STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 9 Juil 2020 15:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1830 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 178, 179, 180, 181, 182, 183  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 28 Mars 2020 14:51 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3242
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
J'ai ainsi repéré des auteurs, et non des moindres, mentionnant des noms de lieux qui n'existaient pas, et j'ai compris leur erreur quand j'ai ensuite trouvé la source qu'ils avaient utilisée et qui, mince alors, n'était pas donnée en référence dans le texte. Cette 'source' se révélait peu fiable, le gars l'ayant écrite avait mal entendu ou avait recopié de travers, d'où un nom de lieu inventé. Et l'historien, 40 ans plus tard, s'est dit "de toutes les façons, personne n'ira jamais vérifier", et a juste repris ce nom dans sa prose.

Rajoute encore le fait que certain auteurs utilise des sources qui utilise des traduction de nom de lieu, c'est particulièrement vrais avec les sources utilisant les mémoire ou rapport allemand sur le front de l'est. Parfois ça peut être facile comme Swisslotsh pour Svisloch' d'autre un peu plus difficile quand ça mixte les noms russes ou polonais comme Stolpee en allemand (qui vient du polonais Stołpce) pour le Stolbtsy russe. :)

Message non luPublié: Sam 28 Mars 2020 18:18 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 6059
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
La solution que j'adopte, car malgré de louables efforts il reste des langues que je ne connais pas du tout, est de donner le moins de noms de lieux possible, et donc de rester sur les sites majeurs pour lesquels une orthographe sans ambiguité est plus facile à trouver.

Aussi, je crois fermement que l'accumulation de noms propres - lieux, personnages - est une barrière à la lecture et non un aide aux lecteurs.

Message non luPublié: Sam 28 Mars 2020 19:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1350
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
joma a écrit:
d'autre un peu plus difficile quand ça mixte les noms russes ou polonais comme Stolpee en allemand (qui vient du polonais Stołpce) pour le Stolbtsy russe. :)

d'où l'intérêt de la guerre de sécession : les lieux ont le même nom pour les deux camps ;)

Message non luPublié: Sam 11 Avr 2020 14:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 1293
Je viens de finir Etre soldat de Hitler, de Benoit Rondeau : http://www.benoitrondeau.com/portfolio/etre-soldat-de-hitler/

Livre intéressant, bien que peu révolutionnaire. Quelques tournures de phrases récurrentes (ou TOC d'écriture) dérangent un peu la lecture. On ne compte plus les innombrables "Pis,...", "qui ..., qui ..." ou encore "Las,...".

Les sources se basent beaucoup sur les témoignages de soldats allemands et sur des ouvrages récents. Curieusement, il y a peu de sources officielles (rapports, etc...) et surtout beaucoup de d'utilisation de revue "grand public".

Un petit passage sur notre passion à la fin du livre dans le Chapitre 8 Après Hitler, la postérité d'une armée controversée, sous chapitre "Les aspects protéiformes de l'intérêt porté à la Wehrmacht" :

"Une variété et un mythe [diversification des fronts d'opérations, german bias] qui font également le bonheur des concepteurs et éditeurs de wargames, qu'ils soient sur plateau ou électroniques. Les titres, parfois passés dans la légende des amateurs du genre, accordent la part belle à l'armée allemande : Panzer Leader et Panzer Blitz chez Avalon Hill, Panzer Command chez Victory Games, la série Panzer Grenadier chez Avalanche Press, Guderian's Blitzkrieg chez The Gamers, et on ne compte plus les jeux qui portent le nom de "Rommel" dans leur titre... Pour une maison d'édition de jeux décidée à proposer une simulation de la guerre du désert, un Afrikakorps ou un DAK est bien plus vendeur qu'un 8th Army...
Les wargames basés sur des uchronies ont des titres qui frôlent le délire : SS Amerika, Space Nazis from Hell, 4th Reich, America Aflame... Sur le marché du jeu vidéo, une firme japonaise propose même un Girls und Panzer pour PS4 ! Une série de jeux PC s'intitule Panzer Elite. Il existe aussi Iron Sky Invasion, Meteor Blitzkrieg, ou les nazis dans l'espace... Wolfenstein : A New Order, dont l'action se situe dans les années 1960, imagine un Troisième Reich dominant le monde."

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2020 09:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2197
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour à tous, j'ai parcouru la quasi moitié du livre Les Guerres romaines de Yann Lebohec, je me languis de finir !!!!!!!
Autant j'avais apprécié son livre sur les Guerres Puniques, autant là, j'ai l'impression d'avoir un manuel d'histoire de seconde, rubrique résumé du chapitre.
C'est insipide, une chronologie écrite, en gros... Aucun apport historique, des faits sommés les uns derrière les autres, j'ai l'impression qu'il s'est adressé à un CM2, avec les petites phrases de conclusion chaque fin de chapitre, résumant le tout, punaise la daube....!!!!!!
Du coup, je possédais César chef de guerre depuis longtemps sans avoir pu le lire, je m'interroge....

