STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 19 Juin 2019 23:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: auteur : Robert M. Citino
Message non luPublié: Jeu 25 Avr 2019 16:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2748
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
quelqu'un connait il cet auteur ?
les commentaires sur ses livres sont tous bons.
je suis passé à coté ? :gratte:

Sujet du message: Re: auteur : Robert M. Citino
Message non luPublié: Ven 26 Avr 2019 22:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2209
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Pour te faire une idée tu as plusieurs conférences de lui sur youtube.
On les a recensé ici.

Message non luPublié: Sam 27 Avr 2019 07:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 655
Je n'en ai lu qu'un seul "Death of the Wehrmacht, the 1942 Campaign" et franchement je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Je dirai même que je n'ai quasiment rien appris de nouveau.
J'ai de loin préféré les 2 livres de C.J. Dick.

Message non luPublié: Sam 27 Avr 2019 10:21 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 1 Juin 2011 23:41
Message(s) : 62
Médaille du samaritain (1)
Citino a un "angle" qui est de montrer que s'est forgé sur plusieurs siècle une façon de faire la guerre propre aux Prussiens puis aux Allemands. Il développe cette thèse sur "the German way of war" dont je débute la lecture et qui est fort sympathique à lire (un historien avec un style un peu gouailleur à la "cool" ça change). Le bouquin part de Frederich II jusqu'à la WWII et s'arrête sur chaque époque pour appuyer la démonstration.

En gros, le prussien en tant que royaume encerclé par des pays plus large en armée ou en capacité de mener des guerres longues, a toujours reposé sa stratégie sur le coup rapide et décisif sur un schéma encercler par la manœuvre et provoquer dans la foulée une victoire décisive par destruction d'une grosse partie des forces ennemie. Les parallèles et les legs sont incisivement montrés entre l'époque de Frédérich II et l'armée de Hittler.
Il me semble que J.Lopez reprend sans le dire très souvent ces concepts pour dire que c'est la limite de l'armée nazie : Ne sachant faire que ce type de manoeuvre (gagner des batailles décisives) il n'ont pas su mener la guerre (voir le runnning gag de Barbarossa où les généraux Allemands annoncent avoir gagné après chaque encerclement sans se démonter à la cinquième itération ils y croit toujours, voir Koursk, les Ardennes toujours sur la logique on va gagner une bataille qui changera tout,etc.)

Ses livres sur le cours de la WWII ont leur intérêt dans la mesure où ils poursuivent la démonstration et de ce qu'il montre de l'évolution du commandement Allemand mais hors de cela ils vont à mon avis pas convaincre voire décevoir parce qu'il n'a rien d'autre à apporter de nouveau sur la description du conflit tout en prétendant le décrire.

Quoiqu'il en soit, il a comme évoqué précédemment de super conférences sur you tube très riches d'enseignement que je ne saurait trop recommander si vous suivez l'anglais parlé (ça vient vite si vous avez du mal au début).

Message non luPublié: Sam 27 Avr 2019 11:20 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5904
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Je n'ai lu que des extraits de Citino, ceux collant aux périodes que j'étudiais: rien de neuf, et même de gros raccourcis, suggérant que l'auteur duplique essentiellement ce qui est écrit ailleurs sans parvenir à faire émerger une problématique ou un angle inédit. Il se peut que je sois tombé sur les passages les plus faibles et que j'ai pas vu de bonnes choses écrites ailleurs.

Mon a priori est qu'il tente de faire l'équivalent de la trilogie de Atkinson côté allemand mais sans remonter à des sources primaires qui lui permettraient à la fois complétude et découvertes.

Message non luPublié: Sam 27 Avr 2019 11:29 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5904
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
regulo a écrit:
Citino a un "angle" qui est de montrer que s'est forgé sur plusieurs siècle une façon de faire la guerre propre aux Prussiens puis aux Allemands. Il développe cette thèse sur "the German way of war" dont je débute la lecture et qui est fort sympathique à lire (un historien avec un style un peu gouailleur à la "cool" ça change). Le bouquin part de Frederich II jusqu'à la WWII et s'arrête sur chaque époque pour appuyer la démonstration.

En gros, le prussien en tant que royaume encerclé par des pays plus large en armée ou en capacité de mener des guerres longues, a toujours reposé sa stratégie sur le coup rapide et décisif sur un schéma encercler par la manœuvre et provoquer dans la foulée une victoire décisive par destruction d'une grosse partie des forces ennemie. Les parallèles et les legs sont incisivement montrés entre l'époque de Frédérich II et l'armée de Hittler.

C'est une thèse très classique (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit fausse). On peut remonter au livre de Wallach, dont une recension un peu ancienne est ici.

Message non luPublié: Sam 27 Avr 2019 13:52 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Je l'ai, mais pas encore lu, parce que je trouve toujours quelque chose de mieux à me mettre sous la dents.

Il me semblait que Citino faisait partis de ses auteurs (style Stahel ou Lopez) qui affirme plutôt qui explique, et je me rends compte qu'avec le temps c'est le genre de chose qui ne m'accroche pas du tout, voir me rebute complétement, et quand je lis les commentaires ici, j'ai bien l'impression qu'il rejoint cette catégorie, donc je ne le lirais pas... Merci à vous. ;) :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 27 Avr 2019 21:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2209
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
joma a écrit:
Il me semblait que Citino faisait partis de ses auteurs (style Stahel ou Lopez) qui affirme plutôt qui explique,

Salut joma je ne plaçais pas Stahel dans cette catégorie. :gratte:
Sinon à part Glantz et son compère House quels les auteurs qui sont dans l'explication concernant la deuxième guerre mondiale?

Message non luPublié: Dim 28 Avr 2019 19:33 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
herodote a écrit:
Sinon à part Glantz et son compère House quels les auteurs qui sont dans l'explication concernant la deuxième guerre mondiale?

Aucun parce que après réflexion, comme un gros débile j'ai répondu un peu vite en faisant un énorme raccourci. :mrgreen:
Je vais essayer de développer tranquillement. ;)

En fait, la majorité des auteurs affirment un fait. Le but d'un livre est quand même de donné la vision qu'a l'auteur du sujet et donc qu'au final ses lecteurs en ressortent convaincus par ses arguments (enfin je crois).

Mais la manière de la faire diffère de chaque auteurs, et c'est là ou le bas blesse pour moi.
Je reconnais que c'est complétement subjectif mais il y a des auteurs dont le ton ou le style (ce que j'ai improprement appeler "affirmé" dans le post précédent) ne me feront jamais prendre au sérieux leur thèse et finir ou commencer leur livre.
Surtout que si un auteurs n'est pas forcément neutre, le lecteur non plus. On vient tous avec notre bagage culturel et nos connaissance qui ont forcément un impact sur la manière d’appréhender le livre et la thèse soutenue, enfin en tout cas c'est le cas pour moi.

Des fois je me dis que pour vraiment apprécier un livre d'histoire faut être un novice complet de la période ou du sujet. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]