Campagne France 1940

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Campagne France 1940

#21 Message non lu par ulzana »

"To Lose a battle, 1940" de Alistair Horne
pour les contextes psychologique, social, politique et diplomatique, sans compter les stratégies 'industrielles d'armement, qui ont mené de 1918 à 1940.
Aide à comprendre ce qui nous parait aujourd'hui incompréhensible: la perte de cette bataille.

"The battle of France 1940" Colonel A.Goutard
Plus centré sur les opérations militaires et la comparaison des deux systèmes, français et allemands.

Les deux livres (celui d'un britannique et d'un français) se complètent très bien.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#22 Message non lu par Mister T »

SG1 a écrit : Enfin, point mineur, peut-être sous l’influence de son milieu anglo-saxon, Alistair Horne est prompt à psychologiser : je me souviens de pages inénarrables qui expliquent les décisions de Paul Reynaud par sa petite stature.
On met aussi l'accent dans certains bouquins anglais (avec sans doute délectation) sur le rôle de la maîtresse de Reynaud, Hélène de Portes dans la signature de l'armistice, facteur qu'éludent (à raison?) les historiens français.

Sinon, KH Frieser est excellent.

La biographie de Corap par Max Schiavon est digne d'intérêt.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par SG1 »

Et pour compléter par une vision au ras du terrain, et sous les bombes, il y a des livres de témoignages comme « Le dernier des métiers », de Jacques-Laurent Bost ou « J’étais médecin avec les chars », d’André Soubiran.
Certes, mettre la main sur ce genre de livres est une autre affaire...

pzmeyer
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par pzmeyer »

Et vous pensez quoi des livres chez Economica tels que :

Les livres de Jacques Belle (la défaite française, un désastre évitable)
Vincent arbaretier (Sedan 1940)
Gérard Saint-Martin (Les blindés français dans la tourmente Mai-Juin 1940)
Gilles Ragache (La fin de la campagne de France - 15 au 25 juin 1940)
Bruno Chaix (En mai 40 fallait-il entrer en Belgique?)

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par philippe »

J’ai trouvé très bien fait les articles sur l’avant campagne et la bataille dans l’histoire militaire de la France
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Rafo »

crabe a écrit :Deux indispensables pour moi :
- Blitzkrieg Legend , de Karl H Frieser (vue d'ensemble)
- L'armée blindée française Tome 1, de Gerard Saint Martin (qui se concentre sur la thématique du char, mais c'est bien normal, et corrige quelques erreurs de Frieser) (excellent bouquin).
Yep, et tu peux ajouter l'Armée de l'Air dans la tourmente (Patrick Facon, Economica lui aussi), qui va lui aussi corriger Frieser sur un sujet presque annexe pour lui.

Hors sujet, mais plus généralement ça va corriger les 2 légendes sur ce sujet : celle née pendant le conflit et entretenue un certain temps, la seule que connaisse Allemand et Anglais, et la révisionniste française apparue plus tard. Livre encore plus intéressant que le Saint Martin j'ai trouvé (m'enfin c'est surtout affaire de thème, of course).
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

chalcopyrite
Pousse pion
Pousse pion

#27 Message non lu par chalcopyrite »

À niveau moins stratégique, ceux qui veulent une analyse de la bataille d'Abbeville entre le 28 et le 31 mai peuvent lire le livre De Gaulle sous le casque, d'Henri de Wailly, qui est disponible gratuitement sur cairn.info

https://www.cairn.info/abbeville-1940-- ... 007638.htm

nicolas aubin
Marie-Louise
Marie-Louise

#28 Message non lu par nicolas aubin »

Bonjour,

Curieusement des bons récits de la campagne de France sont rares et il n'y a pas de réelle synthèse satisfaisante.
Il existe de très bons ouvrages analytiques sur la défaite en général ou sur tel ou tel point de la campagne, des récits de faits d'armes très détaillés mais rien à l'échelle de la campagne en général.

