STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 27 Juin 2019 04:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Houssaye
Message non luPublié: Mer 28 Nov 2018 22:31 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 11 Fév 2018 18:53
Message(s) : 13
Bonjour à tous,
Je voudrais lire les livres 1814/1815 de Henry Houssaye suite aux nombreux posts qui en parlent sur ce site mais je suis un peu perdu entre toutes les éditions qui existent avec des titres différents..Je vois par ex.des références récentes sur Amazon intitulées "Bataille de Ligny" ou "la Campagne de France" alors que des références plus anciennes semblent organisées differemment...
Bref, quelles références/éditions me recommandez vous pour avoir l'intégrale ? Si possible avec des cartes ?

Sujet du message: Re: Houssaye
Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 10:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 233
Artibus a écrit:
Bonjour à tous,
Je voudrais lire les livres 1814/1815 de Henry Houssaye suite aux nombreux posts qui en parlent sur ce site mais je suis un peu perdu entre toutes les éditions qui existent avec des titres différents..Je vois par ex.des références récentes sur Amazon intitulées "Bataille de Ligny" ou "la Campagne de France" alors que des références plus anciennes semblent organisées differemment...
Bref, quelles références/éditions me recommandez vous pour avoir l'intégrale ? Si possible avec des cartes ?

je vends les quatre tomes (3 sur 1815 et 1 sur 1814)
C'est souvent cité comme lé référence d'histoire militaire sur la période; On y trouve beaucoup de chiffres sur les unités, mais un biais pro empereur (surtout pour 1815)
Il faut, à mon avis, compléter sa lecture par Grouard et quelques autres, qui ont répondu à Houssaye, et remis en perspective les rôles des uns et des autres.
extrait de ma dernière liste de vente
H. Houssaye, 1814 et 1815 TBE (4 volumes en tout, édition de 1895 et années suivantes, selon les volumes avec les cartes) 130 € les quatre. (Port compris)
Je peux vendre séparément 1814 (1 volume 30 € ) mais je ne dissocie pas les trois volumes de 1815 (3 volumes, la première restauration et le retour l’île d’Elbe, Waterloo, la seconde restauration et la terreur blanche, 90 €), réédité actuellement, mais pas avec les cartes au même format!
J'ai aussi du encore plus détaillé (mais je ne l'ai pas encore lu) sur 1814
Très rare : la campagne de France (1814) par Lefebvre de Brehaigne 3 tomes sur les quatre 60 € BE lot évidemment non dissociables (je fournis pour compléter le 4e en livre numérique) publiés entre 1913 (vol 1) et 1933 (vol 3). Je viens de racheter un lot pour avoir le t 4 qui me manquait.

Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 10:50 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2811
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Artibus a écrit:
Bonjour à tous,

sinon tu peux toujours les trouver sur gallica

Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 11:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1916
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Artibus a écrit:
Bonjour à tous,

A l'origine, ils ont été publiés comme suit :
- 1814, un tome.
- 1815, trois tomes. Le deuxième est consacré à la campagne de 1815 e, Belgique elle-même. Le premier traite de la fin de la première restauration, du retour de Napoléon et de la marche à la guerre. Le troisième de la seconde abdication, des derniers combats, Roquencourt en juillet je crois, et de la deuxième restauration.
Dans l'ensemble, ça a beaucoup vieilli, et pas en bien selon moi. Il est maintenant assez largement admis qu'Houssaye n'hésitait pas à s'arranger avec les faits lorsqu'il le jugeait nécessaire, notamment pour défendre la réputation de Napoléon.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 12:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2999
Je les ai, les trois de 1815, celui de 1814 oublié par mégarde dans un train à Genève, mais je l'ai vu disponible dans une librairie à quelques km de chez moi..
Très agréable à lire, l'auteur instille un souffle épique à l'Histoire qui font de ces ouvrages un régal de lecture.

Sur 1815, d'autres livres plus récents, pour le wargamer, me paraissent plus pertinent sur le plan historique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]