Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Dupleix
Grognard
Grognard

Re: Vous êtes en train de lire....

#1841 Message non lu par Dupleix »

c'est curieux, moi je vois bien l'image. :gratte:

austerlitz
Grognard
Grognard

#1842 Message non lu par austerlitz »

Dupleix a écrit :c'est curieux, moi je vois bien l'image. :gratte:
Moi aussi je la vois bien . J'ai craqué aussi. Ça ira avec celui là Les guerres de Louis XIV de John A. Lynn.

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#1843 Message non lu par hell on wheels »

Le format d’image « .webp » (celui de ton image ;) ) n’est pas supporté par Safari; Donc sur un iPhone ou un iPad on ne la voit pas ;)

EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

#1844 Message non lu par EtienneLeGros »

Dupleix a écrit :
c'est vrai qu'il y a des victoires françaises mais l'effet stratégique n'est pas le même :
A Blenheim, on perd la Bavière. A Ramillies, on perd les Pays-Bas. A Turin, on perd l'Italie. Tout ça en moins de 3 ans. (La campagne d'Italie en 1706 est pour moi le summum : Turin est investie à l'été 1705, mais on attend ; Vauban propose son aide, on la refuse ; la situation en Italie se détériore, on rappelle Vendôme ; les Impériaux commencent la campagne de 1706 à 300 km de la ville, on les laisse passer ...)
de l'autre côté : à Almansa et Villaviciosa, on sauve l'Espagne ; à Malplaquet (qui est une défaite...), on évite l'invasion de la France ; et à Denain, on force l'Empereur à signer le traité préparé par les Anglais. Pas brillant tout de même.

Je ne dirais pas que la paix d'Utrecht est un compromis qui sauve l'essentiel (il sauve l'essentiel de ce qu'il restait à sauver en 1709, certes...), et je la comparerais encore moins à 1918.
Louis XIV avait négocié avec les autres puissances un traité de partage de l'empire espagnol. Charles II le lègue en entier aux Bourbons pour conserver son intégrité, et Louis XIV l'accepte pour la même raison. 13 ans de guerre plus tard, l'héritage est partagé, les parties les plus riches des possessions européennes sont perdues, la France est ruinée et a perdu Terre-Neuve et l'Acadie. Entre-temps, il a fallu en passer par d'humiliantes négociations (j'avoue avoir été vraiment étonné dans le livre par ces épisodes que je ne connaissais pas bien). Sans compter que c'est là que l'Angleterre obtient Gibraltar, Minorque et le commerce avec les colonies espagnoles....
Bjr

Même présentée ainsi je trouve qu'on est loin de la débâcle de 40 (je ne dis pas non plus qu'on a gagné la guerre ;-) )On en reparlera quand j'aurais fini le livre...
à Malplaquet (qui est une défaite...), on évite l'invasion de la France
Étrange concept qu'une défaite qui empêche une invasion ;-)

Etg.

Dupleix
Grognard
Grognard

#1845 Message non lu par Dupleix »

hell on wheels a écrit :
Le format d’image « .webp » (celui de ton image ;) ) n’est pas supporté par Safari; Donc sur un iPhone ou un iPad on ne la voit pas ;)
c'est bon à savoir, merci ! ;)

Dupleix
Grognard
Grognard

#1846 Message non lu par Dupleix »

EtienneLeGros a écrit :
Dupleix a écrit :
c'est vrai qu'il y a des victoires françaises mais l'effet stratégique n'est pas le même :
A Blenheim, on perd la Bavière. A Ramillies, on perd les Pays-Bas. A Turin, on perd l'Italie. Tout ça en moins de 3 ans. (La campagne d'Italie en 1706 est pour moi le summum : Turin est investie à l'été 1705, mais on attend ; Vauban propose son aide, on la refuse ; la situation en Italie se détériore, on rappelle Vendôme ; les Impériaux commencent la campagne de 1706 à 300 km de la ville, on les laisse passer ...)
de l'autre côté : à Almansa et Villaviciosa, on sauve l'Espagne ; à Malplaquet (qui est une défaite...), on évite l'invasion de la France ; et à Denain, on force l'Empereur à signer le traité préparé par les Anglais. Pas brillant tout de même.

Je ne dirais pas que la paix d'Utrecht est un compromis qui sauve l'essentiel (il sauve l'essentiel de ce qu'il restait à sauver en 1709, certes...), et je la comparerais encore moins à 1918.
Louis XIV avait négocié avec les autres puissances un traité de partage de l'empire espagnol. Charles II le lègue en entier aux Bourbons pour conserver son intégrité, et Louis XIV l'accepte pour la même raison. 13 ans de guerre plus tard, l'héritage est partagé, les parties les plus riches des possessions européennes sont perdues, la France est ruinée et a perdu Terre-Neuve et l'Acadie. Entre-temps, il a fallu en passer par d'humiliantes négociations (j'avoue avoir été vraiment étonné dans le livre par ces épisodes que je ne connaissais pas bien). Sans compter que c'est là que l'Angleterre obtient Gibraltar, Minorque et le commerce avec les colonies espagnoles....
Bjr

Même présentée ainsi je trouve qu'on est loin de la débâcle de 40 (je ne dis pas non plus qu'on a gagné la guerre ;-) )
C'est vrai. Je faisais plutôt référence à mon impression à la lecture du déroulement de certaine campagnes (plutôt les premières de la guerre) où on se demande parfois comment on peut être aussi mauvais...
EtienneLeGros a écrit : On en reparlera quand j'aurais fini le livre...
Avec plaisir ;)
EtienneLeGros a écrit :

Etg.
eh oui... mais l'auteur parle bien d' "incontestable défaite".

austerlitz
Grognard
Grognard

#1847 Message non lu par austerlitz »

EtienneLeGros a écrit :
Dupleix a écrit :

Bjr

Même présentée ainsi je trouve qu'on est loin de la débâcle de 40 (je ne dis pas non plus qu'on a gagné la guerre ;-) )On en reparlera quand j'aurais fini le livre...

Etg.
En fait, les pertes des Alliés était tellement énormes qu'ils n'ont pas poursuivi l'armée française qui s'est repliée. Les Alliés sont juste restés maîtres du terrain sans chercher à envahir la France.

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#1848 Message non lu par herodote »

Surtout l'armée des Pays Bas qui a été brisée et dont certains commentateurs disent qu'elle a décliné à partir de ce jour là.

pzmeyer
Grognard
Grognard

#1849 Message non lu par pzmeyer »

Une victoire stratégique française en fait.

Impressionnant le nombre de batailles qu'il y a eu pendant cette guerre.

Est-ce qu'il y a un bon wargame sur cette bataille ?

austerlitz
Grognard
Grognard

#1850 Message non lu par austerlitz »

pzmeyer a écrit :Une victoire stratégique française en fait.

Impressionnant le nombre de batailles qu'il y a eu pendant cette guerre.

Est-ce qu'il y a un bon wargame sur cette bataille ?
J'ai trouvé un magazine (S&T) qui avait cette bataille en encart : https://boardgamegeek.com/boardgame/388 ... malplaquet
Ii y a ça aussi : https://boardgamegeek.com/boardgame/148 ... malplaquet

Répondre

Retourner vers « Livres »