Livre sur Stalingrad

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Livre sur Stalingrad

#11 Message non lu par allalalai »

En fait, la difficulté est je pense d'avoir une bonne explication de cette bataille, de ses combats rue par rue, le pourquoi du comment, tout en n'étant pas dans le manque de cigarettes et le nombre de balles qui ont ricoché sur l'immeuble.
Il me faut des explications, et pas seulement les bombardements qui ont créé les éboulis et les chars qui ne sont pas efficaces en combat de rue...
J'ai trouvé pas mal de livres sur Internet (dont certains évoqués dans cette discussion), tous en anglais, on verra si je peux en tirer quelque chose.
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

austerlitz
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par austerlitz »

allalalai a écrit : mar. 6 oct. 2020 10:51 En fait, la difficulté est je pense d'avoir une bonne explication de cette bataille, de ses combats rue par rue, le pourquoi du comment, tout en n'étant pas dans le manque de cigarettes et le nombre de balles qui ont ricoché sur l'immeuble.
Il me faut des explications, et pas seulement les bombardements qui ont créé les éboulis et les chars qui ne sont pas efficaces en combat de rue...
J'ai trouvé pas mal de livres sur Internet (dont certains évoqués dans cette discussion), tous en anglais, on verra si je peux en tirer quelque chose.
Il faut aussi pas mal de cartes bien faites pour tout suivre, je pense.

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par viking »

joma a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:38 il est sur ma pile de livre (RIP d'ailleurs... :pleurer: )
Mais non, mais non, pas de regrets : arriver à la retraite m'a permis de lire enfin des livres achetés 20 à 30 ans auparavant, et jamais ouverts, faute de temps :devil:
Le bon côté, effet kiss-cool, c'est que certains sont devenus introuvables, et c'est double plaisir :razz:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Cassius »

A noter que, dans mon souvenir, le livre de Lopez couvre l'ensemble des opérations depuis le début de Fall Blau jusqu'à la liquidation de la poche de Stalingrad, mais ne s'appesantit pas trop sur les combats de rue à Stalingrad. Si c'est ce qui t'intéresse spécialement, le livre de Lopez pourrait ne pas être le plus adapté et le Beevor, malgré ses défauts, te conviendrait mieux.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par joma »

viking a écrit : mar. 6 oct. 2020 11:10
joma a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:38 il est sur ma pile de livre (RIP d'ailleurs... :pleurer: )
Mais non, mais non, pas de regrets : arriver à la retraite m'a permis de lire enfin des livres achetés 20 à 30 ans auparavant, et jamais ouverts, faute de temps :devil:
Le bon côté, effet kiss-cool, c'est que certains sont devenus introuvables, et c'est double plaisir :razz:
quand je disais RIP je pensais au blog de Daniel (ma pile de livre :) ) qui à disparue. ;)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#16 Message non lu par WiFDaniel »

michmich85 a écrit : mar. 6 oct. 2020 07:49 Quant au livre de Paulus, je ne l'ai jamais lu: il n'a pas été écrit pendant la guerre pour participer à la propagande du comité pour l'Allemagne libre?
C'est juste un rapport fait en captivité. Le livre contient quelques autres documents originaux, insérés dans le texte. Loin d'une synthèse, et n'ayant par nature qu'accès au point de vue allemand, avec tous les points aveugles que ça entraîne.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#17 Message non lu par WiFDaniel »

barns a écrit : mar. 6 oct. 2020 10:18 j'ai lu "éclairs lointains" de Heinrich Gerlach

c'est un roman mais très bien écrit, on a la vision de la bataille depuis un état major.

Il se base sur le vécu de Gerlach, qui l'a écrit en captivité, puis réécrit sous hypnose (d'ailleurs il y a eu une affaire judiciaire qui avait fait grand bruit à l'époque avec le médecin hypnotiseur).

Gerlach décrit la descente aux enfers de l'armée allemande sans tomber dans le pathos, l'épilogue qui est assez conséquent sur sa captivité avec la mise en place de la future RDA est intéressant.
Côté roman, le Stalingrad de Theodor Pliever a aussi ses qualités.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#18 Message non lu par WiFDaniel »

joma a écrit : mar. 6 oct. 2020 14:16 quand je disais RIP je pensais au blog de Daniel (ma pile de livre :) ) qui à disparue. ;)
Vraiment plus le temps d'y poster quoi que ce soit depuis que j'écris des livres...

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par ulzana »

Allalalai

Le Lopez vaut vraiment la peine, mais ce n'est pas sur la bataille de Stalingrad, mais sur la campagne Fall Blau.

Le Beevor est indispensable pour comprendre la dynamique et la vue d'ensemble de cette bataille à défaut des détails précis...
que tu trouveras dans la tome 2 de Glantz (où tu vas te noyer dans les détails sans vue d'ensemble).

En fait ces trois livres se complètent bien.

(à aborder dans cet ordre)
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par allalalai »

Alors oui, les cartes c'est fondamental dans un livre d'Histoire selon moi, mais en la matière, j'ai vraiment des choses pas mal et suffisante (3 tonnes en fait).
Pour les combats de rues, pas grave, j'ai trouvé des choses sur le Net, vieux livres, récents, plus accès sur ça...mais en anglais ; ça devrait aller.
Il est quand même bizarre que l'on ait si peu d'ouvrages français sur le sujet quand l'événement est fondamental pour la 2GM.
Il me semble que c'est une généralité en histoire militaire de voir la pauvreté des productions françaises (en nombre!) au regard des anglais ou des américains.
Pour le livre de Paulus, à la base une expérience précédente me laissait penser que ça pouvait être bien ; en effet, j'ai lu DBP vu par les Vietminh, c'était magnifique, édifiant
https://www.amazon.fr/Dien-Bien-Phu-den ... 146&sr=8-1

Du coup je me suis dit, si c'est pareil je vais me régaler... Effectivement, les manques peuvent générer un ouvrages peu intéressant.

Salut Ulzana : une fois lu, s'il ne me convient pas, je revendrai le Lopez car je voulais quelque chose de plus proche de la bataille en ville.
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Répondre

Retourner vers « Livres »