Campagne France 1940

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
austerlitz
Grognard
Grognard

Re: Campagne France 1940

#11 Message non lu par austerlitz »

fantassin a écrit :
crabe a écrit :
Lannes1800 a écrit :Je ne connais pas le 2nd. Quelles sont les erreurs de Frieser qui y sont relevées ?

Principalement des chiffres sur le nombre de chars ( par exemple, Frieser comptabilise les automitrailleuses françaises comme des tanks, mais pas les allemandes).
Frieser a quand meme tendance à faire tout passer au filtre de sa thèse, à faire tout rentrer dans sa grille de lecture. St Martin est plus factuel (mais le scope est moins large). On apprend vraiment plein de trucs.

Je ferais l'impasse sur les Lormier si je manquais de temps. Sympa et facile à lire mais souvent dans l'exagération "pro-français 40" (parfois un peu ridicule même) (ceci dit, je n'en ai lu que deux de lui)
Lormier est clairement à lire avec des pincettes tant il sombre dans l’excès à trop vouloir réhabiliter, y compris sur les chiffres
C'est dommage il a fait pas mal de livres....Ca donne "illusion" d'être un bon connaisseur on dirait.

austerlitz
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par austerlitz »

SG1 a écrit :
austerlitz a écrit :Conclusion : y a pas un livre qui fait référence. Je vais tous les lire pour être complet :mrgreen:
Merci pour tous vos avis en tout cas. J'ai plus qu'à choisir.
... c’est le meilleur moyen pour se faire son idée et rester libre.
Oui mais c'est bien quand il y un très bon livre qui fait référence. Surtout qu'il y a plein d'autres sujets qui m'intéressent et pas assez de temps :mrgreen:

Lannes1800
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par Lannes1800 »

J'en ai lu un. Son texte illustre des combats héroïques français mais n'a aucune analyse de fond. Bref on est plus dans le "film d'action" que dans le "documentaire sérieux Arte"

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#14 Message non lu par crabe »

austerlitz a écrit :
SG1 a écrit :[Oui mais c'est bien quand il y un très bon livre qui fait référence. Surtout qu'il y a plein d'autres sujets qui m'intéressent et pas assez de temps :mrgreen:
Dans ce cas là, Frieser sans hésiter.
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

austerlitz
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par austerlitz »

crabe a écrit :
austerlitz a écrit :
SG1 a écrit :[Oui mais c'est bien quand il y un très bon livre qui fait référence. Surtout qu'il y a plein d'autres sujets qui m'intéressent et pas assez de temps :mrgreen:
Dans ce cas là, Frieser sans hésiter.
Alors....vendu, ou plutôt acheté... :mrgreen: :siffle:

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par joma »

Le tome 3 du désastre de 40 "La guerre éclaire" de Claude Paillat même s'il date de 85 donne une vision global sur les combats de mai-juin (évidement plus mai que juin :mrgreen: ).

Image

Pour du factuel pur et dur avec traitement jour par jour, il y a aussi les 4 tomes du Mémorial de la Bataille de France de Jean-Yves Marie au édition Heimdal. Les deux premiers tome sont sur mai et les deux dernier sur juin.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par fantassin »

Les français de l’an 40 de jean Louis Cremieux Brilhac donne une bonne version de la période même s’il ne se limite pas qu’au militaire.
François

austerlitz
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par austerlitz »

joma a écrit :Pour du factuel pur et dur avec traitement jour par jour, il y a aussi les 4 tomes du Mémorial de la Bataille de France de Jean-Yves Marie au édition Heimdal. Les deux premiers tome sont sur mai et les deux dernier sur juin.
J'ai vu ces 4 tomes. J'hésite vu le prix... :siffle:

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par joma »

austerlitz a écrit :J'ai vu ces 4 tomes. J'hésite vu le prix... :siffle:
Dison que si on veut une approche global de la campagne, ce n'est pas le genre d'achat à faire.
C'est très tactique (on va dire) sur la narration : tel unité à été là et à fait ça. Il y a bien les chapitres finaux par volume pour faire une synthèse mais la lecture peut vite devenir fastidieuse si on est pas fan de ce type de récit et de précision.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#20 Message non lu par crabe »

Dans le genre il y a aussi le Blitzkrieg in the West: Then and Now de Jean-Paul Pallud
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Répondre

Retourner vers « Livres »