En guise mise en bouche : Remy Porte vient de sortir un bref mais bon ouvrage qui discute des "vérités et légendes de 1940" chez Perrin, 2020. C'est bref, enlevé, répond à la plupart des mythes et brosse un creux un récit de la bataille mais on reste dans le tableau impressionniste et pas sûr que cela ne vous satisfasse encore. Sa bibliographie est excellente.

Les ouvrages d'analyse incontournables :
- Jean Louis Cremieux Brilhac, "les Français de l'an 40", 1990 qui en son temps avait été une véritable percée historiographique, mais cela ne va pas vous satisfaire car il ne propose que qq dizaines de pages sur le déroulement de la campagne en elle-même
- "Le mythe de la Blitzkrieg" de Frieser excellent sur le récit et les explications du succès du coup de faux vu du côté allemand ms assez médiocre dès qu'il parle de l'armée française (le récit porte slmt sur les ops du Luxembourg à la mer). Pour comprendre Sedan et le passage des Ardennes, il est sans rival.
- Patrick Facon "l'armée de l'air dans la tourmente", excellent
- Robert Doughty, "The seeds of Disaster" une excellente analyse de l'armée française de l'entre-deux-guerres, magistrale mais qui porte fort peu sur les opérations en elles-mêmes. Doughty a aussi écrit "The Breaking point" sur Sedan qui offre un pendant côté français au Frieser
- L Mysyrowicz, "Autopsie d'une défaite" là encore sur l'origine de l'effondrement.
- Jean Vanwelkenhuyzen, "1940 plein feux sur un désastre", un regard belge intéressant

Les récits d'opérations :
- J'aime beaucoup les ouvrages de De Wailly sur la bataille d'Abbeville : "le coup de faux", "De Gaulle sous le casque", "De Gaulle, Weygand et quelques autres" et "la victoire évaporée" avec bcp de témoignages bien structurés
- Gérard St Martin, "Les blindés dans la tourmente" sur les combats des chars français a à mon sens très mal vieilli et à tout prendre sur les blindés je lui préfère les gros ouvrages de Erik Barbanson sur les, "1ere DLM" chez Histoire et Collection, puis les "2 et 3e DLM" et Jean Robert Gorce sur la "1ere DCR" chez Ares
- Jean Yves Mary a effectivement proposé un énorme récit chez Heimdal en 4 tomes sur les opérations des Panzer, heure par heure mais tellement détaillé que le lecteur est toujours perdu. On est là dans la micro-tactique mais sans aucune explication du pourquoi, ni du comment (hormis de brefs passages conclusifs). ils st très utiles pour localiser une unité, retracer un parcours, mais ces ouvrages ne sont vraiment pas fait pour le néophyte
- "Fallait-il entrer en Belgique ?" de Bruno Chaix est une thèse publiée qui se focalise sur les différents plans d'opérations français de la drôle de guerre avec là encore peu de choses sur les opérations en elles-mêmes
- J'ai été un peu déçu par "L'école de la Guerre, Sedan" de Vincent Arbarétier dont le fil conducteur (la question du commandement et des communications) était pourtant excellent mais qui n'approfondit pas assez et qui porte un fort bais favorable aux commandement de l'avant. C'est presque un ouvrage militant par passage. Pour autant il est à connaitre pour ceux qui s'intéresse de près à cette campagne.
- Hughes Wenkin propose des récits enlevés et bien documentés sur Eben Emael (un résumé se trouve dans un article de "Guerres et Histoire") et "Rommel"
- Thierry Moné a proposé un excellent récit des combats "des Spahis de la Horgne" aux éditions de la Gandoura en 2010
- Eric Denis avec "la Wehrmacht de Fall gelb" propose un texte qui nous sort un peu du focus sur les panzers

Il y a des biographies récentes plutôt bien faite par Max Schiavon sur "Georges" et "Corap" qui proposent des passages pertinents sur les opérations en général.

