Campagne France 1940

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Campagne France 1940

#51 Message non lu par Rafo »

joma a écrit :J'imagine que Louis C doit être Louis Capdeboscq qui avait officier un peu ici (au moment du sujet sur "Et si la France avait continuer la guerre...") et avait eu de sacré joute sur d'autre forum avec Delpla sur les raison de l'arrêt des panzer devant Dunkerque.
La grande époque de Louis c'était les échanges sur consim (notamment dans le literrary folder WWII), avec certains débats tellement récurrents et argumentés qu'ils étaient devenus des private jokes dans le milieu (notamment la logistique en Afrique du Nord, l'impact d'une plus grande gentillesse des nazis en Russie et les chances de prendre Moscou en 41) ;-).

Pendant un temps j'ai pu me régaler avec une partie de sa bibliothèque qui, contrairement à celle d'un haut représentant qui se reconnaîtra ici * , était lue et maîtrisée :mrgreen: .

* Pique gratuite en passant, un bourre-pif en pleine paix
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

pzmeyer
Grognard
Grognard

#52 Message non lu par pzmeyer »

Franchement, je n'adhère pas du tout à cette thèse.
Les Français lancent tout ce qu'ils ont sous la main c'est à dire pas grand chose ce qui peut expliquer l'impression qu'ils ne font rien.
C'est surtout vrai pour le bombardement qui est inexistant en mai-juin 1940 pour la simple et bonne raison qu'il est en pleine modernisation/transformation. Les avions modernes, qu'ils soient français ou achetés à l'étranger (américains) commencent à peine à arriver (certains arrivent en caisse et il faut les monter, les mettre au point etc). Certains groupes ont donc été retirés des opérations pour se transformer. Les autres utilisent des avions dépassés et doivent limiter les sorties pour éviter des pertes trop lourdes. On se retrouve ainsi avec des raids de quelques avions, deux ou trois, voire ... un seul qui vont harceler de nuit les troupes allemandes en attaquant un carrefour, un village etc. Idem vers la fin de la campagne lorsque les premiers groupes transformés reviennent au combat: ils engagent leurs avions par petits groupes sans jamais se montrer efficaces par manque d'effectif mais aussi d'idées.
La composante "offensive" la plus moderne de l'AA est l'aviation d'assaut avec ses Breguet 693 mais ils tombent sur la chasse et surtout la flak légère allemande (pas du tout prévue par les têtes pensantes de l'AA) et ils seront obligés eux aussi de limiter leur sorties sous peine d'anéantissement des groupes en quelques jours de combat.
La situation est un peu meilleure pour la chasse mais on ne peut pas tout lui demander. Et le commandement français ne le fait d'ailleurs pas. Assez bizarrement, alors qu'il y a le feu sur le front, certaines unités ne sortent pas ou très peu, simplement parce qu'elles ne reçoivent pas d'ordres! Alors qu'en face les escadrilles allemandes multiplient les missions, plusieurs par jour. Il ne s'agit pas a priori d'une volonté d'économiser mais plutôt d'une inadaptation totale du commandement au rythme de la guerre moderne imposé par les Allemands.
Le cas de la RAF est un peu différent. Il est clair que les Anglais en ont gardé sous la semelle. Ceci dit, les unités britanniques présentes en France se sont engagées à fond. Les pertes très lourdes du bombardement anglais en témoignent; les revendications élevées de la chasse également.
Merci Larsenjp pour ces explications. Très instructif et passionnant.

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#53 Message non lu par larsenjp »

pzmeyer a écrit :Merci Larsenjp pour ces explications. Très instructif et passionnant.
You are welcome!

Si les aspects aériens t'intéressent et notamment la chasse, je conseille la lecture des ouvrages d'Arnaud Gillet.
Bien que je ne partage pas certaines de ses idées disons complotistes, il a consacré de très nombreuses années à faire une étude très sérieuse des performances de la chasse française et britannique lors de la campagne de 1940.
Et le résultat est sans appel.
Pour faire très court, la chasse française a abattu 355 avions allemands entre le 10 mai et le 25 juin 1940 (pour 254 victoires homologuées), la chasse anglaise 525...
Soit un total de 880.
Les pertes allemandes sont bien évidemment plus élevées car il faut prendre en compte les avions abattus par les autres spécialités (bombardement, reco) et la DCA ainsi que les pertes sur accident (toujours très élevées).
Bref, on est très loin du mythe des 1000 victoires. Et la chasse anglaise, bien que moins nombreuse et ne se battant pas sur son territoire, a finalement été plus efficace.

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#54 Message non lu par larsenjp »

Sans aller jusqu'à lire les bouquins d'Arnaud Gillet, il a écrit un excellent article de synthèse paru dans la revue Aéro-Journal n°15 d'avril-mai 2010, consacré comme il se doit à la campagne de 1940.

pzmeyer
Grognard
Grognard

#55 Message non lu par pzmeyer »

Si les aspects aériens t'intéressent et notamment la chasse, je conseille la lecture des ouvrages d'Arnaud Gillet.
Merci !
je note pour de lectures futures :-)

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#56 Message non lu par joma »

Je viens de finir le : 1940 Vérités et légendes de Rémy Porte.

Petit bouquin synthétique sur certaine question de la campagne de 40, facile à lire.
On en ressort par contre avec un sentiment mitigé (voir de frustration).

Certain sujet ne sont que survolé, et certaines questions posés n'ont pas de réponse. Ce n'est certes pas le but de la collection d'avoir un regard en profondeur, mais j'aurais aimer parfois avoir le point de vue de l'auteur sur les sujets traiter.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#57 Message non lu par hell on wheels »

Rafo a écrit :
Pendant un temps j'ai pu me régaler avec une partie de sa bibliothèque qui, contrairement à celle d'un haut représentant qui se reconnaîtra ici * , était lue et maîtrisée :mrgreen: .

* Pique gratuite en passant, un bourre-pif en pleine paix

C’est bien meilleur quand c’est gratuit.... :)

Tu as oublié d’ajouter aussi sa ludothèque... :siffle:

Répondre

Retourner vers « Livres »