Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Marquis de Montcalm
Pousse pions
Pousse pions

Re: Vous êtes en train de lire....

#1981 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Merci, Semper Victor! Je reviens de chez mon libraire avec un exemplaire sous cellophane 😁
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Vivement: Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Imperial Struggle, Fitna, At any cost.

fourmi
Pousse pions
Pousse pions

#1982 Message non lu par fourmi »

Je commence Sekigahara de Julien Peltier. Bien écrit pour l'instant et très prenant.

dauriac
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#1983 Message non lu par dauriac »

herodote a écrit : sam. 28 nov. 2020 18:00

Autre question sur Napoléon, en 2012 pour la campagne de Russie, plusieurs livres sont évidement parus, mais l'un d'eux fut écris par un russe, amoureux de Napoléon , quelqu'un se souvient de l'auteur?
Tu penses à Oleg SOKOLOV?

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#1984 Message non lu par herodote »

dauriac a écrit : jeu. 3 déc. 2020 19:04
herodote a écrit : sam. 28 nov. 2020 18:00

Autre question sur Napoléon, en 2012 pour la campagne de Russie, plusieurs livres sont évidement parus, mais l'un d'eux fut écris par un russe, amoureux de Napoléon , quelqu'un se souvient de l'auteur?
Tu penses à Oleg SOKOLOV?
Merci de ta réponse, sans doute oui si il est le seul russe à avoir fait publier un livre en 2012 sur la campagne de 1812.
Il y en a un autre?

pzmeyer
Grognard
Grognard

#1985 Message non lu par pzmeyer »

Herodote,
peut-être est-ce :

Adam ZAMOYSKI
La campagne tragique de Napoléon en Russie
Editions Piranha (traduction)
650 pages

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#1986 Message non lu par herodote »

Merci je vais regarder les deux :clap:

Jeannot
Pousse pion
Pousse pion

#1987 Message non lu par Jeannot »

Je suis en train de lire "L'artillerie de la Grande Guerre" de Henri Ortholan, paru chez Soteca il y a quelques mois (350 p.) et j'invite tous ceux que le sujet intéresse à jeter un oeil sur ce bouquin.
L'auteur connait bien son sujet. Il traite tous les aspects de cette arme : son évolution (il remonte même à la bombarde !), caractéristiques techniques (portée, calibres, etc.), munitions (HE, Shrapnel...), emploi (direct, indirect, masqué...), réglages des tirs (au sol, téléphone, ballon, avions...) et ceci pour pour tous les pays engagés dans le conflit de 14 à 18. Bref, c'est assez technique. C'est le genre de livre qu'on consulte régulièrement.

austerlitz
Grognard
Grognard

#1988 Message non lu par austerlitz »

Jeannot a écrit : dim. 20 déc. 2020 11:11 Je suis en train de lire "L'artillerie de la Grande Guerre" de Henri Ortholan, paru chez Soteca il y a quelques mois (350 p.) et j'invite tous ceux que le sujet intéresse à jeter un oeil sur ce bouquin.
L'auteur connait bien son sujet. Il traite tous les aspects de cette arme : son évolution (il remonte même à la bombarde !), caractéristiques techniques (portée, calibres, etc.), munitions (HE, Shrapnel...), emploi (direct, indirect, masqué...), réglages des tirs (au sol, téléphone, ballon, avions...) et ceci pour pour tous les pays engagés dans le conflit de 14 à 18. Bref, c'est assez technique. C'est le genre de livre qu'on consulte régulièrement.
Merci pour l'info. Ca m'intéresse, je vais regarder ça de plus près. ;)

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#1989 Message non lu par joma »

Image

Il me faisait de l’œil depuis quelque temps celui-là, mais j'avais toujours un truc plus pressant à acheter. Là pour Noël je me suis fait plaisir. :mrgreen:

Il s'agit à la base d'une thèse donc c'est vraiment complet au niveau des sources et des sujet traiter, combat terrestre, aérien, naval, l'arrière et la population des AM dans la guerre.
Il y a quelque carte, mais bon, vu depuis le temps que j'arpente les GR et sommet du département (été comme hiver) c'est bien la première fois que j'ai pas besoin de cartes et que je comprend les difficultés lier au relief. :lol:

Certes ce n'est pas le genre de bouquin qui va intéresser un max de monde vu le sujet un peu obscure (et même pas sur tout le front des alpes) et centrer sur un seul département, mais faut avouer que j'ai une affinité particulière à ce niveau. ;)

En tout cas pour l'instant sur la période des combats d'août c'est vraiment intéressant pour voir en plus des combats le foutoir politique et militaire entre les différents groupes de résistants, la nouvelle administration et les ricains.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

merlu
Pousse pions
Pousse pions

#1990 Message non lu par merlu »

Semper Victor a écrit : sam. 28 nov. 2020 13:44
fantassin a écrit : sam. 28 nov. 2020 10:56 il me fait de l'oeil celui-là, mais une volume très épais...
serai preneur des retours, il y a des cartes,des ordres de bataille?
Non pas d'OdB ni de cartes de batailles. L'angle d'approche est beaucoup plus "global". Il ne s'agit pas non plus d'un glubi boulga idéologique à la sauce Boucheron avec "Histoire mondiale de la France", mais d'une véritable approche à l'échelle du globe des conséquences géostratégiques de chacune des séquences des guerres napoléoniennes en Europe. Je croyais connaître pas mal de choses sur l'époque, mais j'en apprend à chaque page (guerre prusso-hollandaise, initiatives diplomatiques anglaises dans la péninsule arabique, conflit d'influence hispano russe en Orégon etc.).
C'est écrit de manière simple et très claire, sans prétentions particulière si ce n'est celle d'expliquer les causes et effet de chaque événements militaires de cette période.
Pas si épais : 900 pages de texte et 200 de notes mais c'est écrit en grosse police (sic)
Bonjour,
Merci pour ce "signalement".
Comment se situe ce livre par rapport au Thierry Lentz "Le premier empire 1804-1815" ?
Image
"Il y a des leçons dans la vie que vous n'avez pas envie de recevoir . Mais ce sont les meilleures"
Eddie Jones

Répondre

Retourner vers « Livres »