On a retrouvé le général Gudin

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

On a retrouvé le général Gudin

#1 Message non lu par Drago »

Bossant en ce moment sur la campagne de 1807, et avec la sortie de l'excellent 2nd opus des Shakos, je vous partage ce podcast que je viens d'écouter.

Image
Pierre Malinowski, passionné d’archéologie, se met en tête de retrouver la sépulture du général Gudin, fidèle de Napoléon, mort au combat en 1812 à Smolensk en Russie. C’est chose faite le 10 juillet 2019 : 207 ans après sa disparition, ce général d’Empire va pouvoir rejoindre son souverain et ami aux Invalides. Un jour à jamais gravé dans la mémoire de Pierre Malinowski : "L’aboutissement d’une vie, en quelque sorte. Retrouver le corps d’un général d'1,70m au milieu de la Russie qui est le plus grand pays du monde et surtout d’un proche de Napoléon, c’était plus que gagner au Loto !"

:arrow: https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 29179.html
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Marquis de Montcalm
Pousse pions
Pousse pions

Re: On a retrouvé le général Gudin

#2 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Merci pour ce post! Je suis sans doute démodé, mais cela m'émeut toujours un peu quand ce passé ressurgit, plus de deux siècles plus tard...
Le général Gudin était un ancien condisciple de Napoléon à Brienne. Il était surtout un ami de Davout dont il avait été un des divisionnaires au sein du fameux IIIème corps de la Grande Armée.
Il est mort (des suites de ses blessures après avoir été) frappé par un boulet russe, en chargeant, après une altercation avec Ney qui lui reprochait une trop grande prudence, alors qu'ils avaient reçu des ordre de l'Empereur: "vous allez voir comment ma division sait enlever une position qu'elle a mission d'attaquer!".
Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Vivement: Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Imperial Struggle, Fitna, At any cost.

austerlitz
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par austerlitz »

+1...et t'inquiète...ça emeut tous les démodés :mrgreen:

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Mister T »

Le documentaire est ici:
https://youtu.be/Ri8y2yx7U7g

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par El Condor »

L’information était déjà sortie, https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html
mais c'est intéressant au plan archéologique et historique, et effectivement émouvant : Gudin était un brave qui mérite les Invalides plutôt que d'être sous une piste de danse.

L'arrière-plan politique de l'opération est intéressant également.
Pour la Russie, c'est une petite opération de relations publiques, on pourrait dire de communication, à peu de frais (le documentaire YouTube est d'ailleurs produit par une chaîne, RT France, financée par le gouvernement russe). Et côté Français, le promoteur du projet appartient aux cercles d'extrême-droite très pro-poutine. Il dit bien d'ailleurs au début du documentaire qu'il cherchait un projet franco-russe à mener et à mettre en avant, et que c'est comme ça qu'il est tombé sur Gudin, dont il n'avait jamais entendu parler, et qu'il l'a aussitôt embrigadé.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Répondre

Retourner vers « Livres »