Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
What If
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#1831 Message non lu par What If »

Le Japon en guerre 1931 – 1945 de Haruko Taya Cook & Theodore F.Cook aux éditions de Fallois / Paris :

Image

Ce livre est né d’un constat : le Japon a cherché à oublier après la guerre l’épopée militariste de 1931 – 1945. La nouvelle constitution établie après la défaite de 1945 a privilégié les mouvements de la paix, rejeté les slogans militaristes, tournée l’éducation des jeunes vers l’économie (loin de l’esprit militaire).

Très peu de musées (voir pas du tout sur des pans entiers de cette période à l’attention des nouvelles générations), peu de cours d’histoire dans le système éducatif qui relatent les faits.
Sur le calendrier japonais pas de dates commémoratives. Les seules exceptions sont les communions du souvenir des victimes des 6 et 9 août à Hiroshima et Nagasaki et chaque 15 août – l’anniversaire du jour de l’acceptation d’Hiro Hito aux exigences des Alliés pour mettre fin aux combats.
Ce jour-là le Japon se remémore officiellement « la guerre » avec un « Jour de commémoration de la fin de la guerre » sous l’égide du gouvernement (sans être un jour férié).

Reste les maquettes d’avions et des navires de l’époque évoquée indirectement dans le livre lors des interviews.
Sinon c’est le vide ! (si on fait exception les auteurs de wargames japonais mais là rien n’est dit dans le livre… :mrgreen: )

Les auteurs ont donc cherché en 1990 à rencontrer les survivants de cette époque et de les faire parler.

Car ce livre est une suite d’interviews accordées par d’anciens militaires, aviateurs, marins, officiers, sous-officiers, soldats du rang, policier de la Kempeitai, gardien coréen de camps de prisonniers, employés administratifs, civils hommes ou femmes. Les témoignages sont classés par thèmes (vie à l’arrière, sur le front des îles, en mer, en Chine, en Mandchourie) et par périodes (début du conflit 1931, 1937, 1941/45).

Les témoignages décrivent les conditions de vie au Japon jusqu’au blocus, les massacres en Chine, en Mandchourie, l’attente de la guerre contre les soviétiques, la décomposition de l’Armée en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Bretagne, la flotte marchande, les kamikazes (avions et torpilles humaines), le cannibalisme, la torture, la vivisection, la guerre des gaz, la guerre bactériologique, Nankin, l’endoctrinement du peuple japonais, l’entrainement du soldat japonais à coup de baïonnettes, l’internement et le travail forcé des prisonniers de guerre Alliés, le comportement des troupes japonaises contre les chinois, les soldats japonais prisonniers des soviétiques, la description des méthodes chinoises communistes sur la prise de conscience des anciens tortionnaires japonais.
Mais aussi des détails de la vie du quotidien parmi les civils et l’évolution de leurs conditions de vie ou bien leurs réactions sur les opérations en Chine, sur l’annonce du conflit contre les américains, sur la dégradation de la situation.

Les auteurs expliquent en préambule avoir classé et choisi les témoignages les plus denses. Certains sont hallucinants ! Si au premier abord des témoignages peuvent paraître anodins, on comprend qu’ils offrent une lecture entre ligne de la société japonaise de cette époque impériale expansionniste.

Il en ressort un pays qui s’était efforcé de se tourner vers le « modernisme » occidental à marche forcée tout en étant resté dans une ambiance « féodale » impériale avec ses arriérés de pensée et de comportements.

Un livre extrêmement instructif à qui s’intéresse à cette période.

Je vous avoue qu’à la lecture de ce livre je me suis refait le film « Les Lettres d’Iwo Jima » pour retrouver une ambiance japonaise de cette époque. Mais qui représente à peine 1/10e d'ambiance offert par le livre sur toute cette période...

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#1832 Message non lu par WiFDaniel »

Oh, une traduction de ce vieux livre de témoignages de civils japonais ! Très facile à lire, quelques témoignages poignants (voire larmoyants).

Un des témoignages les plus frappants est celui du criminel de guerre emprisonné et ré-éduqué avec une étonnante finesse par les Chinois, et d'autant plus quand on le juxtapose avec celui d'un responsable du chemin de fer Thailande-Birmanie (le pont sur la rivière Kwai, tout ça) qui est dans le déni le plus complet.

Le kamikaze-qui-n'a-jamais-été-en-mission est aussi un des plus intéressants sur la réalité du recrutement, le lavage de cerveau, l'étrange culpabilité de n'être pas mort.

Dupleix
Grognard
Grognard

#1833 Message non lu par Dupleix »

Image

Acheté sur les conseils des pages "biblio" du dernier VV : je ne suis pas déçu.
L'auteur aborde tous les aspects du conflit (récit des événements évidemment, mais aussi la politique en Angleterre et en France, la communication, la tactique...). Je l'ai dévoré.
Je le conseille tout spécialement aux joueurs de No Peace Without Spain, j'avoue que pour moi cela éclaire pas mal de choix faits par le concepteur de cet excellent jeu.
C'est intéressant d'avoir (enfin) un son de cloche non-britannique sur les hauts faits de Marlborough.
Par contre, en ce qui concerne la gloire de nos armes, c'est un peu comme lire un récit sur la campagne de France de 1940... :pleurer:

EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

#1834 Message non lu par EtienneLeGros »

Dupleix a écrit :Image

Acheté sur les conseils des pages "biblio" du dernier VV : je ne suis pas déçu.
L'auteur aborde tous les aspects du conflit (récit des événements évidemment, mais aussi la politique en Angleterre et en France, la communication, la tactique...). Je l'ai dévoré.
Je le conseille tout spécialement aux joueurs de No Peace Without Spain, j'avoue que pour moi cela éclaire pas mal de choix faits par le concepteur de cet excellent jeu.
C'est intéressant d'avoir (enfin) un son de cloche non-britannique sur les hauts faits de Marlborough.
Par contre, en ce qui concerne la gloire de nos armes, c'est un peu comme lire un récit sur la campagne de France de 1940... :pleurer:
Bjr

je viens d'en commencer la lecture. Et c'est pour l'instant intéressant même si je ne fais pas de grandes découvertes. Disons que cela synthétise bien plusieurs lectures qui traitaient le sujet de façon éparses.

Toutefois je trouve votre dernier commentaire un tantinet exagéré. on est loin de la débâcle de 1940. Il a fallu une très large coalition, deux généraux d'exceptions pour battre le Royaume de France et son nouvel allié espagnol. Cette guerre de 10 ans a quand même vu des victoires françaises. Au final on arrive à une paix de compromis qui sauve l'essentiel.

Etg.

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#1835 Message non lu par rulx »

Oui nous sommes très loin des catastrophes de 1870 ou de 1940... voire du début de la guerre de cent ans.
Disons un bilan à la Pyrrhus comme en 1918.
EtienneLeGros a écrit :Disons que cela synthétise bien plusieurs lectures qui traitaient le sujet de façon éparses.
Quelles lectures ?

Dupleix
Grognard
Grognard

#1836 Message non lu par Dupleix »

Mon commentaire ne concernait pas trop le résultat du conflit, mais surtout les performances militaires pendant la guerre.
Les généraux coalisés étaient brillants et collaboraient, les Français étaient nuls et/ou se tiraient dans les pattes...
Et combien de tocards ! (Villeroy, Marsin, la Feuillade...)

c'est vrai qu'il y a des victoires françaises mais l'effet stratégique n'est pas le même :
A Blenheim, on perd la Bavière. A Ramillies, on perd les Pays-Bas. A Turin, on perd l'Italie. Tout ça en moins de 3 ans. (La campagne d'Italie en 1706 est pour moi le summum : Turin est investie à l'été 1705, mais on attend ; Vauban propose son aide, on la refuse ; la situation en Italie se détériore, on rappelle Vendôme ; les Impériaux commencent la campagne de 1706 à 300 km de la ville, on les laisse passer ...)
de l'autre côté : à Almansa et Villaviciosa, on sauve l'Espagne ; à Malplaquet (qui est une défaite...), on évite l'invasion de la France ; et à Denain, on force l'Empereur à signer le traité préparé par les Anglais. Pas brillant tout de même.

Je ne dirais pas que la paix d'Utrecht est un compromis qui sauve l'essentiel (il sauve l'essentiel de ce qu'il restait à sauver en 1709, certes...), et je la comparerais encore moins à 1918.
Louis XIV avait négocié avec les autres puissances un traité de partage de l'empire espagnol. Charles II le lègue en entier aux Bourbons pour conserver son intégrité, et Louis XIV l'accepte pour la même raison. 13 ans de guerre plus tard, l'héritage est partagé, les parties les plus riches des possessions européennes sont perdues, la France est ruinée et a perdu Terre-Neuve et l'Acadie. Entre-temps, il a fallu en passer par d'humiliantes négociations (j'avoue avoir été vraiment étonné dans le livre par ces épisodes que je ne connaissais pas bien). Sans compter que c'est là que l'Angleterre obtient Gibraltar, Minorque et le commerce avec les colonies espagnoles....

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#1837 Message non lu par herodote »

Merci Dupleix pour cette analyse, sinon quel est le titre du livre?

Dupleix
Grognard
Grognard

#1838 Message non lu par Dupleix »

herodote a écrit :Merci Dupleix pour cette analyse, sinon quel est le titre du livre?
Si tu ne vois pas l'image ci-dessus : "La Guerre de succession d'Espagne - la fin tragique du Grand Siècle" de Clément Oury

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#1839 Message non lu par herodote »

Dupleix a écrit :
herodote a écrit :Merci Dupleix pour cette analyse, sinon quel est le titre du livre?
Si tu ne vois pas l'image ci-dessus : "La Guerre de succession d'Espagne - la fin tragique du Grand Siècle" de Clément Oury
En farfouillant je l'ai aussi trouvé, en fait la photo que tu as mis en illustration de ton message n'apparaissait pas. Merci de me l'avoir indiqué :clap:

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#1840 Message non lu par hell on wheels »

herodote a écrit :
Dupleix a écrit :
En farfouillant je l'ai aussi trouvé, en fait la photo que tu as mis en illustration de ton message n'apparaissait pas. Merci de me l'avoir indiqué :clap:
Si tu fais « citer » le message où l’image n’apparaît pas, tu as le lien vers celle-ci ;)

Il y a une erreur dans le lien vers l’image dans le message de Dupleix, un suffixe « .webp » ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Livres »