Napoléon

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Justin
Grognard
Grognard

Napoléon

#1 Message non lu par Justin »

Bonjour,

Je souhaite en savoir plus sur Napoléon. Il y a pléthore de bibliographie. Or, ce que je recherche est plutôt un roman historique (comme par exemple l'excellent triptique de Harris sur Cicéron).

J'ai remarqué les romans de Max Gallo. A lire ? Quoi d'autres ?

Merci
Justin

Par correspondance : Space Corps (GMT), Julius Caesar (Columbia Games)

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Napoléon

#2 Message non lu par Frederic Velasco »

Le Chat botté de Patrick Rambaud
https://livre.fnac.com/a2317622/Patrick ... Chat-botte
Pas lu, et pas vraiment une bio car ce n'est pas toute sa vie, mais c'est un roman historique.
Ni! :triste:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Jirossil »

Le problème des romans de Rambaud (que j'adore par ailleurs ) tient au fait qu'ils ne traitent que certains épisodes et ne centrent pas nécessairement l'action sur Napoléon : leur origine en terme de projet étant de nature balzacienne, rien d'étonnant à cela.
Effectivement, si tu veux une biographie romancée, celle de Gallo devrait faire l'affaire : je ne l'ai pas lue mais je sais qu'il fait habituellement (lui ou son nègre littéraire :mrgreen: ) un travail de qualité (comme avec César ou Ramsès). Dans le même genre, en plus ramassé, tu as le roman de Jacques Bainville, que j'avais apprécié jeune mais qui est peut-être un peu daté.
Je t'aurais bien conseillé les deux biographies d'André Castelot (Bonaparte et Napoléon ), littéraires tout en restant des biographies mais ce ne sont pas des romans et, surtout, elles sont peut-être, elles aussi, un peu datées (encore qu'en terme de narration d'événements, ce n'est pas forcément rédhibitoire, contrairement aux analyses des faits, qui sont souvent le reflet de leur époque et/ou de l'idéologie de leur auteur).
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Frederic Velasco »

Jirossil a écrit :Je t'aurais bien conseillé les deux biographies d'André Castelot (Bonaparte et Napoléon )
J'ai voulu lire sa version condensée "Napoléon Bonaparte" (i.e. les deux volumes en un seul tome). J'ai lâché au bout de 200 pages. Une purge ! :shock:
J'ai commencé le Gueniffey. C'est autre chose !
Ni! :triste:

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Drago »

Gallo c'est super mytho et très orienté politiquement.
Il n'écrit pas bien, mais pas trop mal non plus.

Je n'ai personnellement pas lu de bio unique de l'Empereur, en revanche beaucoup de choses, dont Tullard fait partie.

C'est marrant parce que tout ce que j'ai pu lire, des tenants ou des opposants de Napoléon m'a suffisamment informé sur le personnage sans avoir besoin d'un bouquin unique.

Mais je suis d'accord, il semble que le livre de la biographie de l'Empereur reste à être écrit en un ouvrage.
Modifié en dernier par Drago le sam. 8 août 2020 07:54, modifié 1 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Jirossil »

@Fred. Velasco

Oui, Guennifey à réalisé un formidable boulot, je trouve. Vivement la suite!

@Drago

Oui, comme je le disais plus haut, les opinions politiques des auteurs transparaissent trop souvent.

Je rappellerai cependant que notre camarade parlait de biographies romancées et non de biographies historique.

On trouve la Bainville en pdf sur le net. Tout en un. Ça peut être un bon début!
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par maelvine »

Le Castelot est un chef d'oeuvre, pas "une purge".

A condition de ne pas être obsédé par l'idée qu'un bouquin d'Histoire soit périmé au bout de 20 ans, ce qui entraîne d'ailleurs que tout ce qui est présenté comme génial en 2020 sera dépassé en 2040.....

Ce bouquin est très drôle, mais il faut avoir de l'affection pour l'Empereur. Il revient juste avant le bicentenaire de Waterloo.

https://www.amazon.fr/Napol%C3%A9on-est ... 2917575743
"Demain on rase gratis"

austerlitz
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par austerlitz »

maelvine a écrit :Le Castelot est un chef d'oeuvre, pas "une purge".

A condition de ne pas être obsédé par l'idée qu'un bouquin d'Histoire soit périmé au bout de 20 ans, ce qui entraîne d'ailleurs que tout ce qui est présenté comme génial en 2020 sera dépassé en 2040.....

Ce bouquin est très drôle, mais il faut avoir de l'affection pour l'Empereur. Il revient juste avant le bicentenaire de Waterloo.

https://www.amazon.fr/Napol%C3%A9on-est ... 2917575743
C'est un grand classique que j'ai lu il y a 20 ans. Faut se mettre dans l'ambiance pour lire cette "histoire amoureuse du 1er Empire" :mrgreen:

vince
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par vince »

La biographie de Napoleon par Bainville.
Tres critique (Bainville faisait partie de l'Action Francaise) mais d'un style impeccable...

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Jirossil »

vince a écrit :La biographie de Napoleon par Bainville.
Tres critique (Bainville faisait partie de l'Action Francaise) mais d'un style impeccable...
Bon ben, la messe est dite. :mrgreen: Concis, romanesque, tout ce qu'il te faut!
maelvine a écrit : A condition de ne pas être obsédé par l'idée qu'un bouquin d'Histoire soit périmé au bout de 20 ans, ce qui entraîne d'ailleurs que tout ce qui est présenté comme génial en 2020 sera dépassé en 2040.....
Ah ça...!
Modifié en dernier par Jirossil le sam. 8 août 2020 10:29, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Livres »