Vous êtes en train de lire....
- philippe
- Vieille barbe
Re: Vous êtes en train de lire....
Mondes en Guerre Tome 3 1870 1945
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom

- philippe
- Vieille barbe
sorti hier, acheté hier et commencé hier 
je te redis plus tard

je te redis plus tard

Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !

Je cherche un ouvrage sur les guerres de la Révolution, surtout les premières années (1792-1796), avec un focus sur les opérations militaires (cartes, OoB, etc...). Quelqu'un aurait-il une recommandation ?
Merci !
Merci !
Dans mon souvenir ya bayonets of the republic. Mais c'est lointain et je sais plus si le niveau convient ou pas
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)
Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)
Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)
prochain livre sur ma liste: "Le Pacte des Diables" de Roger Moorhouse

- Cassius
- Vieille barbe
M'étant un peu penché sur la question (

Sinon, tu as l'oeuvre d'Arthur Chuquet, mais qui comprend une dizaine de volume sur la période 1792-1793, ou les livres de Gérard Lesage chez Economica, mais qui là encore ne portent que sur une partie des opérations, ou encore de vieux ouvrages trouvables sur le net (Gallica ou autres).
Bayponets of the Republic, évoqué par Fix, est très bien sur l'analyse de l'art de la guerre à l'époque révolutionnaire, mais ne décrit pas les opérations donc je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu recherches.
Tu pourras trouver une bibliographie plus détaillée dans les différents Vae Victis accompagnant les jeux de la série Les soldats de la République...
Modifié en dernier par Cassius le ven. 9 oct. 2020 07:26, modifié 1 fois.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.
Bonjour,
Pour faire suite à la discussion précédente, de façon plus générale, pas forcément orienté militaire, que conseilleriez vous comme ouvrage de vulgarisation sur la révolution française?
Même question pour une toute autre période : la rome antique (là aussi pas forcement militaire).
Je recherche des ouvrages relativement faciles d’accès. Si c'est trop poussé, trop universitaire, je décroche.
Merci pour vos conseils, Laurent
Pour faire suite à la discussion précédente, de façon plus générale, pas forcément orienté militaire, que conseilleriez vous comme ouvrage de vulgarisation sur la révolution française?
Même question pour une toute autre période : la rome antique (là aussi pas forcement militaire).
Je recherche des ouvrages relativement faciles d’accès. Si c'est trop poussé, trop universitaire, je décroche.
Merci pour vos conseils, Laurent
- Frederic Velasco
- Vieille barbe
Pas celui-là - laissé tomber au bout de 200 pages

J'ai adoré ce livre de Jerphagnon (il est meilleur sur la partie République que sur l'Empire)

Ni!