surprise avec 100 000 ventes , ce qui serait pas mal, compte tenu de ce que dit abc , qui me semble malheureusement vrai .