Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#1921 Message non lu par Drago »

Dans The Longest Night, Eicher donne 90.000 hommes à Lee et 90.000 à Little Mac au 25 juin début des Seven Days.
On parle des forces directement sur le front, pas de celles laissées en garnison (Fort Monroe, Norfolk, districts de Fredericksburg, Rappahannock, Shenandoah, Caroline du Nord et du Sud)).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Sertorius
Pousse pions
Pousse pions

#1922 Message non lu par Sertorius »

Clair, merci !

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#1923 Message non lu par lefmart »

L'avantage de vivre en Limousin et d'être entouré d'anglais, c'est que dans les brocantes on trouve des livres en grandbreton à pas cher. Attiré par l'exotisme du sujet, j'ai acheté Return of a King de William Dalrymple.
Le livre conte la première invasion de l'Afghanistan par les troupes de la compagnie des Indes en 1839. Je ne connaissais rien au sujet et j'ai beaucoup appris. L'entreprise est une sorte de Vietnam anglais au regard des pertes subies tant au niveau matériel que prestige local. Usant de sources anglaises mais aussi perses, indiennes et afghanes, W. Dalrymple dépeint les protagonistes selon le point de vue des deux camps. On est loin du vaillant soldat britannique opposé à un barbu fanatique. A vrai dire, on a du côté anglais une lutte permanente pour être le plus mauvais possible. Il est étrange qu'un si grand peuple ait pu donner à l'époque une telle collection de losers.
Le tout se lit très bien. On vit à la cour des derniers souverains Durranis, à Simla, dans les bazars de Kabul, bref c'est exotique. Une bonne lecture à conseiller pour comprendre quelque chose avant une partie de Pax Pamir.

https://www.bloomsbury.com/uk/return-of ... 408818305/

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#1924 Message non lu par joma »

Black Cross Red Star Volume 5 sur les batailles du Kouban et de Koursk.

Image

Je viens de finir la partie sur le Kouban et c'est intéressant.
La description jour par jour des combats peut semblé redondant, mais ça donne une bonne idée de la comparaison entre les pertes rapportés par les unités et les victoires attribués. Bergstrom à un style qui me convient bien donc ça ce lit bien pour moi.

Cette victoire, quasi mythique, de la VVS sur la Luftwaffe est quand même payer au pris du sang, environs 500 avions perdu pour les soviet contre 125 pour les allemands. Si l'adoption de nouvelles tactiques par la VVS, permet moins de pertes à partir de mai 43, c'est aussi le nombre qui permet certain jours à la VVS d’empêcher les allemands de percer l'écran des chasseurs pour s'en prendre au IL-2 ou Pe-2 qui pourront bombarder impunément les lignes de la 17A armée. Néanmoins, lorsque la luftwaffe renforce ses forces, ce sont les soviétiques qui souffrent.

Bon, j'attaque le chapitre sur les combats au dessus de Mourmansk avant de partir sur Koursk.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#1925 Message non lu par Sly »

dommage qu'il n'y ait pas assez de traduction de ces ouvrages anglo-saxons.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#1926 Message non lu par WiFDaniel »

Sly a écrit : mer. 4 nov. 2020 08:46 dommage qu'il n'y ait pas assez de traduction de ces ouvrages anglo-saxons.
Sans parler de ceux en allemand ou en russe...

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#1927 Message non lu par joma »

WiFDaniel a écrit : mer. 4 nov. 2020 10:40Sans parler de ceux en allemand ou en russe...
Il y a quand même un effort qui est fait sur la trad d'ouvrages russes de l'autre côté de la manche ou de l'atlantique... Bon après c'est vrais, faut encore lire l'anglais. :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#1928 Message non lu par herodote »

Merci Joma pour ton analyse du livre.
Par contre j'ai vu qu'ils sont assez chers 50€ le livre

jtrift
Le Baron
Le Baron

#1929 Message non lu par jtrift »

Bonjour à tous

Je recherche un livre sur la seconde guerre mondiale couvrant asie et pacifique (Chine-Birmanie-Inde, pacifique sud et centre).
Mettant l'accent plutôt sur l'opérationnel et le stratégique - français ou anglais peu importe.
Que pourriez-vous me conseiller ?
(oui je suis en train de jouer à EotS)

Merci par avance
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

Marquis de Montcalm
Pousse pions
Pousse pions

#1930 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Bonjour, je propose « La guerre du Pacifique » de Nicolas Bernard (Texto, 2 volumes).
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Vivement: Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Imperial Struggle, Fitna, At any cost.

Répondre

Retourner vers « Livres »