Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
greg
Pousse pions
Pousse pions

Re: Vous êtes en train de lire....

#1811 Message non lu par greg »

d'où l'intérêt de la guerre de sécession : les lieux ont le même nom pour les deux camps
Hélas, même pas... La "première bataille de Bull Run" pour le Nord, c'est la "première bataille de Manassas" pour le Sud :)

austerlitz
Grognard
Grognard

#1812 Message non lu par austerlitz »

greg a écrit :
d'où l'intérêt de la guerre de sécession : les lieux ont le même nom pour les deux camps
Hélas, même pas... La "première bataille de Bull Run" pour le Nord, c'est la "première bataille de Manassas" pour le Sud :)
Et Antietam pour le Nord et Sharpsburg pour le Sud... Et il y a d'autres exemples de noms de batailles différents selon de quel côté on se place...

dalrik
Pousse pion
Pousse pion

#1813 Message non lu par dalrik »

J'ai trouvé une bio sur Von Rundstedt par Laurent Schang "Le maréchal oublié", j'ai rien trouvé auparavant dans la langue de Molière donc je vais le lire et voir si il vaut le coup. A coté je me suis procuré Les Mythes de la Seconde Guerre Mondiale, ça me reposera entre deux lectures de la bio.

Par contre je recherche un ouvrage sur Waterloo, vous avez des titres ?

Merci et bon jeu.
Modifié en dernier par dalrik le ven. 29 mai 2020 17:11, modifié 1 fois.
"Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "
"C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

pzmeyer
Grognard
Grognard

#1814 Message non lu par pzmeyer »

En Français ou en anglais ?

En français le "Barbero" est bien.
celui de Cornwell également

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#1815 Message non lu par What If »

dalrik a écrit :J'ai trouvé une bio sur Von Rundstedt par Laurent Schang "Le maréchal oublié", j'ai rien trouve auparavant dans la langue de Molière donc je vais le lire et voir si il vaut le coup.
J'ai également acheté la bio sur von Rundstedt samedi dernier à la FNAC en parallèle de Joukov de J.Lopez et L.Otkhmezuri.

dalrik
Pousse pion
Pousse pion

#1816 Message non lu par dalrik »

pzmeyer a écrit :
En Français ou en anglais ?

En français le "Barbero" est bien.
celui de Cornwell également

Oui le "Barbero" me semble bien aussi, je prends. Merci :)
"Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "
"C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#1817 Message non lu par fantassin »

What If a écrit :
dalrik a écrit :J'ai trouvé une bio sur Von Rundstedt par Laurent Schang "Le maréchal oublié", j'ai rien trouve auparavant dans la langue de Molière donc je vais le lire et voir si il vaut le coup.
J'ai également acheté la bio sur von Rundstedt samedi dernier à la FNAC en parallèle de Joukov de J.Lopez et L.Otkhmezuri.
J’ai trouvé le Rundstedt morne, mais peut être est-ce du à la personnalité du personnage
François

golden
Pousse pions
Pousse pions

#1818 Message non lu par golden »

A History of the Peninsular War, par Sir Charles Oman
Chris Newell

"War doesn't determine who is right, but who is left" (Bertrand Russell, 1872-1970)

Image

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#1819 Message non lu par What If »

fantassin a écrit :
What If a écrit :
J’ai trouvé le Rundstedt morne, mais peut être est-ce du à la personnalité du personnage
Bon c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de "rebondissement" dans la plénitude, l'acceptation et le fatalisme de ce Generalfeldmarschall. Ca manque de profondeur au profit d'une lecture rapide.
Je retiens le passage en page 300 où il est fait état d'un rééquipement neuf obtenu en priorité par les unités de la Luftwaffe et Waffen par opposition aux unités de la Wehrmacht à partir de l'automne 44. On peut y comprendre les "guerres" d'influences des ministères de ces états dans l'Etat...
L'évocation du comportement de von Rundstedt vis-à-vis de l'opération Otarie (invasion de l'Angleterre) m'a fait sourire. L'abandon du projet par anticipation alors que dans les états-majors sur le bord de la Manche bourdonnaient de perspective. Et von Rundstedt qui regardait tout ça avec beaucoup de recule sur le coup.
Sinon pas de grandes révélations, de scoops, de découvertes historiques ou d'analyses. Une lecture rapide sur un personnage qui a commandé sous la Deutsches Reichsheer, Reichswehr, Wehrmacht sans chercher à faire de vagues mais son métier de général comme une sorte de routine sur la fin avec fatalisme.

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#1820 Message non lu par philippe »

je viens d'acquérir, Mai Juin 1940 Défaite française, Victoire allemande sous l’œil des historiens étrangers
https://livre.fnac.com/a2803152/Maurice ... earchpos=1
pas super récent (2010) mais il a l'air intéressant quant aux analyses
j'ai feuilleté rapidement, les jugements sont moins cruels qu'on ne pourrait l'imaginer.
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Répondre

Retourner vers « Livres »