STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Nov 2019 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 13:18 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2905
Localisation : Millau(12) Limogne (46260)
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
WiFDaniel a écrit:
dauriac a écrit:
Autre exemple signifiant, selon l'ouvrage la France a mobilisé 5 millions d'homme soit 12,5% de la population masculine pendant cette guerre. Ainsi selon le tableau, elle aurait moins mobilisé en proportion, que les USA, l'Angleterre (Peu-être...), moins que le Canada, l'Afrique du Sud, la Grèce ou la Belgique (étonnant). Et une simple règle de trois, un peu approximative c'est vrai, nous permet d'en déduire que la population française tout genres confondus serait de 80 millions... Et on peut en trouver plein d'autres.

Une bonne idée, bâclée?"



(PS: 12,5% de 40 millions donnent 5 millions de mobilisés; comment tu arrives à une population française de 80 millions ? Ou le problème est la métrique "hommes" entendu comme "pas femmes" alors qu'il aurait fallu écrire "habitants" ?)


Au vu des événements c’est logique de trouver un % de mobilisés plus faible en France qu ailleurs. On ne mobilise personnne entre 1940 et 1945 car on n’a ni armée ni guerre à mener.....Donc des classes d’âges entières échappent au conflit...
Mon grand-père paternel a eu la chance de se trouver dans cette situation, trop jeune pour être mobilisé en 1939; un passage obligé par les chantiers de jeunesse avant de filer un coup de main aux résistants locaux

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 15:24 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 20:53
Message(s) : 306
Localisation : limoges
Ordre des anciens 2006 (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
WiFDaniel a écrit:
dauriac a écrit:
Plus grave, il y a un vrai problème de relecture. De nombreuses données sont erronées , par exemple sur le prêt-bail, le texte annonce 49 milliards de $ d'aide, le premier tableau 21 milliards, le second 44 milliards et le quatrième 21 milliards, sans que l'on comprenne la raison de tels écarts. En outre on ne sait pas si on parle en $ de 1938, 1945 ou 2018. Ce qui n'est pas la même chose, vous en conviendrez. Autre exemple signifiant, selon l'ouvrage la France a mobilisé 5 millions d'homme soit 12,5% de la population masculine pendant cette guerre. Ainsi selon le tableau, elle aurait moins mobilisé en proportion, que les USA, l'Angleterre (Peu-être...), moins que le Canada, l'Afrique du Sud, la Grèce ou la Belgique (étonnant). Et une simple règle de trois, un peu approximative c'est vrai, nous permet d'en déduire que la population française tout genres confondus serait de 80 millions... Et on peut en trouver plein d'autres.

Une bonne idée, bâclée?"


Oui, j'ai aussi vu une ou deux coquilles. Par exemple je ne sais plus où une inversion de légende entre Alliés et Axistes.

Mais j'ai aussi senti que ce n'était que des coquilles. Corriger une poignée de termes et de nombres suffirait à régler ça (de même qu'il serait bienvenu de changer certaines couleurs d'impression...). Tu dis qu'on peut en trouver plein d'autres: je te mets au défi d'en donner une quinzaine, cad touchant 15 illustrations, ou 3 pages, parce que je suis loin d'en avoir noté autant...

(PS: 12,5% de 40 millions donnent 5 millions de mobilisés; comment tu arrives à une population française de 80 millions ? Ou le problème est-il la métrique "hommes" entendu comme "pas femmes" alors que "habitants" aurait été sans ambiguité?)


pour les mobilisés c'est simple, le tableau compare les chiffres des populations masculines de chaque pays. Il est vrai que j'ai extrapolé une égalité entre les populations masculines et féminines§

Si j'ai le temps j'irai voir, j'en cite deux , je crois qu'un autre membre en cite un autre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 15:43 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5957
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
dauriac a écrit:
pour les mobilisés c'est simple, le tableau compare les chiffres des populations masculines de chaque pays. Il est vrai que j'ai extrapolé une égalité entre les populations masculines et féminines§


Au temps pour moi, alors !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 16:18 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 20:53
Message(s) : 306
Localisation : limoges
Ordre des anciens 2006 (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Mais Benoit Rondeau en a relevé d'autres pour moi!

http://www.benoitrondeau.com/recension- ... -mondiale/

effectifs des forces anglo-canadiennes en Normandie : 8 britanniques et 2 canadiennes, alors que la vérité est respectivement 13 et 3…

page 52 dans le décompte des divisions d’infanterie et blindées du Commonwealth en 1944 : 49 et 10!!! Quelle armée!

Arrivée de Rommel en Afrique le 3 avril 1941 (le 12 février)

Sur El Alamein le commentaire laisse supposer que Monty bat définitivement Rommel le 5 novembre. Les anglais n'ont pas 1401 chars en réserve, on y indique 279 panzers détruits alors que Rommel n'en avait que 264.

En Italie les allemands avait 4 divisons en Sicile en non 3 avec 217 chars et non 176.

Salerne et Anzio sont notés en rose (donc attribués au britanniques) et à l'inverse le passage de Messines est attribué à des forces anglo-américaines.