Les deux ouvrages de Jacques Belle sont des uchronies

Finalement quand on cherche un récit de la campagne en général, il faut se tourner vers des ouvrages anciens qui bien sûr auront été dépassés sur de nombreux points par les recherches récentes mais qui demeurent de bonnes entrées en matière et qui plus est bien écrites :
- Adolphe Goutard, "1940, la guerre des occasions perdues", 1956
- Pierre Rocolle, "la guerre de 1940" en 2 vol.
- "Perdre une bataille" par Alistair Horne me semble un ton en dessous
- Jean Paul Pallud, "Blitzkrieg à l'Ouest", Heimdal,
- Olivier Wieviorka en a fait un résumé actualisé dans le vol 2 de "l'Histoire militaire de la France", Perrin, 2018
- N'oublions pas pour une première approche les différents Hors-série "Armes Militaria Magazine" écrit par Yves Buffetaut : par exemple les n°4, 17, 64. je ne fait pas l'inventaire, y a eu plus d'une centaine de hors série. Ce n'est jamais sourcé, ce st toujours des ouvrages de seconde main mais l'auteur connait son sujet et pour une approche générale c'est vraiment pas mal et ce n'est guère partisan. Après il ne faut pas en rester là. C'est peut-être cela que vous cherchez.
- Regardez aussi du côté des Osprey et des hors série de la revue "batailles aériennes" (qui propose dans l'air ce que fait Mary sur terre, des chroniques heure par heure des combats aériens)
Attention la plupart ont tendance à oublier le front hollandais et les opérations des armées belges et britanniques

Bien sûr, on n'économisera pas qq euros pour le témoignage de Marc Bloch, "l'étrange défaite" écrit pdt l'occupation ainsi que le témoignage plus tardif mais plus documenté du général André Beaufre, "le Drame de 1940", 1965 reed 2020.

On évitera par contre précieusement les hagiographies de Dominique Lormier.

Voilà quelques pistes loin d'être exhaustives.

Bonne lecture
Nicolas Aubin

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par joma »

pzmeyer a écrit :Les livres de Jacques Belle (la défaite française, un désastre évitable)
Pas vraiment convaincue par les arguments de Bell sur le premier tome 1, pour une contre-attaque le 16 mai. Les organes de commandement français n'ont à mon avis pas la célérité nécessaire pour monter une attaque d'envergure en moins de 24h... Voir ce ce qui c'est passé à Sedan pour s'en convaincre.
Pour le tome 2 est la continuation de la guerre après le 16 juin, en utilisant l'empire, Belle ne fait que conforter ce que l'on sait plus ou moins, en montrat que c'était faisable.
pzmeyer a écrit :Gérard Saint-Martin (Les blindés français dans la tourmente Mai-Juin 1940)
J'ai du mal avec Saint-Martin. J'ai trouvé ça lourd, alambiqué, et pour moi manquant de recul sur toute la période avant la guerre (et sur la période Vichy aussi). Franchement la vidéo de the chieftain https://www.youtube.com/watch?v=ZqoPZK6gyao sur le développement de la doctrine française est mieux foutu.
pzmeyer a écrit :Gilles Ragache (La fin de la campagne de France - 15 au 25 juin 1940)
Il s'agit d'une suite de récit "tactique" sur les combats des armées du centre utilisant essentiellement les GMO des unité française. Ça à le mérite de montrer qu'une partie des forces françaises était loin de la déliquescence, mais j'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
En même temps, les unités du GA3 ne faisait pas face aux unités blindés allemandes, ce qui explique sans doute que, dans un combats infanterie contre infanterie, les unités du GA3 ne c'étaient pas délités comme d'autres.
pzmeyer a écrit :Bruno Chaix (En mai 40 fallait-il entrer en Belgique?)
Comme le dit Nicolas Aubin on est face à une thèse qui montre les plan français avant guerre. On juste un quart du livre sur les combats proprement dit.
De mémoire j'avais bien aimer.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

austerlitz
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par austerlitz »

Niveau Osprey, j'ai trouvé ça : Case Red: The Collapse of France qui semble avoir de bons avis. C'est récent et ça peut être un bon point de départ. J'aime bien les Osprey même s’ils ne sont pas toujours exempts de quelques défauts.

Répondre

Retourner vers « Livres »