GUERRES DE VENDEE

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
INOX
Pousse pions
Pousse pions

Re: GUERRES DE VENDEE

#11 Message non lu par INOX »

Intrigué, je me suis procuré le livre de Patrick Buisson « la grande histoire des guerres de Vendée ».

Sur la forme : il s'agit d'un beau livre dont les pages sont toutes glacées. Il y a également une fioriture d'images de belles qualités. C'est une bel ouvrage. (prix 29 euros)

Sur le fond, rien de fondamental, il reprend une grande partie des auteurs qui ont traité du sujet en balayant large, passant de Lequinio à Jean-Jacques Savary, V Hugo à Mme de la Rochejacquelein etc.
Il s'agit d'articles de vulgarisation sur les guerres de Vendée traitant de divers sujets plus ou moins controversés. Il revient sur ces guerres et le rôle de la République, je devrais plutôt dire des politiques de l'époque et de leurs suivants qui ont façonné une histoire qui leur était favorable. Maintenant personnellement loin de toutes controverses, je pense qu'il est bon de mettre en valeur les faits sans juger.
En conclusion rien de percutant, le livre d'adresse aux personnes qui ne connaissent pas vraiment cette partie houleuse de notre histoire, personnellement à détenir tout en prenant le recul nécessaire.

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par INOX »

Je reviens pour clôturer mon petit sujet sur les livres dont je dispose pour vous parler d'Emile Gabory.
Pour l'époque, il place ses récits au niveau du peuple, du ressenti, il traite également des aspects religieux, de la chouannerie.
Je dispose d'un vieux livre édité dans les années 90. Il s'agit d'une oeuvre éditée dans la collection Bouquin. Il contient les titres suivants :
⦁ LA REVOLUTION ET LE VENDEE ;
⦁ NAPOLEON ET LA VENDEE ;
⦁ LES BOURBONS ET LA VENDEE ;
⦁ L'ANGLETTE ET LA VENDEE.
Il écrit également sans a priori et son oeuvre fourmille de détails.
C'est certainnement l'auteur de je préfère.

nut
Wounded Hero
Wounded Hero

#13 Message non lu par nut »

INOX a écrit :Je reviens pour clôturer mon petit sujet sur les livres dont je dispose pour vous parler d'Emile Gabory.
Pour l'époque, il place ses récits au niveau du peuple, du ressenti, il traite également des aspects religieux, de la chouannerie.
Je dispose d'un vieux livre édité dans les années 90. Il s'agit d'une oeuvre éditée dans la collection Bouquin. Il contient les titres suivants :
⦁ LA REVOLUTION ET LE VENDEE ;
⦁ NAPOLEON ET LA VENDEE ;
⦁ LES BOURBONS ET LA VENDEE ;
⦁ L'ANGLETTE ET LA VENDEE.
Il écrit également sans a priori et son oeuvre fourmille de détails.
C'est certainnement l'auteur de je préfère.
Un excellent livre, qui va du début des troubles jusqu'aux derniers avatars de ceux qui ont essayé de rallumer la flamme de la révolte sous Napoléon et jusqu'en 1830.

Une description détaillée des personnages et des actions, sans cacher les horreurs perpétrées, sans oublier le contexte global (l'influence des évènements de Paris et de la guerre étrangère dans l'Est dans les décisions parfois ahurissantes concernant la Vendée).

Nut

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par INOX »

Bonsoir,
Tout d’abord à tous ceux qui ont bien voulu me lire, désolé, je crois que je confonds vitesse et précipitation. Je vais passer des guerres de Vendée au BLED… (je ne compte plus les fautes de frappe…). :pleurer:

Je vous conseille également Guerre de la Vendée et des Chouans édition critique de Jean Artarit.

Lannes1800
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Lannes1800 »

J'ai lu les 2 premiers tomes La Vendée en Armes de Jean-François Chiappe. Et j'avais bien aimé (le dernier tome partant sur la Normandie m'éloignait d'une partie de mes origines familiales et me branchait moins)

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par INOX »

J'en ai entendu parlé, je me demandais si je devais les acquérir ?

Lannes1800
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par Lannes1800 »

Le style est agréable et donne un beau souffle épique. On sent en toile de fond un sentiment de l'auteur pour les vendéens mais rien de bien gênant. J'ai vraiment émet, surtout le 1er tome

vince
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par vince »

Sur les guerres de Vendée, j'ai lu il y a quelques années aux Editions Economica le livre d'Yves Gras qui est plus une synthèse (moins de 200 pages) qu'une étude exhaustive du conflit.
Par ailleurs, le livre est un peu daté désormais (publié en 1994) et l'auteur, qui est militaire de formation et n'est clairement pas un historien, est loin d'être objectif ("pro-vendéen") dans ce livre par le ton et les raccourcis qu'il adopte. Encore une fois, j'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà mais je n'en recommande pas la lecture.
Merci pour les autres références!

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par INOX »

Merci pour vos renseignements.
C'est un peu le problème de ce conflit, on sent que même 230 ans après il existe encore des tensions. Il aura au moins fédéré un pays issu du bas poitou et des marches de Bretagne autour d'une identité commune.

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par INOX »

Le n° 42 de Guerres et Histoire vient de paraître, le dossier central traite des guerres de Vendée.
Je reviendrai sur ces articles une fois que je les aurai relus.

Répondre

Retourner vers « Livres »