STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 16:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Japon 1931-1945
Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 01:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1804
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut à tous,
Je cherche un livre, en français, sur le Japon de 1931 à 1945 ; je ne suis pas sûr des dates mais sûr de ce que je souhaite : une explication des évolutions politiques, économiques et militaires du pays (les batailles aussi mais pas trop) ; sa mentalité guerrière, ses moeurs et coutumes...En bref la compréhension des Japonais en guerre.
Alors j'ai trouvé : Le Japon en guerre 1931-1945 de Théodore F Cook et Haruko Taya Cook mais il semble basé sur des témoignages, et je préfèrerais un essai historique explicatif.
Sinon, Les Japonais et la guerre de Michael Lucken 1937-52 ; j'ai l'impression qu'il déborde un peu de ma période et ne développe pas tant que ça le domaine militaire.
Après, j'ai peur que ceux sur la Guerre du Pacifique de John Costello ou Nicolas Bernard soient trop militaires...

Des suggestions ?

Sujet du message: Re: Le Japon 1931-1945
Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 07:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 135
salut

je suis pas sur d'être dans ta demande mais je te recommande quand même: "violences et crimes du japon en guerre 1937 /1945", de Jean Louis Margolin chez Hachette passionnant et bien documenté.
les crimes de guerre, le colonialisme, le militarisme et l'idéologie nippone dominante sont bien analysés.
une bonne photo de la société japonaise de ces années la...

Hervé

Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 09:23 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5720
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
En francais il n'y a rien d'autre que les livres que tu cites. Cela dit le texte de Lucken est d'une originalité et d'une profondeur qui en fait un livre majeur.

Pour une approche plus militaire le livre de Nicolas Bernard devrait etre a l'état de l'art, par une exploitation de tout ce qui existe en anglais. Probablement meilleur que les ouvrages d'ensemble existant en anglais, car ceux ci sont datés.

Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 10:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1804
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
@herve64 : figure-toi que j'ai suivi quelques cours de JL Margolin sur l'Asie du SE,...jadis ; je pense que le livre sera très bien effectivement mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.
@WifDaniel : bon, c'est bien ce qui me semblait... Ton avis du Bernard me rassure, j'avais peur que ce soit du style la flotte part à gauche, les avions attaquent de flanc tandis que je recherchais plus les conceptions de guerre, les efforts, l'organisation, la politique...
Au final, je pense que ce sera le Bernard et le Lucken :)

Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 13:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 712
Médaille navale (1)
Peut-être préfère-tu un livre, mais il existe bcp de choses sur le Net notamment sur les batailles navales j' ai trouvé du très bon particulièrement pour la Bataille de Leyte en octobre 1944 un fichier PDF terrible ! et il existe aussi un wargame sympa pour cette bataille ;)

Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 14:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 753
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
allalalai a écrit:
@herve64 : figure-toi que j'ai suivi quelques cours de JL Margolin sur l'Asie du SE,...jadis ; je pense que le livre sera très bien effectivement mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.
@WifDaniel : bon, c'est bien ce qui me semblait... Ton avis du Bernard me rassure, j'avais peur que ce soit du style la flotte part à gauche, les avions attaquent de flanc tandis que je recherchais plus les conceptions de guerre, les efforts, l'organisation, la politique...
Au final, je pense que ce sera le Bernard et le Lucken :)

Je vais dans le même sens pour le Bernard. Même s'il se sous-titre 1941-1945, il démarre très en amont et finit bien après, et chaque phase de la guerre est clairement mise en relation avec la situation politique du pays (et la situation internationale avant 1941).
Et en plus, ça se lit très bien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]