Livre sur Stalingrad

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

Livre sur Stalingrad

#1 Message non lu par allalalai »

Bonjour à tous,
Si vous aviez un livre à me conseiller sur la bataille, ce serait lequel ?
Je cherche quelque chose qui raconte bien, avec 1-2 cartes dedans quand même, des précisions militaires sans être un Osprey forcément, le quotidien des unités et la grande campagne vue avec du recul... Je sais, ça fait beaucoup, mais bon, ça doit exister :)
Je tergiverse entre :
- William Craig
- Anthony Beevor
- Jean Lopez (Economica)
- Friedrich Paulus (qui me tente bien)
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Livre sur Stalingrad

#2 Message non lu par WiFDaniel »

Prends celui de Lopez, sans hésiter.

Le texte de Beevor sera plein d'anecdotes étirées en longueur jusqu'à ce que tu ne comprennes plus rien. A éviter. Le texte de Paulus est une petite arnaque : bref, partiel et bien moins intéressant qu'on peut l'imaginer. Je n'ai pas lu celui de Craig, qui a l'air aussi d'être du récit de soldat de base privilégiant le sensationnel à l'historique, et sans même essayer de prendre du recul.

pzmeyer
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par pzmeyer »

Si tu lis l'anglais

Sans hésiter la trilogie de Glantz

https://www.amazon.fr/Armageddon-Stalin ... oks&sr=1-6

mais surtout au niveau tactique les livres de Jason Marks

Island of fire ;)

https://www.amazon.fr/Death-Leaping-Hor ... ks&sr=1-23

https://www.amazon.fr/Island-Fire-Barri ... FEAM2M8FW4

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par allalalai »

Bonsoir les hommes,
Merci beaucoup pour ces avis.
Effectivement, j'allais faire des bêtises...Je ne veux effectivement pas un condensé d'anecdotes, mais une explication stratégique, et tactique, du récit des combats mais pas un Sven Hassel d'allure historique (J'adorais les Sven Hassel quand j'étais gamin !!!)
Une fois encore, Economica, c'est du sérieux. Ensuite, oui, je lis l'anglais et je vais lorgner vers des livres sur la batailles. En revanche, celui sur la 24th panzer n'est-il pas trop précis (trop centré sur une seule unité) ?
J'ai besoin de savoir pourquoi les Allemands ont attaqué ici, pourquoi ils ont été repoussés là-bas... Après j'ai le Osprey, mais je voulais un livre, un vrai :)

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par joma »

Bon, je l'ai pas encore lu mais il est sur ma pile de livre (RIP d'ailleurs... :pleurer: ) Image j'ai un peu feuilleter ça à l'air pas mal et avec une vision russe sur la bataille ça doit être intéressante et apporté autre chose (j'espère) comme récit.

Quand à Glantz je conseillerais plutôt l'édition condensé en un seul volume, sans doute plus digeste. Image
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#6 Message non lu par WiFDaniel »

allalalai a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:29 J'ai besoin de savoir pourquoi les Allemands ont attaqué ici, pourquoi ils ont été repoussés là-bas... Après j'ai le Osprey, mais je voulais un livre, un vrai :)
Les Osprey depuis 15 ans environ sont très bien pour dégrossir un sujet et comprendre les principales actions. Si c'est surtout ça que tu souhaites, je m'en contenterai.s On n'y trouve pas, en général, les aspects plus opérationnels / doctrinaux ni une discussion sur le pourquoi des décisions. Tout ce qui n'est pas strictement lié aux opérations militaire en est aussi exclu : recrutement, entraînement, remplacements, logistique etc., ni politique d'occupation, crimes de guerre, traitement des prisonniers de guerre etc.

Au doigt mouillé, je dirais qu'un Osprey te donne l'état de la recherche (en anglais) disponible environ 5 ans avant sa publication.

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par allalalai »

En fait j'ai acheté le Economica, et j'ai le Osprey. J'ai glané quelques autres livres en pdf et je m'attaque aux livres que vous avez conseillés.
Après, je possède des livres généraux sur l'histoire des batailles et quelques revues spéciales sur la bataille, y compris les Desperta Ferro espagnoles qui sont vraiment magnifiques...Normalement ça devrait aller.
Enfin, il existe des documentaires video de vulgarisation, dont les émissions Grandes Batailles de Turenne, j'adore !
Cependant, je me languis le Economica qui s'emble prometteur avec plus de 400 pages !! (mercredi normalement).

michmich85
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par michmich85 »

WiFDaniel a écrit : lun. 5 oct. 2020 13:05 Prends celui de Lopez, sans hésiter.

Le texte de Beevor sera plein d'anecdotes étirées en longueur jusqu'à ce que tu ne comprennes plus rien. A éviter. Le texte de Paulus est une petite arnaque : bref, partiel et bien moins intéressant qu'on peut l'imaginer. Je n'ai pas lu celui de Craig, qui a l'air aussi d'être du récit de soldat de base privilégiant le sensationnel à l'historique, et sans même essayer de prendre du recul.
Complètement d'accord avec cet avis. Le Beevor se perd dans des récits de combatants, certes intéressant mais qui brouillent la vision globale.
Le Lopez permet de resituer la bataille dans le plan général de Fall Blau.
Le Glantz est quand même ultra aride comme premier livre de familiarisation, en plus d'être en anglais...
Quant au livre de Paulus, je ne l'ai jamais lu: il n'a pas été écrit pendant la guerre pour participer à la propagande du comité pour l'Allemagne libre?

austerlitz
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par austerlitz »

michmich85 a écrit : mar. 6 oct. 2020 07:49
WiFDaniel a écrit : lun. 5 oct. 2020 13:05 Prends celui de Lopez, sans hésiter.

Complètement d'accord avec cet avis. Le Beevor se perd dans des récits de combatants, certes intéressant mais qui brouillent la vision globale.
Le Lopez permet de resituer la bataille dans le plan général de Fall Blau.
Le Glantz est quand même ultra aride comme premier livre de familiarisation, en plus d'être en anglais...
Quant au livre de Paulus, je ne l'ai jamais lu: il n'a pas été écrit pendant la guerre pour participer à la propagande du comité pour l'Allemagne libre?
C'est vrai que le Beevor m'avait laissé sur ma fin (j'ai bien aimé celui sur Arnhem par contre). J'ai les 4 tomes de Glantz....je vais essayer de les lire d'affilé...un jour :)

barns
Pousse pion
Pousse pion

#10 Message non lu par barns »

j'ai lu "éclairs lointains" de Heinrich Gerlach

c'est un roman mais très bien écrit, on a la vision de la bataille depuis un état major.

Il se base sur le vécu de Gerlach, qui l'a écrit en captivité, puis réécrit sous hypnose (d'ailleurs il y a eu une affaire judiciaire qui avait fait grand bruit à l'époque avec le médecin hypnotiseur).

Gerlach décrit la descente aux enfers de l'armée allemande sans tomber dans le pathos, l'épilogue qui est assez conséquent sur sa captivité avec la mise en place de la future RDA est intéressant.

https://www.babelio.com/livres/Gerlach- ... ins/972262

Répondre

Retourner vers « Livres »