La bataille de Normandie,

Longues-sur-Mer et sa batterie ne sont pas conquises le 6 juin 1944;

Il n’y avait pas 65 divisions allemandes sous le commandement de Rundstedt

Pourquoi 122 panzers sur place le 6 juin? La seule 21PZ en a 150 auxquels il faut ajouter les Stug ou autres des divisions d'infanterie.

Et il n'y en a pas 1400 à l'ouest mais plus de 1600.

Le décompte des pertes des panzers en Normandie est étonnant : 1500 perdus alors qu'à la page d'avant on en annonce 2238 ayant participés à la campagne? Il en reste donc 700 qui auraient repasser la Seine?

Page 132 on ne voit arriver des renforts en PZD que le 4 juillet?

Je reconnais que certaines erreurs ne sont sans doute qu'un problème de dénombrement ou d'autres des coquilles mais il y en a des plus graves...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 17:13 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5957
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
dauriac a écrit:
Mais Benoit Rondeau en a relevé d'autres pour moi!

http://www.benoitrondeau.com/recension- ... -mondiale/


Benoit Rondeau a aussi de graves difficultés à voir autre chose que des coquilles quand il veut dire du mal d'un texte.

Cela dit, puisqu'il parle de moi à chaque occasion et même s'il recense les livres des autres, je l'aime bien, il est mignon.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 17:25 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5957
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
dauriac a écrit:
Arrivée de Rommel en Afrique le 3 avril 1941 (le 12 février)


Oh là là, c'est grave.

dauriac a écrit:
Sur El Alamein le commentaire laisse supposer que Monty bat définitivement Rommel le 5 novembre. Les anglais n'ont pas 1401 chars en réserve, on y indique 279 panzers détruits alors que Rommel n'en avait que 264.


Rondeau a aussi un problème à admettre que les Britanniques puissent jamais battre des Allemands. Les chiffres sur les effectifs blindés à El Alamein sont un sujet de polémique classique : tous ceux qui ne supportent pas que Rommel ait trouvé plus fort que lui veulent absolument gonfler le différentiel de forces. Il est facile de trouver un texte avec des chiffres différents (par exemple chez Lidell-Hart), ce qui ne veut pas dire que ce soit une source fiable.

dauriac a écrit:
Salerne et Anzio sont notés en rose (donc attribués au britanniques) et à l'inverse le passage de Messines est attribué à des forces anglo-américaines.


Juste une inversion de légende, non? Si on doit prendre en compte les lecteurs de mauvaise foi...


dauriac a écrit:
Longues-sur-Mer et sa batterie ne sont pas conquises le 6 juin 1944;


Batterie neutralisée le 6 juin et physiquement conquise le 7 juin. Vraiment fondamental ?

dauriac a écrit:
Et il n'y en a pas 1400 [panzer] à l'ouest mais plus de 1600.


Comme pour El Alamein, je serais surpris que les sources de Rondeau soient les plus fiables...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 17:30 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5957
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Au-delà des petites coquilles et erreurs, commenter l'Infographie par cet angle est complètement se tromper de sujet.

Cela me fait penser, tiens, à Sainte-Beuve critiquant La recherche de l'absolu, de Balzac: Sainte-Beuve critique vertement que l'expérience tentée par le héros de Balzac, décomposer l'azote, soit impossible. C'est évidemment le point central à retenir du roman...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 18:48 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3115
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
dauriac a écrit:
Arrivée de Rommel en Afrique le 3 avril 1941 (le 12 février)


Oh là là, c'est grave.


Bah un peu quand même. :mrgreen:
En tant que lecteur d'un livre d'histoire j'attends quand même que le type qui écrit un livre ne fasse pas d'erreur grossière, donne un max de données juste et pas périmé et si possible m'apprend des choses que je ne connais pas. ;)

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 19:10 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5957
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
joma a écrit:
WiFDaniel a écrit:
dauriac a écrit:
Arrivée de Rommel en Afrique le 3 avril 1941 (le 12 février)


Oh là là, c'est grave.


Bah un peu quand même. :mrgreen:
En tant que lecteur d'un livre d'histoire j'attends quand même que le type qui écrit un livre ne fasse pas d'erreur grossière, donne un max de données juste et pas périmé et si possible m'apprend des choses que je ne connais pas. ;)


Je vais préciser mon propos: ce n'est pas un élément important pour le message exprimé. Pour le dire autrement: est-ce que changer "3 avril" en "12 février" dans la page en question modifie le graphe ou les messages ? En d'autres termes, est-ce que c'est juste une coquille (donc on s'en fiche tant qu'il n'y en a pas toutes les lignes) ou est-ce que ça remet en cause un propos plus important ?

Je n'ai pas regardé cette page, donc je ne sais pas. A vous de me dire.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 19:11 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5957
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
A part ça, nous sommes en bonne voie pour l'habituelle discussion "faut-il que toutes les feuilles soient correctement dessinées pour que reconnaître l'arbre ?".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr