Guerre navale en méditerranée

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
avedeus
Pousse pions
Pousse pions

Guerre navale en méditerranée

#1 Message non lu par avedeus »

Bonjour
Suite a la sortie de The med chez GMT, je m interesse au sujet de la guerre navale en méditerranée pendant la seconde guerre mondiale, sur l ensemble de la période 40 43 et sur la guerre sous marine anglaise.
Auriez vous des titres à me conseiller? En français ou en anglais.

Merci

Vincent

vince
Grognard
Grognard

Re: Guerre navale en méditerranée

#2 Message non lu par vince »

Il y a une histoire navale de la seconde guerre mondiale (Craig L. SYMONDS et Johan Frédérik HEL-GUEDJ) qui vient de sortir chez Perrin. Il semble vraiment exhaustif mais il couvre tous les theatres. Il ya de tres bonnes recensions.

glider44
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par glider44 »

vince a écrit : jeu. 22 oct. 2020 08:27 Il y a une histoire navale de la seconde guerre mondiale (Craig L. SYMONDS et Johan Frédérik HEL-GUEDJ) qui vient de sortir chez Perrin. Il semble vraiment exhaustif mais il couvre tous les theatres. Il ya de tres bonnes recensions.
Ouvrage acheté aujourd'hui. Je n'ai pas commencé à le lire mais je l'ai feuilleté : plus de 820 pages sur le volet naval de la 2nde GM, découpées en chapitres thématiques et géographiques, tout en respectant la chronologie. Ca m'apparaît comme assez bien construit et synthétique. La guerre navale en Méditerranée est abordée.

A noter que ce livre a été publié en 2018 chez Oxford University Press.
Fabien

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#4 Message non lu par Sly »

vince a écrit : jeu. 22 oct. 2020 08:27 Il y a une histoire navale de la seconde guerre mondiale (Craig L. SYMONDS et Johan Frédérik HEL-GUEDJ) qui vient de sortir chez Perrin. Il semble vraiment exhaustif mais il couvre tous les theatres. Il ya de tres bonnes recensions.
acheté hier et commencé à le lire: très exhaustif, très bien écrit appuyé par des cartes très claires - un ouvrage qui m'a l'air particulièrement complet sur un sujet rarement abordé dans l'historiographie de la seconde guerre mondiale.

je ne connais pas d'ouvrage spécifique sur la guerre en Méditerranée - Craig L. SYMONDS y consacre un bon chapitre (Malte, débarquement Sicile, le Raid de Tarente je crois également)

si non, il y a aussi les "Grandes batailles navales de la 2ème guerre mondiale" en 2 tome par J.J.Antier ds la collection Omnibus !

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#5 Message non lu par lefmart »

J'approuve la suggestion de Sly quand aux "Grandes batailles navales de la 2ème guerre mondiale" de J.J.Antier C'est un bon bouquin qui se lit comme un roman.

avedeus
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par avedeus »

Merci à vous pour ces pistes.

de JJ Antier, j'ai lu sont livre sur les convois de MOurmansk qui est passionnant à lire effectivement.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par SG1 »

C’est dommage d’écarter les livres italiens car ce sont ceux qui sont le plus centrés sur la guerre navale en Méditerranée, compte tenu de l’histoire de la Regia Marina.

austerlitz
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par austerlitz »

avedeus a écrit : sam. 24 oct. 2020 12:53 Merci à vous pour ces pistes.

de JJ Antier, j'ai lu sont livre sur les convois de MOurmansk qui est passionnant à lire effectivement.
J'ai adoré aussi. Je le relis de temps en temps. J'en suis à 3 fois au moins :siffle: :)

arnaudpp
Crabe
Crabe

#9 Message non lu par arnaudpp »

Ah bah je ne suis pas seul à relire ces livres ! Très très bien en effet.
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Francis Marliere
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Francis Marliere »

Les livres de Antier sont des ouvrages de vulgarisation un peu anciens, certes très agréables à lire, mais qui peuvent, sur tel ou tel sujet, véhiculer une approche un peu vieillie voire biaisée des évènements. Une bonne référence est, à mon humble avis "the naval war in the mediterranean" de Jack Greene et Alessandro Massignani.
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Répondre

Retourner vers « Livres »