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2020 10:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 20:33
Message(s) : 130
allalalai a écrit:
Bonjour à tous, j'ai parcouru la quasi moitié du livre Les Guerres romaines de Yann Lebohec, je me languis de finir !!!!!!!
Autant j'avais apprécié son livre sur les Guerres Puniques, autant là, j'ai l'impression d'avoir un manuel d'histoire de seconde, rubrique résumé du chapitre.
C'est insipide, une chronologie écrite, en gros... Aucun apport historique, des faits sommés les uns derrière les autres, j'ai l'impression qu'il s'est adressé à un CM2, avec les petites phrases de conclusion chaque fin de chapitre, résumant le tout, punaise la daube....!!!!!!
Du coup, je possédais César chef de guerre depuis longtemps sans avoir pu le lire, je m'interroge....

De tous les ouvrages de Le Bohec que j'ai lu (j'en ai un certain nombre), Les Guerres romaines est celui que j'ai lu en dernier et celui sur lequel j'ai le moins accroché car le format ne permet pas de couvrir en détail toute la chronologie de l'armée romaine. Même s'il y a des chapitres intéressants sur la lutte pour le Latium au début du livre (j'aimerais bien qu'il fasse un livre sur ce sujet) et celui sur les guerres au Proche-Orient, j'ai trouvé que l'auteur reprenait ce qu'il avait écrit dans ses ouvrages précédents mais c'est normal, il n'allait pas faire dans ce livre de nouvelles révélations. Et pour celui qui a lu, comme moi, les ouvrages précédents, cela sent parfois un peu le réchauffé. Néanmoins, cela m'a donné l'envie d'en savoir plus et de me plonger dans les autres livres.
Sinon, j'ai adoré "César, chef de guerre" et "Histoire militaire des guerres puniques". Les 2 livres sont, selon moi, de qualité équivalente.

Message non luPublié: Mar 12 Mai 2020 09:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 19:03
Message(s) : 42
Je lis actuellement The Atlas of Ancient Battlefields de Johannes Kromayer et Georg Veith, paru aux éditions Napoleon V.
Si vous connaissez cet éditeur, bravo, car il est Polonais : http://napoleonv.pl/

il s'agit d'un réédition en anglais, d'un livre allemand datant d'il y a près d'un siècle, par une société polonaise.

Image

Le livre est conçu en deux parties, une sur la Grèce (guerre médique, du Péloponnèse, la campagne de Cyrus, le 4ème siècle avant JC, et Alexandre le grand)
et l'autre sur Rome (la période antérieur à la première guerre punique, ainsi que celle ci ; la seconde guerre punique / les guerres du second siècles avant JC, la guerre des gaules, la guerre civile, octave et antoine)

Globalement, le livre consacré une ou deux pages à chaque bataille (globalement format A4) avec les sources, les événements ayant amené à la bataille, les vues divergentes sur cette dernière.

Image

Image

Puis après les batailles de la même période, ont y trouvent les cartes assemblé dans une page A3 qui se déplie.

Image

Image

Ces cartes, au delà du sentiment de retrouver des cartes dessinées à l'ancienne (et pour cause) l’intérêt y est double à mon sens : voir le terrain, et voir les différentes dispositions qui font débat.
Il est important de se remémorer qu'il fut de tout temps difficile de se mettre d'accord soit sur l'endroit d'une bataille, soit sur la disposition des armées ou des flottes, car ce livre parle aussi des batailles navales.

A mon sens, ce livre est plus un beau livre, avec de belles cartes. Même si par moment les cartes me semblent un peu petite pour réussir à bien lire les inscriptions. Ce n'est pas que l'âge qui me fait dire ça, et ma vue qui baisse, mais véritablement les cartes auraient mérités d'être plus grande. Après, ce soucis vient probablement des cartes originales....

Message non luPublié: Mer 13 Mai 2020 18:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 274
philippe a écrit:
je lis Svetlana Aleksievitch
la guerre n'a pas le visage d'une femme
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_guerre ... e_de_femme
c'est passionnant et très touchant loin des récits martiaux

Ah ça... Le livre est tellement dur que je crois que je me suis arrêté à la moitié... Mais je vais le finir, un jour.

Message non luPublié: Jeu 14 Mai 2020 17:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:50
Message(s) : 652
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
HHhH de Laurent BINET

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

Message non luPublié: Sam 16 Mai 2020 10:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:34
Message(s) : 541
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Stéphane a écrit:
HHhH de Laurent BINET

et?

Pour moi, ça a été une purge absolue ce livre…

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1830 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 178, 179, 180, 181, 182, 183  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]