Dans World in Flames de mémoire le Français a une ressource en Algérie (mines de fer, oui dommage nous n'avions pas encore trouvé de pétrole

) une en Nouvelle Calédonie (les mines de Nickel ) et je crois une en Indochine (les plantations d'hévéas pour le caoutchouc) Le soucis est qu'il n'y a pas (contrairement aux anglais qui ont des usines en Inde ) d'usine en dehors de la métropole
Un des coauteurs, Frank Stora, est un de mes amis joueurs. J'admire ce qu'ils ont fait tous les 3 même si sur certains points nous divergeons. Pour la partie navale Frank s'inspire des parties d'Amirauté que nous faisons pendant l'été avec le Cercle de Stratégie grâce à Benoît.
Je souscris à la plupart des arguments de Patrice. Darlan, Amiral de la Flotte puis 1er ministre de Pétain, était appelé par les autres officiers de la Royale "l'amiral Rouge"
Je ne suis plus sur de son nom mais Garaudy, un cadre communiste, qui le 1er jour, s'est déclaré contre le pacte germano-soviétique, a été aussitôt viré du Parti. Je suppose que cela a du refroidir un certain nombre de ceux qui voulaient faire de même
La défaite n'est pas du à l'incompétence des officiers supérieurs mais des officiers généraux
"La France n'était pas théoriquement seule...." Facile à dire avec le recul de 70 ans. La Pologne, la Belgique, la Hollande et le Danemark étaient tombés. Les anglais (grâce à nous ) avaient réembarqué, Les USA, comme seule participation, nous vendait du matériel très cher payable en or, je ne parle pas de l'URSS. Sur le moment je crois comprendre que certains français se soient senti seuls.
Je crois qu'il n'y a pas eu plus de 10 députés qui n'ont pas voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.