Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

Re: Vous êtes en train de lire....

#1821 Message non lu par EtienneLeGros »

philippe a écrit :je viens d'acquérir, Mai Juin 1940 Défaite française, Victoire allemande sous l’œil des historiens étrangers
https://livre.fnac.com/a2803152/Maurice ... earchpos=1
pas super récent (2010) mais il a l'air intéressant quant aux analyses
j'ai feuilleté rapidement, les jugements sont moins cruels qu'on ne pourrait l'imaginer.
C'est vieux. Ce sont les interventions d'un colloque. Je n'en ai pas un souvenir mémorable. Dans le sens ou il laisse un peu sur sa faim et au final c'est assez décevant.

Etg.

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#1822 Message non lu par philippe »

Je ne pense pas qu’il s’agisse du livre de l’année mais ça peut être un bon résumé des points de vu.
On est décrit comme très mal commandé mais vraiment pas aussi mauvais qu’on a bien voulu le dire
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Sgtloren
Pousse pions
Pousse pions

#1823 Message non lu par Sgtloren »

Suite à la réception de Verdun 1916: Enfer d'acier et pour me remettre dans le contexte, je viens de découvrir les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918.
:clap:

Blacky
Pousse pions
Pousse pions

#1824 Message non lu par Blacky »

Sgtloren a écrit :Suite à la réception de Verdun 1916: Enfer d'acier et pour me remettre dans le contexte, je viens de découvrir les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918.
Très bon bouquin sur le poilu "de base", pas précisément un exalté de la chose militaire.

Et on est étonné du niveau de langage et d'écriture d'un artisan en 1914. Édifiant.
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#1825 Message non lu par Sly »

What If a écrit :
dalrik a écrit :J'ai trouvé une bio sur Von Rundstedt par Laurent Schang "Le maréchal oublié", j'ai rien trouve auparavant dans la langue de Molière donc je vais le lire et voir si il vaut le coup.
J'ai également acheté la bio sur von Rundstedt samedi dernier à la FNAC en parallèle de Joukov de J.Lopez et L.Otkhmezuri.
celle-là est vraiment indispensable.
indispensable pour qui s'interresse au front Germano-soviétique et elle se lit comme un roman.

j'ai acheté Von Rundstedt également - bientôt en lecture.

Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

#1826 Message non lu par Rafo »

Sly a écrit :celle-là est vraiment indispensable.
indispensable pour qui s'interresse au front Germano-soviétique et elle se lit comme un roman.
+1

Et son intérêt déborde largement du conflit germano-soviétique. L'éclairage sur la Russie du début de siècle est super intéressant également, de même que la difficulté de travailler avec les matériaux historiques passés par les fourches caudines soviétiques.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#1827 Message non lu par Sly »

tout à fait - j'ai également apprécié les chapitres consacrés à la grande Terreur et aux purges au sein de l'armée soviétique (Joukov à eu une chance folle et doit sa rapide promotion aux poste nécessairement laissés vacants - quand il à été convoqué à Moscou au moment d'être envoyé en Mongolie, il emportait un revolver dans sa valise, pour éviter les tortures physiques éventuelles)

le passage sur l'Opération MARS également est fondamental à appréhender pour qui veut comprendre le plein succès de Stalingrad (cette offensive devant Rjev fut une véritable boucherie coté soviètique)

enfin, il met une nouvelle lumière sur l'historiographie concernant ce conflit, après les années de guerre froide.

un superbe ouvrage.. mais on est habitué avec Jean Lopez ! :)

nut
Wounded Hero
Wounded Hero

#1828 Message non lu par nut »

Blacky a écrit :
Sgtloren a écrit :Suite à la réception de Verdun 1916: Enfer d'acier et pour me remettre dans le contexte, je viens de découvrir les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918.
Très bon bouquin sur le poilu "de base", pas précisément un exalté de la chose militaire.

Et on est étonné du niveau de langage et d'écriture d'un artisan en 1914. Édifiant.
Témoignage très intéressant en effet, d'une lecture agréable en plus.
Nut

Sgtloren
Pousse pions
Pousse pions

#1829 Message non lu par Sgtloren »

Découvert par hasard « À bord des frégates »
https://www.glenat.com/beaux-livres-mer ... 2344036877
Extrait disponible sur le site de l’éditeur
Ce livre ouvre une nouvelle série chez Glénat où il existe une série sur les batailles
navales d’inégale intérêt mais toujours très bien dessinée .

dalrik
Pousse pion
Pousse pion

#1830 Message non lu par dalrik »

What If a écrit :
J'ai également acheté la bio sur von Rundstedt samedi dernier à la FNAC en parallèle de Joukov de J.Lopez et L.Otkhmezuri.
J’ai trouvé le Rundstedt morne, mais peut être est-ce du à la personnalité du personnage[/quote]

Bon c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de "rebondissement" dans la plénitude, l'acceptation et le fatalisme de ce Generalfeldmarschall. Ca manque de profondeur au profit d'une lecture rapide.
Je retiens le passage en page 300 où il est fait état d'un rééquipement neuf obtenu en priorité par les unités de la Luftwaffe et Waffen par opposition aux unités de la Wehrmacht à partir de l'automne 44. On peut y comprendre les "guerres" d'influences des ministères de ces états dans l'Etat...
L'évocation du comportement de von Rundstedt vis-à-vis de l'opération Otarie (invasion de l'Angleterre) m'a fait sourire. L'abandon du projet par anticipation alors que dans les états-majors sur le bord de la Manche bourdonnaient de perspective. Et von Rundstedt qui regardait tout ça avec beaucoup de recule sur le coup.
Sinon pas de grandes révélations, de scoops, de découvertes historiques ou d'analyses. Une lecture rapide sur un personnage qui a commandé sous la Deutsches Reichsheer, Reichswehr, Wehrmacht sans chercher à faire de vagues mais son métier de général comme une sorte de routine sur la fin avec fatalisme.[/quote]

Je viens de finir cette semaine la bio et j'ai le même ressentit, un officier compétent qui fait le job tout en étant de plus en plus désabusé au fur et à mesure du conflit. On a même l'impression que Von Rundstedt "glande" à certains moment (passe son temps à se promener, boire du cognac et fumer des cigares, lit des romans policier) ce qui ne retire rien à ses capacités d'analyses. Il a l'air par contre d'avoir moins d'allant que Heinz "le rapide" par exemple.

Je me mettre en quête de la bio de Joukov vous m'avez mis l'eau à la bouche.
"Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "
"C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

Répondre

Retourner vers « Livres »