Campagne France 1940

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Campagne France 1940

#31 Message non lu par joma »

austerlitz a écrit :Niveau Osprey, j'ai trouvé ça : Case Red: The Collapse of France qui semble avoir de bons avis. C'est récent et ça peut être un bon point de départ. J'aime bien les Osprey même s’ils ne sont pas toujours exempts de quelques défauts.
Le titre est pas terrible :mrgreen: , je croyais avoir juste un récit sur les combats de juin mais au final on a une vu d'ensemble de la campagne de mai à juin. ;)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

austerlitz
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par austerlitz »

joma a écrit :
austerlitz a écrit :Niveau Osprey, j'ai trouvé ça : Case Red: The Collapse of France qui semble avoir de bons avis. C'est récent et ça peut être un bon point de départ. J'aime bien les Osprey même s’ils ne sont pas toujours exempts de quelques défauts.
Le titre est pas terrible :mrgreen: , je croyais avoir juste un récit sur les combats de juin mais au final on a une vu d'ensemble de la campagne de mai à juin. ;)
Merci pour intervention. Je ne ne savais que la 2ème partie de la campagne avait fait l'objet d'un plan spécial...faut vraiment que je m'y mette :)

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#33 Message non lu par larsenjp »

austerlitz a écrit :Merci pour intervention. Je ne ne savais que la 2ème partie de la campagne avait fait l'objet d'un plan spécial...faut vraiment que je m'y mette :)
Effectivement, Fall Gelb (Plan Jaune) pour la première partie, le fameux coup de faux, Fall Rot (Plan Rouge) pour la seconde partie, l'attaque de la position défensive hâtivement reconstituée par Weygand. Fall Rot est plus une formalité qu'autre chose vu la grosse disproportion des forces après la perte des armées alliées du nord, même si les soldats français se sont bien battus.

Je plussoie pour le reste. J'éviterais les Lormier. Quant aux Ospreys, ça va du très bon au très mauvais et je ne sais pas dans quelle catégorie ranger celui-là.

austerlitz
Grognard
Grognard

#34 Message non lu par austerlitz »

OK. Merci. :)

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#35 Message non lu par WiFDaniel »

Micke a écrit :Tu peux toujours essayer les ouvrages de Dominique Lormier qui a beaucoup écrit sur cette période en commençant par son dernier bouquin sorti en mai dernier.
Euh, non, surtout pas. Ce sont des textes alimentaires, écrits au lance-pierre, et qui se contentent de ressasser des idées reçues. Du déchet.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#36 Message non lu par WiFDaniel »

austerlitz a écrit : Et celui là, il est toujours d'actialité ? : To Lose a Battle: France 1940
Il a veilli. Il donne le point de vue britannique, et il en reste des choses à sauver. Ayant lu d'autres textes de cet auteur, j'ai vu que ce n'était pas une star, mais celui-ci est sans doute ce qu'il a fait de plus correct.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#37 Message non lu par WiFDaniel »

crabe a écrit :
Lannes1800 a écrit :Je ne connais pas le 2nd. Quelles sont les erreurs de Frieser qui y sont relevées ?

Principalement des chiffres sur le nombre de chars ( par exemple, Frieser comptabilise les automitrailleuses françaises comme des tanks, mais pas les allemandes).
Frieser a quand meme tendance à faire tout passer au filtre de sa thèse, à faire tout rentrer dans sa grille de lecture.
Le texte de Frieser est vraiment important, et de plus acompagné d'excellentes cartes. Il y a, je crois, une totale impasse sur l'aspect aérien, qu'il n'a pas vraiment creusé côté allié, se contentant de quelques propos à l'emporte-pièce. Si on lit ses sources, on voit qu'en effet il ne s'est pas vraiment intéressé au problème.

Lannes1800
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par Lannes1800 »

Sur l'aspect aérien, sans connaître le sujet, je ne trouve pas son propos absurde. Pour lui, les alliés cherchent à économiser leur force aérienne en prévision d'une guerre de longue durée et ne l'engage pas à fond dès le début pour cela. Au contraire, les allemands qui fond le paris du ça passe ou ça casse mettent le paquet dès le début car ils savent qu'à l'usure ils perdront.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#39 Message non lu par WiFDaniel »

austerlitz a écrit : C'est dommage il a fait pas mal de livres....Ca donne "illusion" d'être un bon connaisseur on dirait.
Le nombre de livres, en réalité, est suspect. On n'écrit pas un texte d'histoire en quelques mois, sauf à ressasser des lieux communs.

A ce que je comprends, Lormier vit de ses livres: son problème est d'en publier toujours et sans arrêt, la qualité n'est pas son souci. Il avait au départ tenté de prendre un créneau "littérature ésotérique" (réincarnation, lecture des astres etc.) qui avait quand même comme gros avantage que personne ne risquait de lui parler sources et rapport à la réalité. Puis il a basculé sur l'histoire mode pop, trouvant un autre secteur porteur...

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#40 Message non lu par WiFDaniel »

Lannes1800 a écrit :Sur l'aspect aérien, sans connaître le sujet, je ne trouve pas son propos absurde. Pour lui, les alliés cherchent à économiser leur force aérienne en prévision d'une guerre de longue durée et ne l'engage pas à fond dès le début pour cela. Au contraire, les allemands qui fond le paris du ça passe ou ça casse mettent le paquet dès le début car ils savent qu'à l'usure ils perdront.
Oui, excellent résumé. Et ça semble crédible.

Il faut que je retrouve le commentaire qui détruisait totalement cette thèse, entre autres en montrant par les chiffres de pertes que les Français engagent leur aviation à fond. Je ne sais plus où je l'ai lu.

Répondre

Retourner vers « Livres »