Livre sur Stalingrad

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: Livre sur Stalingrad

#21 Message non lu par hell on wheels »

WiFDaniel a écrit : mar. 6 oct. 2020 14:59
joma a écrit : mar. 6 oct. 2020 14:16 quand je disais RIP je pensais au blog de Daniel (ma pile de livre :) ) qui à disparue. ;)
Vraiment plus le temps d'y poster quoi que ce soit depuis que j'écris des livres...
Ce n'est pas une excuse recevable :)

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#22 Message non lu par WiFDaniel »

ulzana a écrit : mar. 6 oct. 2020 15:17 Le Beevor est indispensable pour comprendre la dynamique et la vue d'ensemble de cette bataille à défaut des détails précis...
Euh, non, le texte de Beevor embrouille le lecteur : on en sort plein d'images et de bruit sans rien comprendre à ce qui se passe au-delà de faits d'armes d'individus isolés.

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#23 Message non lu par Sly »

pzmeyer a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:15 Si tu lis l'anglais

Sans hésiter la trilogie de Glantz

https://www.amazon.fr/Armageddon-Stalin ... oks&sr=1-6

dommage d'ailleurs qu'il ne soit toujours pas traduit en Français !

si non, pour l'approche de la bataille de stalingrad le Livre de Jean LOPEZ me semble indispensable, le Beevor est également à conseiller on découvre les tenants et aboutissants de la bataille dans son ensemble, il y a un souffle, c'est sans conteste un conteur né et puis il cite abondamment l'expérience et les souffrances des simples soldats loin des aréopages gradés des état-majors, rien que pour cela il faut lire son livre sur Stalingrad qui est prenant, palpitant.

Lopez est également un écrivain né, passionnant à lire même si son analyse est beaucoup plus axée sur les stratégies, forces en présences, impondérables de la météo etc... mais ses analyses sont pertinentes et ouvrent de nouvelles perspectives sur la bataille, une appréciation très enrichissante et qui permet de comprendre la bataille de façon globale (militaire, politique) et détaillée (logistiques, forces en présences, armements etc..) une lecture vraiment impérative.

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#24 Message non lu par Sly »

austerlitz a écrit : mar. 6 oct. 2020 11:00
allalalai a écrit : mar. 6 oct. 2020 10:51 En fait, la difficulté est je pense d'avoir une bonne explication de cette bataille, de ses combats rue par rue, le pourquoi du comment, tout en n'étant pas dans le manque de cigarettes et le nombre de balles qui ont ricoché sur l'immeuble.
Il me faut des explications, et pas seulement les bombardements qui ont créé les éboulis et les chars qui ne sont pas efficaces en combat de rue...
J'ai trouvé pas mal de livres sur Internet (dont certains évoqués dans cette discussion), tous en anglais, on verra si je peux en tirer quelque chose.
Il faut aussi pas mal de cartes bien faites pour tout suivre, je pense.
avec le livre de jean Lopez on est servit ! :)

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#25 Message non lu par Sly »

Cassius a écrit : mar. 6 oct. 2020 11:22 A noter que, dans mon souvenir, le livre de Lopez couvre l'ensemble des opérations depuis le début de Fall Blau jusqu'à la liquidation de la poche de Stalingrad, mais ne s'appesantit pas trop sur les combats de rue à Stalingrad. Si c'est ce qui t'intéresse spécialement, le livre de Lopez pourrait ne pas être le plus adapté et le Beevor, malgré ses défauts, te conviendrait mieux.
par contre il explore l'autre partie de la campagne qui concerne l'attaque vers le Caucase et Grozny, premier but de l'opération Fall Blau ainsi que l'Opération Mars à Rjev prés de Moscou dans le même temps et qui à privé 7 Panzerdivisions à la Wehrmacht retardant et fragilisant l'offensive Wintergewitter (tentative de déblocage de Stalingrad par Manstein)

peut d'historien en ont parlé avant lui (peut-être Ganz ?)- chapeau donc ! c'est vraiment une vision globale de cette bataille considérée dans tout ses aspects, bataille qui quoiqu'on en dise, fut d'une importance cruciale. :)

Rob1
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par Rob1 »

WiFDaniel a écrit : mar. 6 oct. 2020 14:59Vraiment plus le temps d'y poster quoi que ce soit depuis que j'écris des livres...
On ne peut pas vous le reprocher. Mais le blog est hors-ligne depuis quelques temps et c'est dommage de ne plus pouvoir consulter les posts. Les critiques intelligentes de livres sont rares et peuvent toujours être utiles à un lecteur des années après. :triste:

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#27 Message non lu par WiFDaniel »

Sly a écrit : mar. 6 oct. 2020 18:43 peut d'historien en ont parlé avant lui (peut-être Ganz ?)-
Sur l'opération Mars (nov-déc 1942), il n'y a que le livre de Glantz, en effet. Un sujet qui mériterait d'être traité par quelqu'un d'autre à présent, parce que le texte de Glantz, malgré tout ce qu'il apporte, est aussi plein de lacunes sur le côté allemand des choses.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#28 Message non lu par WiFDaniel »

Rob1 a écrit : mar. 6 oct. 2020 19:05
WiFDaniel a écrit : mar. 6 oct. 2020 14:59Vraiment plus le temps d'y poster quoi que ce soit depuis que j'écris des livres...
On ne peut pas vous le reprocher. Mais le blog est hors-ligne depuis quelques temps et c'est dommage de ne plus pouvoir consulter les posts. Les critiques intelligentes de livres sont rares et peuvent toujours être utiles à un lecteur des années après. :triste:
Bon d'accord, il est revenu :charge:

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par allalalai »

Sly a écrit : mar. 6 oct. 2020 18:43
Cassius a écrit : mar. 6 oct. 2020 11:22 A noter que, dans mon souvenir, le livre de Lopez couvre l'ensemble des opérations depuis le début de Fall Blau jusqu'à la liquidation de la poche de Stalingrad, mais ne s'appesantit pas trop sur les combats de rue à Stalingrad. Si c'est ce qui t'intéresse spécialement, le livre de Lopez pourrait ne pas être le plus adapté et le Beevor, malgré ses défauts, te conviendrait mieux.
par contre il explore l'autre partie de la campagne qui concerne l'attaque vers le Caucase et Grozny, premier but de l'opération Fall Blau ainsi que l'Opération Mars à Rjev prés de Moscou dans le même temps et qui à privé 7 Panzerdivisions à la Wehrmacht retardant et fragilisant l'offensive Wintergewitter (tentative de déblocage de Stalingrad par Manstein)

peut d'historien en ont parlé avant lui (peut-être Ganz ?)- chapeau donc ! c'est vraiment une vision globale de cette bataille considérée dans tout ses aspects, bataille qui quoiqu'on en dise, fut d'une importance cruciale. :)
Je me suis débrouillé pour trouver des choses, donc j'aurai les récits de ces auteurs. Normalement le Lopez arrive demain tranquille. Ensuite, c'est un plen de lecture que je vais essayer d'adopter, car nombre des ouvrages trouvés font de 300 à 500 pages !!! J'ai aussi trouvé quelques revues sur l'organisation des PzD et PzA et unités motorisées de la 6e armée. Il me reste à trouver des choses du côté russe...des suggestions ?
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Rob1
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par Rob1 »

Je viens de me souvenir que la chaîne YT de l'Army University Press avait sorti plusieurs docus sur Stalingrad il y a quelques temps.

Un sur la campagne qui mène à la bataille : Stalingrad: the campaign https://www.youtube.com/watch?v=5p7EeTcktVU

Et trois sur les combats sur des bâtiments importants (je poste sans me souvenir dans quel ordre chronologique ils devraient être) :

The Grain Elevator : https://www.youtube.com/watch?v=Z3pMF_8ik6A

The Commissar's House : https://www.youtube.com/watch?v=deXzTPe_TF4

The Battle for the Martenovskii Shop : https://www.youtube.com/watch?v=1K0SFr2gPbc

Répondre

Retourner vers « Livres »